Les mamans de fin octobre 07 et leurs petits bouts -TOME 4 (Page 36)

Discussions

Auteur
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2009 à 13:48
re! alors, pour faire comme vous les copines, je suis HS! je crois que l'hiver ne me reussis pas. je dors +/- 7h par nuit, mais je suis naze... lapie, felicitations pour la piscine. faut vous y tenir et y retourner. nous, on songe serieusement a y aller un peu les dimanches matins avec la chipette. fab essaie de se soigner avant (psoriasis, alors, il complexe un peu...) et apres, on va se bouger. ce qui m'ennuie le plus la dedans, c'est d'etre a jour en epilation :oops: mais je suis sure que lucie va adorer! et fabien appreciera le "a jour en epilation" :lol: ) vale, lucie n'est pas tant malade, mais de toute facon, on n'y peut rien. j'espere que ca ira cet apres midi... si tu la prends dans ton lit, elle ne dort pas? comme ca tu pourrais te reposer. (chez nous, ca ne marche plus depuis longtemps! lit des parents=on fait des galipettes!!!!!) pitchounette, merci pour le site, c'est celui que j'avais retenu dans mes recherches d'hier soir. je vais encore craquer, car je voudrais bien lui prendre le tour de lit assorti. il y en a chez carref***, moins cher, mais moins beau! et moi, j'aime bien quand c'est coordonne. (comme les serviettes de toilettes, on utilise des jeux en camaieu. et les torchons de la cuisine. autant vous dire, pour reprendre ce dont vous parliez il y a qqs jours, que les sous vetements, c'est coordonne aussi. ca me tracasse de depareille!!!!!! comme j'ai pu etre malheureuse avec mes soutifs d'allaitement!!!!!) et j'avais aussi repere le modele que tu m'a mis!!!!! en plus, elle a le doudou (qui fait boite a musique) assorti. c'est un signe de la providence, ca, non?? :mdr: je me dis aussi qu'il vaut mieux qu'elle ait a manger dans son assiette, plutot qu'un beau lit et une belle commode recente.... mais c'est plus fort que moi, des fois, je culpabilise! ah, les publicitaires font bien leur boulot! gaelle, je crois que vous pouvez reduire la dose de somniferes de julia! :mdr: bon apres midi!
vale21 268 messages
vale21
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-02-2009 à 16:39
21mag : eh non, le lit des parents ça ne marche plus depuis longtemps. Finalement, ça se passe pas trop mal cet aprèm, il y a beaucoup de vent, alors j'ose pas la sortir à cause qu'elle est malade. En fait j'ai pigé le truc pour pas qu'elle pleure quand elle est avec moi : il faut pas que je m'arrête, j'ai fait tout mon ménage, lessive... et du coup elle était derrière moi à me suivre sans rien dire, dès que je m'assois elle pleure par contre meme si je m'interesse à elle, alors c'est du "non-stop", dur dur l'aprèm de repos mais bon, c'est mieux que de l'entendre pleurer. Là pour que je puisse poster, je lui ai donné le pot à crayons du bureau alors elle joue par terre, elle fait un peu carnage, mais bon... Lapie : oh oui, j'ai hate qu'on soit au we pour me reposer un peu. Bisous les filles, à +
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2009 à 17:57
re les filles ! Mag, le "à jour dans l'épilation" ça a été ma bataille du dimanche ! Mince alors, ça prend du temps... !!! Maintenant, faut plus que je me laisse "déborder" MDR !! Vale, Carla ne joue jamais seule ? Ca doit pas être facile... Je ne connais pas ça, j'avouen Théliau s'occupe souvent tout seul. Parfois, je veux partager ses jeux mais c comme si j'étais transparente ! Mais d'autres fois, tout de même !, il ne me lâche pas ! lol !! Bon, sinon, j'aiune question existencielle... Brossez-vous les dents de vos bébés ? Moi, j'essaie, j'ai une brosse spécial en plastique (embout en caoutchouc qu'il machouille) que je lui donne et ds le même kit il y a la brosse classique à poils mais je n'ai pas encore utilisé... J'ai pas encore de dentifrice non plus d'ailleurs... Mais je me dis que les bonnes habitudes se prennent tôt alors ...? Bonne soirée !
