Les bebes de l'amitie (suite) (Page 17)

Discussions

Auteur
Message
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 08:41
[quote:f5cf8315d0="katy1979"]bon voila ma journée commence...... comme je le pensais, au reveil pas top, mais surprise j'allume l'ordi et je vois 2messages de 2 copines adorables qui venaient m'apporter leur soutien.....ça m'a donné le sourire..... plus une cybercarte de mon chéri, pour me souhaiter une bonne journée..... bon on va dire que la journée commence pas trop mal tout compte fait..... :wink: bon et vous comment ça va? erin as eu son premier bib? comment va lulu? et tous les autres bébinous?[/quote:f5cf8315d0] Ha! :-) On a posté en même temps! Je pense bien à toi Poulette! Dis moi, je ne me souviens plus, tu es à Marseille ou j'avais tout confondu? Mon beauf est à Marseille, et je me demande si on ne va pas descendre 1 jour ou 2 pour un baptême d'ici à sept... Je te poutouille! L
akira64 302 messages
akira64
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 12:58
allez Katy, courage, zouker zouker zouker. Où bien laisse toi aller, une bonne crise de larmes fait touojurs du bien Plein de bisous On pense à toi!!!!!!
wahkeen1 1078 messages
wahkeen1
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 13:00
coucou!! katy, t'en veux pas trop de réagir comme ça, ça se comprend très bien tu sais.. moi je vais vraiment pas bien en ce moment..du coup j'ai repris la clope..bouh la vilaine! j'ai eu chéri au tél qui mangeait avec des collègues, et limite je lui ai fait la tronche, alors qu'il faut bien qu'il mange le pauvre!!!! enfin bon...pour tout vous dire, j'attends d'avoir un peu de sous pour consulter, commencer une thérapie, parce que toute seule je m'en sors plus..pourquoi? je sais pas, j'arrive pas à mettre le doigt dessus et ça me saoule...mais bon, tout le monde m'entoure, alors que je voudrais qu'une chose, c'est me morfondre dans mon coin, mais je sais qu'il ne faut pas... Eliott commence à être un peu ingérable...enfin je dis ça, c'est parce que maintenant, même entouré de coussins sur notre lit, on peut plus le laisser seul...hier il est tombé!!! le choc pour mon chéri, il a eu trop peur!! Eliott a pleuré un peu, mais pas de bosses, alors ouf!! quant à savoir comment il a fait, le mystère reste entier....ils grandissent bien trop vite nos loulous!!! allez katy, zouk à fond, bouge ton boule comme disent les jeunes...ou plutôt disaient, j'avoue ne plus être en phase avec la jeune génération...coup de vieux... biz
SylvieZZZ 848 messages
SylvieZZZ
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 13:49
Suis pas loin les fillesc ;) Je vous lis mais pas le temps de répondre à tout le monde lol Ma petite Katy chérie je te comprends fort bien et je tenais à te soutenir. Demain, c'est le deuxième samedi de suite que je "plante" David à la maison avec Corenthin (shopping samedi passé et rencontre avec mes amies du forum mariage demain). Ca me fait un peu mal au coeur mais j'ai besoin de sortir un peu et de voir du monde. Alors il râle car il va devoir "tout faire" ... bin oui comme moi toutes les autres fois mdr ... et au bout du compte, il apprend à s'organiser et quand je rentre, il est tout content d'avoir fait ce qu'il voulait et d'avoir profité de son bébé rien que pour lui ;) Steph ne peut-il pas faire ça pour toi à l'occasion ? Garder les enfants une après-midi ou une soirée ? Le temps de te laisser décompresser avec tes copines ? Allez sorry j'ai pas le temps de rester + longtemps (suis toute seule au bureau avec un rdv dans quelques minutes) mais je pense bien fort à vous toutes. Wahkeen, un gros bisou pour toi aussi ;) Bizzzzouuuuuuu 8)
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 16:27
[size=24:ed174c25fe][color=violet:ed174c25fe][b:ed174c25fe]ALLEZ KATY!! ON EST AVEC TOI!!![/b:ed174c25fe][/color:ed174c25fe][/size:ed174c25fe] [size=12:ed174c25fe]Tu te sens isolée et seule, et c'est étouffant, mais lache toi un bon coup, vide bien tes glandes lacrymales, et ça ira mieux!!![/size:ed174c25fe] [color=indigo:ed174c25fe][size=24:ed174c25fe][b:ed174c25fe]ON EST LA POULETTE!!![/b:ed174c25fe][/size:ed174c25fe][/color:ed174c25fe] [color=orange:ed174c25fe][b:ed174c25fe]ZOUKEZ, ZOUKEZ![/b:ed174c25fe][/color:ed174c25fe]
Gravita 946 messages
Gravita
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 21:33
Coucou, N'efface rien du tout, Katy! C'est normal que tu en aies marre, et on est là pour se soutenir mutuellement dans les mauvais moments. Donc au contraire, reviens vite nous dire comment la situation évolue. Je crois personnellement qu'une petite discussion s'impose, il faut remettre les points sur les "i"! Maintenant qu'il est papa, il doit assumer, et ça veut dire s'occuper de son bébé, lui aussi et pas toujours toi, et surtout ne pas rentrer saoul à la maison!!! Il y a des comportements qu'on peut avoir quand on est jeune et célibataire, mais qui ne conviennent pas à un père de famille! C'est vraiment l'image qu'il veut donner à son enfant?? Je m'emporte un peu, je m'excuse, mais je trouve ça inconcevable, tu n'as pas accepter ça et à gérer! A part ça, est-ce qu'il sait à quel point tu aimerais pouvoir sortir te changer les idées et avoir un peu son soutien de temps en temps? Tu lui as dit clairement? Parce que les hommes parfois, quand on ne leur dit pas les choses noir sur blanc, ils ne comprennent pas toujours... Ils pensent parfois que tout va bien alors qu'il nous semble tellement évident que ce n'est pas le cas qu'on ne croit même pas que c'est la peine de leur dire. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? Gros bisous en tout cas (et s'il t'énerve trop, réveille-le avec un verre d'eau froide, ça lui remettra les idées en place! :twisted: ). Donne-nous vite de tes nouvelles.

