Coucou les filles!
Oui, oui, tout va bien, je suis juste en vadrouille vacanesques, et ça va durer 2 semaines encore! :-D
Pas vexée un brin non plus par Fofifonfec, c'est toujours dur de surprendre une conversation où on parle de soi... Loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit et qui que ce soit... et ça d'ailleurs, même quand je connais :-) Plus je vieillis, et plus je sais que je n'ai pas de leçons à donner... héhé ;-)
En revanche, ici, pas de violence verbale sur qui que ce soit - là, dessus, on est fermes avec tout le monde, même avec nous toutes si le besoin s'en faisait sentir.... On s'écrit depuis 3 ans (déjà!), et c'est le royaume des filles qui se sont écrit, c'est donc le royaume de Lolo. On la soutient, comme sans doute on te soutiendrait si on avait construit cette amitié avec toi.
Au delà de ça, il y a toujours danger à lire sans connaître - autant qu'il y a danger à parler sans savoir... Ce que ma phrase suggèrait à Laurence, c'est bien que si elle avait pris l'habitude de ne pas laisser aux autres l'occasion et la possibilité de faire -en faisant elle-même-, c'était nettement plus difficile pour les autres de pouvoir faire et prendre des initiatives, particulièrement quand il s'agit de situations difficiles. :-)
Tu vois, rien de plus mais rien de moins.. et Dieu sait si c'est un modèle qui s'applique sans aucun doute à chacune de nos familles... :-)
je pense que ça fera écho à certaines d'entre nous, si elles ont croisé cette situation et se sont interrogées sur leur rôle par rapport à leurs proches... Un exemple tout simple pour revenir à nos environnements de puériculture... Les premiers mois, on se plaint souvent que les papas font peu de choses et qu'on est débordées... mais à partir de quand les mamans laissent-elles la possibilité aux papas d'apprendre comment consoler le petit? de trouver une stratégie - et la sienne, pas la copie de celle de maman qui ne peut nécessairement pas être décalquée- s'il pleure malgré le bib et le change? ... :-)
C'est parfois exactement ce mécanisme dans d'autres relations, et malheureusement, ce sont souvent des mécanismes qui duuuurent, et que chacun(e) fait perdurer en reconnaissant le comportement de l'autre mais sans voir en quoi il est encouragé par son propre comportement...
Ma phrase était courte, parce que je crois bien que les filles se connaissent assez sur ce post pour ne pas toujours passer par les tartines - malgré mon appétit pour elles -, mais l'idée méritait peut-être bien cette fois que je n'abrège pas trop.
Pour tout dire, je me gave sérieusement moi-même quand j'écris comme ça, alors j'aime mieux éviter. ;-)
Sophie, Laurence nous avait également fait part des soucis de santé de ta petite, et même si je ne te connais pas du tout, je me doute que ça doit occuper tout ton coeur de maman. On ne peut pas être sur tous les fronts, et c'est bien pénible que la vie nous demande ça des fois...
Bref, je vous souhaite de l'apaisement à toutes les 2, et de la sérénité à toutes les 2. Ce que vous avez à tricoter et détricoter ensemble prendra du temps, et surtout ce sont des efforts qui vous appartiendront entièrement et qu'un forum écrit n'aiderait sans doute pas... en revanche, ce forum remplira ce qu'il nous apporte depuis 3 ans: du soutien, de la bienveillance, de l'écoute, et de l'amitié...
Je pense que dans ces cas là, c'est mieux de faire fofo séparé ;-)
A nouveau, du bonheur à vous, et plein de belles choses. De mon côté, je n'ai pas encore trouvé comment résoudre les pbs de ma propre famille, mais je sais assez pour savoir qu'avec le bénéfice du doute pour chacun, on avance pas mal... ;-) Je vous embrasse spécialement.
Et je clos sur ce sujet! :-)
[color=indigo:1d820b75d1][b:1d820b75d1]BRAVO WAHKEEN! Le bébé est là, c'est fantastique! Merci, merci à Volcanne d'être venues nous dire![/b:1d820b75d1][/color:1d820b75d1]
Je vous embrasse toutes, je retourne à mes vacances.... Demain c'est journée ici (on était chez des amis dans le jura), et mardi on repart chez mon beau-père pour qq jours - j'aurai internet là-bas! ;-)
Du soleil à vous,
L