Posté le : 04-02-2009 à 22:13
Aurélie j'étais sceptique :oops: mais je ne le suis plus. Comment ça marche, je ne saurais pas l'expliquer... :cpa:
Je fais un copié collé du début du lien que j'ai mis
[i:8dce8ec6de]Toute substance, capable de provoquer chez un homme sain, des troubles, peut à très faibles doses faire disparaître ces mêmes troubles chez un homme malade.
Exemple :
L'intoxication par l'ARNICA de nos montagnes, provoque des courbatures, des bleus, une sensation de fatigue.
A contrario, l'ARNICA montana en usage homéopathique sera le médicament des traumatismes qu'ils soient généraux (fatigue d'efforts physiques,...) ou locaux (coups, bosses,...).
Les doses infinitésimales ou très faibles :
Elles sont obtenues au moyen de dilutions successives d'une substance de base, au 1/10 (décimales) ou au 1/100 (centésimales). Exemple ARNICA 9 CH signifie que la teinture d'Arnica de base a été diluée 9 fois au Centième selon la technique de Hahnemann.
Quand peut-on utiliser l'homéopathie ?
Quand on connaît une substance capable de provoquer les mêmes troubles que ceux observés chez un malade et si l'organisme malade conserve la capacité de réagir, alors on pourra utiliser l'homéopathie.
On ne connaît pas le mécanisme de son action mais on pense qu'elle agit en aidant le corps à se défendre.
L'homéopathie ne peut donc rien chaque fois que l'on a affaire à un organe qui ne fonctionne plus ou quand le malade n'a plus les capacités de réagir.
On peut associer d'autres traitements à l'homéopathie, il ne faut pas opposer des moyens qui souvent sont complémentaires.[/i:8dce8ec6de]