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-02-2009 à 18:27
Coucou, mais j'ai Nathan sur les genoux, alors ça risque d'être écourté! Pour Lapie, d'abord: on "brosse" les dents de Nathan depuis qu'il a 9 mois je pense (mois d'août). Enfin quand je dis brosser, c'est comme toi, il a une petite brosse sans poils qu'il mâchouille, le soir après le bain. Par contre, le pédiatre nous a dit de mettre du dentifrice (Elm*x) dessus, pas plus que la taille d'un petit pois. Les bons jours, François arrive à lui passer la brosse sur les dents avant qu'il s'en empare. :wink: On a aussi un kit, la prochaine, c'est une brosse à poils "durs" (en "caoutchouc) mais... à partir de 6-8 dents... Et mon fils, c'est des dents qu'il est paresseux! :wink: Vale, je compatis pour les maladies. Nathan n'est pas malade en permanence, mais quand il l'est, ce n'est pas du tout agréable. Courage! Pitchounette, Magali, je ne savais pas non plus qu'il existait des turbulettes jusqu'à 3 ans! Je me demandais justement comment j'allais faire après la taille 92, vu que Nathan se retourne toutes les nuits dans son lit, la couverture, ça ne va pas fonctionner... Vous en avez vues avec des manches, des turbulettes? Pour l'hiver, j'aime bien qu'il en ait. Désolée, il envahit le PC, je reviendrai plus tard. Gros gros gros bisous à Trollrouge (on n'a pas la Caf en Belgique, mais je dirais comme les autres, téléphone, il faut percer ce mystère plus que désagréable) et à toutes celles que je n'ai pas citées :oops: . :cop:
Pilounette 597 messages
Pilounette
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-02-2009 à 21:53
Bonsoir les filles, journée sympa ! après le réveil de Julia vers 11h30 ( 8) spécial dédicace à Lapie!) je suis partie déjeuner chez les grands parents de Romain avec ma chouquette, qui a goûté au bar pour la première fois (elle adore!), ensuite nous sommes allés en courses avec les grands parents et Julia a gambadé dans le centre commercial (quasiment vide) elle riait de joie ! elle est adorable ! elle a choisi une poupée et elle ne la quitte plus ! et j'ai trouvé le cadeau de saint valentin pour Romain ! Sinon [b:5143f9025d]Pitchounette[/b:5143f9025d], pour mon repas de samedi et bien il tombe à l'eau nos amis ne peuvent venir car lui travaille... tant pis c'est reporté au 28/02 ! on va en profiter pour faire du shopping tous les trois ! je voudrais racheter des chaussures à Julia et puis peut être un nouveau tour de lit [b:5143f9025d]Lapie[/b:5143f9025d], nous brossons de temps en temps les dents de Julia avec une brosse à poil spéciale bébé mais j'avoue que ça fait longtemps on va s'y remettre tous les soirs après le bain ! en revanche pas encore de dentifrice chez nous... [b:5143f9025d]Anne[/b:5143f9025d], tu ne nous parles pas beaucoup de toi, tout va bien ? Nous aussi nous aimerions emmener Julia à la piscine mais on attend encore un peu histoire que le temps se réchauffe ou du moins qu'il fasse moins mauvais ! Alors quel est votre programme pour ce week end ? Et dire que demain je retrouve mes petits monstres... pas envie je voudrais rester avec ma choupette... bisous et bonne nuit
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2009 à 09:47
