Coucou les filles !
Avez-vous passé un bon week-end ?
Ici tout va bien à part qu'aujourd'hui Corenthin était une vraie pile électrique ... pas moyen de l'arrêter une seconde, je suis exténuée lol
[b:200b764a55]Titia[/b:200b764a55], je te poste un extrait d'un bouquin que je lis en ce moment :
[b:200b764a55]'Petit précis d'éducation âge par âge, de 6 mois à 6 ans'[/b:200b764a55]
[color=darkred:200b764a55][b:200b764a55]POURQUOI NE FAIT-IL PAS SES NUITS ?[/b:200b764a55]
Jusqu'à 6 mois, Théo était un excellent dormeur. Mais depuis le retour des vacances, il se réveille 2 ou 3 fois par nuit. A peine quelques heures de sommeil et les hostilités commencent. Les câlins n'y font rien, les mots doux ou plus fermes non plus. A-t-il faim ? Est-il angoissé ? On dirai qu'il est totalement déboussolé ...
[b:200b764a55]LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉVEILS[/b:200b764a55]
[b:200b764a55]En première partie de nuit :[/b:200b764a55]
Comprendre les phases de sommeil de votre tout petit pourra vous permettre de l'aider à se rendormir seul. Avant minuit, des réveils dits 'dissociés' se produisent fréquemment et ressemblent aux terreurs nocturnes qui concernent les enfants plus âgés (3-4 ans). Vous connaissez cela par cœur : pleurs, hurlements ... Vous vous précipitez au chevet de votre bébé et le retrouvez couché, les yeux grands ouverts, vous tentez de le consoler mais rien n'y fait. En fait la plupart du temps il est encore endormi. On parle aussi dans ce cas d'éveil 'confusionnel' et c'est en allumant la lumière, en le prenant dans vos bras et en le câlinant, en lui donnant à boire et en lui parlant que vous le réveillez.
[b:200b764a55]En deuxième partie de nuit :[/b:200b764a55]
Entre 2 et 5h du matin, tous les bébés se réveillent naturellement entre 2 cycles, encore très courts à cet âge. Ces éveils brefs, spontanés sont parfaitement normaux. L'enfant ouvre un œil, récupère son doudou et se rendort. Seule différence entre les bons et les mauvais dormeurs, attestée par de nombreuses études : la faculté des premiers se rendormir seuls à chacun de ces réveils. Les seconds ont besoin d'un cérémonial qui e général se complique et s'allonge avec le temps. Si vous ne réagissez pas, ce trouble du sommeil risque de s'installer et de se conjuguer plus tard avec la survenue des vraies peurs et des cauchemars : peur du noir, des monstres, ... liés au développement de l'imaginaire de l'enfant, vers 2 ou 3 ans, et au début du complexe d'œdipe.
[b:200b764a55]
COMMENT RÉAGIR ?[/b:200b764a55]
N'intervenez pas trop vite [/b:200b764a55]
La séparation de la nuit est un moment angoissant tant pour votre enfant que pour vous. Tout en le quittant, vous tendez l'oreille, vous restez à l'affut d'un signe et au premier râle,vous accourez. La plupart du temps vous transposez sur lui votre propre malaise, interprétant ses cris et ses mouvements comme un appel. S'il ne s'agit que d'un réveil dissocié ou confusionnel, l'idéal est pourtant d'intervenir le moins possible pour ne pas le réveiller. Assurez-vous qu'il n'a pas trop chaud, qu'il n'est pas trop serré ni gêné (barreaux, fermeture éclair, élastiques, couche sale sur des fesses irritées, ...) et remettez-le dans sa position favorite, tout en vous faisant le plus discret possible.
Apprenez-lui à se rendormir seul[/b:200b764a55]
Il se réveille à chaque changement de cycle, ne parvient pas à se rendormir et vous appelle ... C'est par le rituel du soir qu'il faut commencer la 'rééducation'. Le mot fait peur mais il s'agit de moyens très simples : coucher son bébé éveillé, limiter l'engrenage de l'histoire-berceuse-bras-re-berceuse-bisou-massage, que votre enfant étire à l'infini. Rassurez-le (je suis dans la pièce à côté, demain on va encore bien s'amuser). Soyez ferme (la nuit on dort, toi et moi aussi parce que je suis très fatiguée). S'il a besoin d'une veilleuse, choisissez la plus ténue et la plus douce possible.
Évitez de lui donner le biberon[/b:200b764a55]
L'excès de liquide est l'une des causes principales des réveils multiples. Certains bébés prennent ainsi jusqu'à 5 ou 6 biberons de 200ml par nuit!
Or, un enfant en bonne santé, qui ne souffre pas de troubles digestifs, qui n'a pas été un grand prématuré, n'a normalement ni soif ni faim s'il se réveille la nuit. Le biberon est souvent la seule réponse efficace à ses pleurs et eut effectivement les apaiser provisoirement. Mais dans les heures qui suivent, sa vessie trop pleine le réveille à nouveau. Non seulement c'est inutile mais aussi néfaste : le jour il n'a plus faim et pour peu qu'il 'récupère' de sa nuit, c'est l'ensemble de son rythme circadien (sur 24h) qui a tendance à s'inverser. En gros il dort et digère le jour et s'anime la nuit ...[/color:200b764a55]
eut-être as-tu déjà lu ce bouquin mais j'espère que ça pourra peut-être t'apporter des réponses pour les nuits d'Ilan ;)