Posté le : 07-10-2008 à 12:49
Oui bonne semaine Virginie,
Eh bien tu as du courage de les vouloir rapproché. Maxence aura 18 mois-2 ans, et ils sont encore très demandeur à cette âge là. Et puis, du coup, il faut une poussette double, 2 petits lit. en général t'es encore dans les couche, il faut encore les laver, les habiller...bref, j'espère qu'après tu prendra 3 ans de congé parental sinon tu vas casquer chez une nourrice!!! Courage, c'est que du bonheur.
Moi, je voulais 3 ans entre les 2 et je m'y suis prise aux 2 ans de Vincent, donc on a mit 2 ans à avoir Bastien. D'ailleurs, j'avais même entrepris des stimulations avec des piqures dans le ventre et faire des calins à date fixe, c'était l'horreur. J'ai tout arrêté au mois d'août 2007 en me disant que ce n'était pas grave, qu'on avait déjà Vincent et c'était bien. J'avais tout rangé (les affaires de bébé), prêt à tout donné et puis fin septembre c'est arrivé quand je n'y espérais plus. Comme quoi tout est dans la tête.
Je ne regrette pas qu'il ait 4 ans d'écart, je trouve ça bien, car Vincent est autonome : il se lave s'habille tout seul, me rend des petits services, bref, il se débrouille et comprend qu'il a un petit frère dont il faut que je m'occupe. En plus, on a bien profité de Vincent et maintenant on profite pleinement de Bastien.
Mais, c'est aussi bien de les avoir rapproché. Au moins t'es toujours dans les couches et après c'est fini. Parce que c'est dur dur de se replonger dedans. C'est comme les réveils nocturnes. Flo pourra t'en parler!
Flo : Je ne voulais pas t'en parler, mais il me semblait bien que t's eprise c'est dans 15 jours environ. C'est ça?
[color=darkblue:14257fb2c1]
[u:14257fb2c1][b:14257fb2c1]Petit cours sur les prestations CAF : [/b:14257fb2c1][/u:14257fb2c1][/color:14257fb2c1]
Moi, je ne reprends qu'en janvier car mon congé de mat' s'est terminé le 11/09. Ensuite la convention collective de la sécu me permet de prendre 3 mois à 1/2 salaire. Cela me ramène au 11/12. Et jusqu'à la fin de l'année j'ai pris des congés à temps pleins. Le 31/12 (pour des raisons d'alloctions), je reprend à 80% soit 29h.
En reprenant ton travail à 80% (29h ou 28h), c'est du congé parental à temps partiel et ton employeur ne peut pas te le refuser. il faut prévenir par courrier 2 mois avant.
Et tu peux reçevoir un complément d'activité de a CAF :
à 80% (28h-29h): 135.46€
à 50% (18h-19h): 235.83€
à 100% (tu reste à la maison en congé parental) : 363.27€
Si tu veux prendre du 80% ou 50%, il faut le prendre le dernier jour du mois, car tu perds toujours le 1er mois. Donc si tu es le 31/12 à 29h, tu perds décembre alors que si tu y es le 01/01, tu perds tout le mois de janvier.
En plus, tu as 120.32€ d'allocation Familiale pour 2 enfants
De la PAJE, tu perçoit 172,77€ pour l'enfant de - de 3 ans. Et ensuite lorsque tu les mets chez une nourrice agrée du perçoit 270,37€ pour celui de -3 ans.
Des fois, y a même des grands-parents qui demande l'agrément juste pour garder leurs petits enfants pour pouvoir perçevoir la PAJE.
Et puis, si tu es en congé parental à temps complet, tu peux même prétendre à des allocations logement.
C'est tout des calculs, cela se voit que je travaille à la CAF. Mes collègues des prestations mon fait tous les calculs. En tout cas, je trouve dommage que tu ne puisses pas profiter d'un 80% au moins jusqu'au 3 ans d'Ambre. C'est maintenant ou jamais. En plus Manon en profiterai aussi. En plus, il me semble que ce n'est pas pénalisant pour la retraite lorsque c'est du congé parental.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confuse. Ta soeur aura peut être d'autre renseignement plus concret.
Bastien dort, je vais en profiter pour aller dans le jardin.
A plus
[/u]