Posté le : 09-01-2009 à 11:52
Salut les filles,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Ici, il fait un grand soleil mais la température est glaciale.
J'ai hâte d'emmener Ewen chez la pédiatre pour avoir ses mensurations même si, malheureusement, il devra passer par les rappels de vaccins.
Je voulais vous parler de la coupe menstruelle. C'est un cône en sillicone qui se place comme un tampon pour recueillir les menstruations. Est-ce que vous connaissez ?
J'en ai acheté une et j'attends d'avoir mon retour de couches pour l'essayer. J'en ai offert une à ma soeur qui, elle, l'a déjà étrenné. Elle trouve ça super. Il semblerait qu'il faille un petit temps d'adaptation pour la mettre et la retirer mais qu'ensuite c'est que du bonheur.
Je me suis laissée tenter par cette coupe pour plusieurs motifs. Le premier est son intérêt écologique. En effet, la coupe s'utilise pendant plusieurs années et on évite ainsi les déchets de tampons et serviettes périodiques. Ensuite, il y a un intérêt financier. J'ai acheté cette coupe 28€. Il suffit de faire le calcul sur l'achat des protections sur une année et on s'y retrouve vite. Enfin, l'usage de tampons laisse dans le vagins des fibres qui finissent par déséquilibrer la flore vaginale. La coupe menstruelle respecte cette flore et ne contient pas de produits toxiques.
Je tenais à vous faire par de cette découverte car c'est un grand pas en avant pour la protection de la planète et apparemment une autre façon d'appréhender ses menstruations. Je pense qu'il est important que nous, les femmes, soyons au courant de l'existence de ce produit.
Vous allez finir par me prendre pour une illuminée avec mes couches lavables, mon liniment oléo-calcaire, mes biberons sans bisphenol A, ma coupe menstruelle et cie.
C'est seulement que je me préoccupe de laisser une planète la plus saine possible à nos enfants. Qu'ils ne puissent pas dire plus tard : "Nos parents savaient et ils n'ont rien fait".
Je crois qu'il est grand temps que chacun et chacune d'entre nous réagisse.
C'était mon geste écocitoyen du jour.
Gros bisous à toutes.