salut les mamans! Ajd, c'est mon repos! ouf, car je suis ko!!!!!! J'essaie de me coucher tot (mais mon mari vient me pertuber :oops: ) mais je ne recupere pas! Vivement le printemps, ca nous redonnera du peps! Je dois aller chercher un colis a la poste (le dernier livre de Rowling, la "maman" de H.Potter). Et cet après midi, j'ai RV chez l'ophtalmo, avec ma mère. (Quand elle a su que j'avais pris RV, elle a téléphoné aussitôt derrière pour prendre RV avec moi, elle a d'ailleurs décalé mon RV. Son excuse? Ben comme ça, tu n'auras pas à mettre Lucie à la nounou!) Trollrouge, j'adore les photos de vos bébés chevelus! à quand mon tour??? Loreleï n'est pas en retard côté vocabulaire, dis moi! Profite de ce weekend pour te reposer.... et te faire câliner! Ca vaut bien du repos, ca remonte le moral, bref, c'est bon pour la santé :wink: La caf, oui, ils vont tenir compte de 2007 maintenant, mais pour ta simulation, tu avais pris quoi??? pour la gigoteuse, ben ma fille sait defaire une des siennes, du coup, elle ne reste pas couverte. quitte a lui changer, il faut que je prenne la taille au dessus! Gaelle, nous aussi, on attend qqs beaux rayons de soleil pour la piscine. D'ici un mois, ça devrait etre bon, et un mois, on le sait, ça passe vite... Pitchounette, bon, mon porte monnaie aura eu raison de moi. Ce sera plutôt celle la: [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/bw236-1-fc1,f7941215862449a157947769ae80b863.jpg.html][img:f680c5f863]http://images2.hiboox.com/vignettes/0709/f7941215862449a157947769ae80b863.jpg[/img:f680c5f863][/url] de chez Kiab*. En fait, je lui prends quasi tout là-bas! j'irais voir s'ils ont en magasin, sinon, je prendrai sur le net. (les gigoteuses ptitfilou, je ne les aime pas non plus, elles sont ringards. quand on nous prete, ca ne me gêne pas, mais acheter du ringard :shock: ; j'aime beaucoup sucre d'orge) 35 ensembles???? Je n'en suis quand même pas là! En plus, je mets souvent les mêmes, je les préfère. Il faudraut que je trie.... pour ma grossesse et l'allaitement, j'ai longtemps tourné a 3 soutifs. comme j'ai bien allaité, j'en ai pris un 4°, car c'était chi*** pour les lessives. Je les ai lavé avec tout et n'importe quoi, ils sont super gris, tout moches!!!! ah oui, j'étais malheureuse de porter ça!! bonne journée! tite nine, je ne m'attarde pas trop sur les manches, je ne lui en ai jamais mis, et puis, comme je rajoute sa petite couverture... lapie, pour les dents, on doit avoir quasi toute le meme lot. Lucie utilise deja les deux premieres brosses du lot. elle joue avec. de temps en temps, je lui brosse un peu, elle se laisse faire. mais c'est vrai qu'il faudraut qu'on commence à le faire quotidiennement. quant au dentifrice, j'avais aussi entendu dire que ce n'etait pas encore necessaire. sinon, il faut en prendre un bien adapte (pas de rincage). je ne me suis vraiment pas penche sur le pb dentifrice! vale, tu t'en ai bien sortie quand meme :bravo: lucie sait jouer seule, ca n'empeche qu'elle nous demande pas mal. et souvent, qd elle joue seule, il y a une betise pas loin! mais j'ai moi aussi remarque que si j'etais tres occupee, elle me laissait faire. sauf si je lis, je couds, .... deja bebe, dans son cosy, elle me regardait sans broncher faire le menage! go! je vais ranger un peu avant l'arrivee de l'inspection generale (môman!) et m'habiller aussi, non???? bisous!
