Bonjour,
J'ai terminé ce matin les faire-parts de Marion. J'ai bien envie de mettre quelques photos ici pour vous montrer, mais d'un autre côté je n'ai pas envie que n'importe qui puisse les voir. Si ça vous dit, envoyez-moi votre adresse email et je vous les envoie.
C'est une petite fille de dos, avec des ailes (plutôt des ailes de papillon que des ailes d'anges, mais bon...), dans une prairie. On a mis la photo en sépia et on l'a collée sur une double carte, avec un texte à l'intérieur. Ca donne une carte à la fois ni trop joyeuse, ni trop triste, plutôt avec un ton d'espoir...
[b:08321c29be]Lolo[/b:08321c29be]: à vrai dire, je ne suis pas vraiment croyante, je l'étais enfant mais ce n'est plus trop le cas maintenant.. En tout cas, on ne peut pas dire que je suis convaincue à 100% qu'il y ait quelque chose après la mort, même si je ne suis pas forcément convaincue du contraire non plus.. C'est un peu flou donc, mais je pense que la bénédiction est une bonne chose dans la mesure où Marion n'aura jamais eu la possibilité de choisir elle-même ce qu'elle souhaitait pour elle..
Pour ce qui est du petit frère ou de la petite soeur, ce n'est pas seulement une question de temps pour faire notre deuil, malheureusement.
En fait, avec les symptômes que présentent Marion, il pourrait s'agir de plusieurs syndromes différents.
Le syndrome le plus probable dans ce cas (syndrome VACTERL) est probablement héréditaire (les médecins connaissent encore très mal ce syndrome, ils ont juste remarqué que cet ensemble de symptômes apparaît très souvent ensemble). Il est donc possible que le syndrôme se manifeste à nouveau pour un éventuel petit prochain. Le gros hic est qu'il n'existe aucun test qui permette de le déceler à un stade précoce (pas de diagnostic préimplantatoire éventuel, pas de moyen de le détecter avec une amniocentèse...). Il faut encore attendre les résultats de l'autopsie de Marion et de l'amniocentèse que j'ai faite fin décembre pour avoir plus de certitude à ce sujet, mais il est très probable que, si on se lance dans une 3e grossesse, on n'aura pas d'autre choix que de guetter régulièrement par échographie si on ne voit pas apparaître une anomalie... Dans le cas de Marion, on a quelque part eu de la "chance" que l'anomalie au bras est quelque chose qui se voit fort, s'il y avait "juste" eu une anomalie de la colonne et du coeur par exemple, on aurait pu passer à côté pendant plusieurs semaines encore, voire plus... Très risqué donc.. Enfin, on revoit mon gynéco dans un mois pour un contrôle et pour en savoir un peu plus à ce sujet-là...
Mais je voulais expliquer un peu cela pour dire que les choses ne sont pas simples à ce niveau-là non plus.
Cédric a téléphoné au Monsieur du comité pastoral il y a une petite heure, ils étaient justement en train de procéder à la mise en bière et il a demandé si on voulait laisser la couverture et le doudou avec Marion. On a dit oui, je pense que c'est mieux ainsi.
Ce qui me rend triste aussi (et c'est là que le fait de ne pas être croyante contrairement à toi, Lolo, change ma manière de voir les choses), c'est que j'ai justement l'impression qu'on n'aura finalement pas fait grand chose pour Marion et que si elle est vraiment dans un au-delà, je ne suis pas sûre qu'elle nous reconnaîtra lorsqu'on la rejoindra, je ne suis pas sûre qu'elle saura que nous sommes ses parents. Et si oui, est-ce qu'elle nous en voudra d'avoir fait ce choix?
Pour répondre à ta question, [b:08321c29be]Lizbel[/b:08321c29be], je suis en congé maladie cette semaine-ci et la semaine prochaine. Mon gynéco m'a carrément demandé combien de congé je voulais, j'aurais pu prendre plus si j'avais voulu mais je crois que j'aurai besoin de reprendre le travail pour reprendre une vie plus ou moins "normale".
Cette semaine-ci a été fort occupée par le choix du cimetière, la prise de renseignements à ce sujet et les faire-parts, et elle se terminera demain avec la crémation de Marion. J'essaierai de commencer à faire un peu autre chose la semaine prochaine, pour que la vie normale continue malgré tout. Je crois que c'est nécessaire et, d'un autre côté, on a un peu l'impression de la trahir lorsqu'on essaie de continuer comme avant..
[b:08321c29be]Lizbel et Lolo[/b:08321c29be], j'espère que tout va bien pour vous pour l'instant, la disparition de Marion a un peu pris le pas sur les autres news sur notre post, mais vous ne devez pas hésiter à parler de vous aussi.. En tout cas, j'espère que tout se terminera pour le mieux, avec un bel accouchement pas trop douloureux et un beau bébé dans les bras sous peu. :)
Bisous à vous toutes,
Marlène