Posté le : 22-01-2009 à 13:34
me revoila avec mes recettes,
1 que j'aime beaucoup et qui est tres simple, je pense "inratable":
[u:77c33cd9b4]
Tajine d'agneau aux fruits secs[/u:77c33cd9b4] (tu peux le faire avec du poulet)
pour 6 pers.,
1.2 kilos d'epaule d'agneau desossée et coupée en dés (ou 6 escalopes de poulet)
2 oignons,
figues seches, pruneaux, abricots secs, dates (environ 3 par pers.)
pistaches (une vingtaine)
3 C.à soupe de miel
3 C.a soupe d'huile
2 C. a café d'"epices a tajine" ou "melange 4 epices"
- faire tremper les fruits secs dans de l'eau tiede 30 minutes
- faire chauffer l'huile et faire revenir la viande 10 minutes en remuant souvent
- ajouter oignons et epices, et mettre le l'eau a mi-hauteur
- couvrir, laisser a feu tres doux pendant 1 h en remuant tous les 1/4 d'heure
- retirer le couvercle et porter a ebullition jusqu'a ce que le jus ait un peu epaissi,
- ajouter miel et fruits secs egouttées
- rechauffer 1/2 h a feu tres doux avant de servir (sans couvrir)
- decorer avec les pistaches au moment de servir (et evntuellement servir un peu de semoule en accompagnement)
donc tu peux le preparer le matin, et juste faire rechauffer avant de servir
avec du veau tu as la traditionnelle blanquette...mais la je rate souvent donc je m'abstiendrai niveau conseils :lol:
avec du boeuf eventuellement une fondue bourguignonne, la rien a preparer, si ce n'est un petit gratin pour accompagner
en entrée ca depend ce que tu fais,
avec un plat assez "traditionnel" autant faire simple genre salade composée avec gesiers/tom cerises/foie gras...
avec un plat leger, tu peux faire une terrine, soit terrine de legumes, soit terrine de poisson...ou un "flan" dans un moule a cake, j'ai une recette de flan aux dés de poivrons (mais c'est pas trop la saison)
et avec un plat sucré/salé, faire qqhose d'un peu original, genre plusieurs petites choses a tartiner (houmous, tzatziki, tarama...) autour de petits legumes grillés ou marinés, qqs feuilles de bricks farcies si tu sais faire
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”