Guest239587
454 messages
Guest239587
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 14:51
coucou les filles j'ai honte de pas etre venue vous voir avant mais avant l accouchement j ai ete tres fatiguée et bcp d aller retour hopital Mais Mon petit lou est bien arrivé le jour du terme Il est née le 2 fevrier a 17h31 , 50 cm et 3kg110 c'est un ange il tete , il dort kiara va bien a part qu elle a la gastro je reviens ce soir tout ous racontez en detaille et cette fois ci promis je viens poster et lire les nouvelles a ce soir les filles gros bisous
Guest239587
454 messages
Guest239587
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 15:08
OUi hihi désolé il s appelle Noam
Guest239587
454 messages
Guest239587
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2009 à 15:12
http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dsc00093,ceb3d0c6eb34c76acaa35d3074d6c96f.jpg.html voici une photo
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-02-2009 à 19:52
[b:aafb70e4cf][size=18:aafb70e4cf][color=cyan:aafb70e4cf] :bravo: :bravo: :bravo: Félicitations mini-Maman!!! :bravo: :bravo: :bravo: [/color:aafb70e4cf][/size:aafb70e4cf][/b:aafb70e4cf] Il est adorable, ton petit lou (euh, je veux dire, Noam! Très joli prénom en tout cas). Pour les autres: aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! :wink: Vous avez trop papoté, je ne suis plus le mouvement, là! Bon, je vais faire ce que je peux pour me souvenir du maximum, mais je ne promets rien... :oops: Pitchounette, de bonnes nouvelles dis donc! Si j'ai bien retenu, c'est le 23 que tu passes ta dernière écho. A l'occasion, poste-nous une tite "photo", si tu veux bien... Histoire qu'on puisse rêver... Euh, par contre, merci pour les desserts, maintenant tu m'as donné envie d'un mille-feuilles à la crème vanille puis d'une bonne grosse part de tarte brésillienne :cry: :lol: Magali, comme quoi on est toutes différentes dans nos relations avec nos mères ou BM, ma mère m'aurait fait le coup de la tienne, je l'aurais très mal pris! :wink: Rassure-toi pour les bébés chevelus, Nathan a une quantité honorable de cheveux, mais je n'ai pas de quoi concurrencer les photos postées pour le moment. Très joli, ton choix de gigoteuse. Lol pour la couverture, je me suis battue avec François (et ma mère...) pendant des mois pour leur dire que la gigoteuse suffisait! Les gouts et les couleurs... :wink: trollrouge, aïe ma pauvre, tu as été arrangée avec ta laryngite! Je n'ai pas bien compris, Loreleï prononce "coccinelle" et elle se marre, ou elle rigole quand elle l'entend? Ca doit être tout mimi en tout cas! Pour ce qui est de ma santé, ça va mieux, merci. La 3e série d'antibiotiques semble être venu à bout de la bronchite "atypique" mais... je suis toujours enrhumée et là, ça redescend sur la gorge. Le médecin revient demain pour faire une prise de sang, mais je sens que s'il me represcrit des antibio, je l'envoie balader jusqu'à Pékin! :evil: Ras-le-bol de postposer les essais, ras-le-bol de soumettre mon estomac à ces cures d'acidité, bref, je troque la médecine générale contre l'homéopathie, ça peut pas faire plus mal! Et quand je vois la note pour 1 mois 1/2 de médicaments et 4 visites de médecins, je me dis que l'homéo coûte pas si cher que ça finalement. Hum, désolée, je m'étends sur du pas très positif là. Pour terminer de meilleure manière, félicitations pour ta puce, elle est adorable! Je craque sur les photos Gaëlle, dis donc, ils font rêver les réveils de Julia! Dommage pour vos amis, mais comme tu dis, vous allez en profiter pour vous retrouver à 3, c'est toujours agréable! Moi aussi je suis curieuse, quel cadeau vas-tu offrir à Romain? De mon côté, pas trop d'idée, entre les anniversaires, c'est pas facile et ça commence à me fatiguer un peu. je crois que je vais proposer de reporter la St Valentin à notre anniversaire de mariage, en avril. :oops: Je ne parle pas bcp de moi pour le moment, mais tout va bien, à part les petits soucis de santé. C'est juste que j'ai beaucoup de boulot pour l'école en ce moment (période de bulletin oblige). Je reviens en force dans une grosse semaine, ce sera le congé de Carnaval en Belgique. On passe à table. Gros bisous à toutes, passez une bonne soirée.
