Posté le : 03-08-2009 à 22:57
Coucou les filles,
[b:934639e9d2]Justine[/b:934639e9d2], je pense très fort à toi et te souhaite beaucoup de courage. J'imagine comme ça doit être difficile pour une maman de devoir laisser sa petite puce, surtout à qqn qu'on n'apprécie pas...
Ici ça va moyen.
J'ai eu un entretien la semaine passée et la société veut m'engager, ce qui est à priori une bonne nouvelle. Mais c'est situé super loin et le salaire est tout juste moyen. Comme on n'a pas les moyens de s'acheter une 2e voiture, cela nous demanderait une organisation encore plus rigide qu'avant. Et comme le dit Cédric, "on avait pourtant déjà une vie de merde" (ça fait toujours plaisir à entendre, surtout que c'est pas la première fois).
Bref, malgré la négociation de salaire que j'ai quand même menée "au cas où", je vais téléphoner demain pour refuser. C'est flippant car les offres d'emploi sont quasi inexistantes pour l'instant, du moins pour mon métier. Et je me rends compte que, quelle que soit la société, on me propose toujours des salaires très bas, alors que j'ai quand même une licence de niveau équivalent universitaire (4 ans d'études bien remplies, c'est d'ailleurs 5 ans depuis le décret de Bologne).
Je vais essayer de me concentrer davantage sur mon activité free-lance que j'ai démarré il y a quelques semaines.
En plus, [b:934639e9d2]on n'arrête pas de s'engueuler avec Cédric[/b:934639e9d2], pour des choses importantes comme pour des bêtises, j'en ai vraiment marre.
A part ça, Camille a fait des "t[b:934639e9d2]erreurs nocturnes[/b:934639e9d2]" deux nuits d'affilée.
C'est très impressionnant et angoissant, surtout qu'on ne savait pas de quoi il s'agissait au départ. Je vous explique (je pense en plus que c'est un phénomène dont nous devrions toutes avoir connaissance, pour pouvoir mieux réagir):
[u:934639e9d2][b:934639e9d2]
Première nuit[/b:934639e9d2][/u:934639e9d2]
Vers minuit, elle se mit à pleurer/hurler. Je vais la voir assez vite car elle n'arrête pas de se faire piquer par les moustiques ces derniers temps et on croyait que c'était peut-être ça. Elle me semble en "état de choc", j'essaie de la réconforter (sans succès apparent), puis je finis par la recoucher.
5 minutes plus tard, les pleurs recommencent. On la laisse, elle hurle pendant une demi-heure. Je retourne et j'essaie de la faire sortir de cet "état de choc" que j'attribue à un cauchemar et à la fatigue causée par ses pleurs. Elle finit par reprendre un état normal, je lis un livre avec elle pour lui changer les idées, je la recouche. Elle recommence à pleurer. Cédric monte et lui dit fermement de dormir, que ça suffit. Elle s'endort.
[u:934639e9d2][b:934639e9d2]Deuxième nuit[/b:934639e9d2][/u:934639e9d2]
Pleurs à nouveau vers 00h30. On va la voir tous les deux, Cédric me fait remarquer qu'elle n'a pas l'air de vraiment nous voir. On essaie de la consoler, mais elle ne semble pas nous entendre.
Après recherches sur Internet, on constate qu'elle a tous les symptômes de la terreur nocturne. On la laisse pleurer (ce qu'il faut faire dans ce cas apparemment) et elle se rendort définitivement après une demi-heure.
Voilà une explication basée sur Wikipedia:
[i:934639e9d2]La terreur nocturne commence en début de nuit ou de sieste longue (1 à 3h après l'endormissement) par un cri de panique. L'enfant est souvent assis sur son lit, les yeux écarquillés et fixes. Il a l'air terrifié, hurle, et est insensible aux tentatives de ses parents pour le rassurer. La crise dure de une à 20 minutes. Sa fréquence cardiaque et respiratoire s'accélère. Généralement, en fin de crise, l'enfant se rendort. Il ne garde aucun souvenir de la crise mais elle laisse en général ses parents très inquiets et désemparés. Il faut à tout prix éviter de réveiller l'enfant, sans quoi il recommencera son cycle de sommeil en se rendormant et fera une autre terreur nocturne quelques heures plus tard.
[/i:934639e9d2]
En tout cas, c'est long, 30 minutes de cris déchirants, surtout quand on ne peut rien faire. Ces terreurs peuvent apparemment être lié au stress, à un manque de sommeil, à un conflit... Dans le cas de Camille, on s'était écarté de son rituel d'endormissement habituel depuis quelques jours (coucher plus tardif car elle ne semblait pas du tout fatiguée).
La nuit passée, on l'a mise au lit plus tôt et pas de terreur nocturne.
J'espère que ça va continuer...
Bisous!
Marlène