Re!
Pitchounette, contente que ça aille bien pour toi, malgré les réveils nocturnes... Ahlàlà, Flora, que se passe-t-il? De rien pour le passage sur le blog et merci pour les travaux et pour les dents!
Pour les habits, bonne question... J'aurais tendance à dire pyjamas avec bodys manches courtes, mais bon, Adam est encore tout petit, donc je demanderais au médecin, pour être sûre...
Ptitekeops, STOP!!! Tu vas me donner envie de commander ces bouquins, et je vais encore faire une crise cardiaque en voyant le fossé entre les théories et les programmes scolaires... :wink: Non, trève de plaisanterie, j'aimerais bien connaître aussi les avis de nos professeurs des écoles! Là je me retire du jeu, je n'y connais que très peu de choses... J'ai surtout retenu de mes études que la méthode d'apprentissage global n'était pas la meilleure (mais bon, celle que je préfère, la "gestuelle", n'est plus d'application depuis belle lurette) et je sais par expérience qu'en Belgique, on initie les petits à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en 3e maternelle, c'est-à-dire dès 5 ans.
Sinon, merci pour tes encouragements et pas de problème, on se tient les coudes pour le mois prochain, d'accord? (Même si on est un peu décalées, mais ça ne fait rien!)
Cabama, ça n'avait pas fait tilt quand je t'ai lue la dernière fois, mais je crois que tu confonds Ptitekeops et moi: "petitenine", c'est pour elle ou pour moi?
Je te suis pour les diffcultés d'introduire les lavables à la crèche: déjà que ma gardienne a beaucoup de mal avec les couches jetables biodégradables que je lui fournis... Mais alors une crèche, c'est pas gagné. Celle de ma filleule n'accepte pas les langes fournis par les parents, ce sont les puéricultrices qui les fournissent, et ma collègue "pro-lavables" n'a trouvé qu'1 crèche privée (donc très chère) qui acceptait le principe, dans un rayon de 20 km de son domicile!!!
Pour ce qui est de la "propreté", oui, moi j'ai commencé depuis... début mars. Mais j'inclus dans cet apprentissage tout le côté initiation passive! Pendant 1 mois, on a simplement montré que le petit pot était dans les toilettes d'en bas. En avril, on lui a proposé de s'asseoir dessus (habillé ou non) quand Papa ou Maman allaient aux toilettes. Depuis début mai, on lui propose de temps en temps le petit pot dans la salle de bain juste avant le bain (vu qu'il y fait pipi assez régulièrement), mais les 2 seules fois où il a fait dedans, c'est parce qu'on le lui a mis sous lui quand il a fait pipi (on en a profité pour lui montrer que ça venait de son "zizi"). A côté de cela, je commente nos actions (s'il fait pipi sur la table à langer, je le mentionne sans le lui reprocher, si je le vois en train de "pousser", je le lui dis, et je lui explique qu'il fait de la place pour la nourriture qu'il vient de manger, si c'est nous, même chose, si c'est notre chien, en promenade, idem): j'essaie de faire en sorte qu'il trouve cela naturel. Le mois prochain, j'essaierai le "truc" de mon pédiatre, à savoir, mettre un peu d'eau dans le petit pot, asseoir une poupée dessus et agir avec cette poupée comme si c'était mon fils, pour montrer à Nathan tout le rituel des besoins dans le petit pot. Je compte, comme la plupart des autres filles, essayer de manière plus systématique de mettre Nathan sur le petit pot cet été, le derrière à l'air ou dans des shorts en éponge.
Mais avant de commencer cet aspect pratique, j'aimerais aussi 1) qu'il apprenne à rester assis un peu plus longtemps à un endroit (si vous avez des jeux pour cela, je suis preneuse); et 2) qu'il sache reconnaître quand il a fait ou va faire ses besoins (ça commence, d'ailleurs: depuis 2 jours, il signale qu'il est allé à selles en disant "caca" ou en se tapant sur le derrière). Voilà... Moi je ne trouve pas ça tôt, dans le sens où je le pratique du moins. Je préfère prendre le temps, faire les choses à l'aise. Par contre, j'interdis à mon entourage (ma mère et la gardienne) de commencer cette initiation pour le moment, parce que je vois bien que pour elles, ce sera plus "systématique"! Si j'ai démarré si tôt, c'est justement pour que ça se passe de la façon la moins stressante possible.
Hum, désolée pour le pavé... :wink:
Je file mettre Nathan au lit! Bisous à toutes!