Guest125205
1004 messages
Guest125205
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 07:10
salut les mamans!!!! tout d'abord, felicitations a mini maman, pour ce merveilleux noam!! kiara est fiere de ce petit frere? profites bien de tous ces premiers moments magiques.... et puisque c'est un amour, profites en pour te reposer!!!!! pitchounette, :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: je veux le meme bidon que toi!!!! (je suis encore plus obsedee par ce futur bb2 que je ne l'etais avant lucie!!!!) en tout cas, joli arrondi :wink: ! et bebe est bien au chaud, ah, profites en bien!!! c'est quand meme genial de l'avoir pour toi tute seule, non? pour ta coupe, un joli degrade? tu as quelle longueur, la? moi, je ne vais pas t'etre d'une grande aide, je suis une adepte du court.... mais sinon, j'adore les coupes dans ce genre la: [url=http://www.hiboox.fr/go/images/star/allison-mack,a4c5e29d22a5733c11c42eab3504e9a2.jpg.html][img:e1c0e93483]http://images0.hiboox.com/vignettes/0709/a4c5e29d22a5733c11c42eab3504e9a2.jpg[/img:e1c0e93483][/url] mais sur moi, ca n'a jamais bien rendu. (faut dire aussi qu'elle n'est pas vilaine la cocotte!!!) tite nine, en fait, elle a juste decalee mon RV d'1h. sachant que elle, elle fait 80km pour venir (il n'y a plus d'ophtalmo dans sa rase campagne), je comprends qu'elle aime autant en profiter pour voir lucie. donc, apparement, la couverture, c'est un truc d'hommes? ils ont peur que nos bb prennent froid.... (enfin, si lucie tient de moi, on peut rajouter la couverture car je suis tres frileuse!) que t'a dit le doc? oui, tu as raison, il faut peut etre changer de methode... essaie l'homeopathie, ce qui est penible, c'est que c'est long, mais si ca te soigne.... puce, alors, vous avez danse sur fond de yout***? :lol: allez, je file, je vais lancer une lessive + faire une vaisselle avant de partir bosser! bisous les pipelettes!
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 12:42
pfiou, vous avez été bien bavardes dites donc ! Juste pour vous donner les menseurations toutes fraiches de Théliau : 80 cm pour Presque 11kg, un bon gabarit en somme ! Merci pour vos réponse concernant les dentS. J'ai posé la question à mon pédiatre ce matin et il dit que c'est encore un peu tôt, qu'à cet âge, ils ne mangent pas encore de produits "à caries". donc on va attendre un peu, j'avoue que ça m'arrange, je me voyais mal lui faire pour l'instant ! Sinon, MINI MAMAN, Félicitations à vous ! Beinvenu NOAM ! J'ai me bien ce prénom, il figurait sur ma liste pour bébé 2 avant que mon homme ne détruise tout !! Bon, on est à peu près d'accord sur Nolam, ça reste à voir... ! Emily, Lorelei est toute belle sur ces photos, c fou comme ils ont grandi nos ptits bébés... ! Pitchounette, beau bidon dis donc !! Contente de voir que tout va bien. Euh, m'en veuillez pas les filles mais ma mémoire me fait défaut.... Gaëlle, Mag, Zazz, Nanipooh, Anne et celles que j'oublient (pas bien !!) Grosses bises à vous !
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 17:24
Emily, t'as essayé par mail ? Ou alors si c pas trop loin, passes-y, ils sont parfois long à comprendre alors ce serait pu-être pas plus mal... ! Bon, sinon, on va enfin pouvoir fêter monanniv en famille (j'avais dû annuler parce que je me faisais inspectée et j'avais des paperasses à préparer). Et depuis, les conditions météo et l'emploi du temps de ma soeur n'avaient pas collé alors on reportait ! Et là, ça semble ok, même si la neige devrait tomber, ça ne sera pas trop méchant appremment, ils pourront donc venir, j'espère !! Je ne ferai mes desserts que demain, j'avais oublié de mettre le bac de la sorbetière au congel et j'ai oublié d'acheter de la bicarbonate, maman m'en apporte demain. Le matin, je prépare le repas du soir pour pas être trop à la bourre (ils restent samedi soir et dimanche midi, on sera 9). Je fais des lasagnes (ça marche toujours !) précédé d'une tite soupe pour que les enfants ait leur dise de légumes ! Et ils auront même leur dose de fruit, salade de fruits frais (ananas, kiwis, orange, pomme). Et le lendemain, apéro maison (feuilletés) puis blinis et saumon puis dos de cabillaud sauce crème-moutarde (repas poisson !). Et dessert, un gateau au chocolat et de la glace au kiwi. Voilà, pas trop compliqué mais au moins, je devrais pouvoir profiter de ma famille ! Allé, A++
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-02-2009 à 18:52
Coucou, ben comme d'hab, en vitesse... Le médecin est passé, pas de nouveaux antibiotiques, mais on prolonge le médicament pour le rhume, parce que là, il est tenace et j'ai l'impression que ça redescend su rla gorge. Sinon je lui ai demandé de faire une recherche CMV pour la prise de sang, vu que j'ai lu que ça affaiblissait les défenses immunitaires, ça pourrait expliquer ma lenteur à guérir... Il ne m'a pas donné tort en tout cas! (Ptitekeops, j'ai pensé à toi, parfois c'est à nous d'aiguiller le diagnostic :roll: ). En vitesse, parce que là, ma mini-tornade menace de vider le bac à jouets (alors que c'est plutôt l'heure de ranger): -Pitchounette: moi aussi je veux le même, de bidon! 8) Il est superbe! - Lapie: je croise les doigts pour que le repas d'anniversaire tienne! En tout cas, le menu est très très sympa! - Trollrouge, ok pour la coccinelle. J'adorerais voir ça! Et courage avec la CAF, comme dit Lapie, le mieux est peut-être d'y passer. - Puce la rebelle, tu m'as bien fait rire! Non, pas déménager à Pétaouchnok, si ça se trouve, ils n'ont pas internet là-bas et on serait privée de tes nouvelles! :lol: Bon, plus sérieusement, tu as bien fait de la rembarrer, ta BM! Elle commençait à devenir plus qu'envahissante, là! Je file! Gros bisous à toutes!
zazz2 184 messages
zazz2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2009 à 22:20
Bon, de nouveau distancée.... Je passe rapido, je vous écrirai plus une fois que j'aurai récupéré mon retard et que je vous aurais lues plus attentivement. Juste trois choses: Toutes mes félicitations à Mini-Maman pour la naissance de ton bb. Bienvenu à ton ti bout! ( maintenant il faut que je lise tout bien, car je n'ai pas compris en survolant si c'est bb-fille ou bb-garçon! :oops: ) Ensuite Nanipooh, contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tes pti gars se portent bien. A très vite! Enfin je suis toute fière de vous dire que ma petite princesse marche!!! :oui: Je suis toute émue de la voir sur ses deux petites jambes. Elle tombe encore un peu et quand elle est fatiguée elle se remet à son 3 pattes et demie, mais chaque jour elle marche de plus en plus et c'est trop mignon de la voir de se dandiner toute fière d'elle même et de ses progrès. Voilou! Merci pour toutes les jolies photos que vous avez postées. Tous ces ti choux sont tous plus beaux les uns que les autres. Et les quelques bidous que j'ai cru apercevoir aussi sont bien beaux (Lapie, Pitchounette) Allez je vous laisse, mon lit m'appelle! De grosses cyber bises à toutes les coupinettes que je n'ai pas citées.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.