volcanne 753 messages
volcanne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 22:37
défoule toi ma puce, regarde, moi je me plainds tout le temps :? filme le dans son piteux etat, qu'il ait honte de lui demain je te comprends je hais aussi le mien ça fait vraiment très mal hein oui? tu as déménagé loin de chez toi?tu peux pas passer quelques jours chez quelqu'un? ou tu mets les 2 gds chez tes parents et tu "t'évades" avec loulou???!!!! moi je lui dirais qu'il ne sortira plus s'il continue à se saouler et fais lui bien comprendre que c'est la dernière fois bisous et courage à toi, venge toi
SylvieZZZ 848 messages
SylvieZZZ
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-07-2008 à 23:45
Bon Katy, tu saute dans le train et tu viens passer une semaine à la maison avec moi ;) je vais te le remonter ton moral raplala moi lol Non sérieusement je comprends fort bien ce que tu ressens. Aujourd'hui, David est très raisonnable mais le jour même de la naissance de Corenthin, il sortait en boite avec ses potes. Le jour du réveillon de Noel, il a mangé avec moi à la mat puis est sorti avec ses potes et encore une autre fois après ... J'avais la rage, j'étais affaiblie, fatiguée, submergée d'émotions positives et négatives, je devais gérer seul mon petit Corenthin qui passait des nuits horribles, donc moi aussi par la même occasion. La seule chose qui m'aurait réconfortée et fait énormément plaisir c'était qu'il passe un peu plus de temps avec moi pour me réconforter, qu'il dorme au moins une fois avec moi à la mat ... mais non ... le ménage à faire ... les chiens ... horrible moment que j'ai vite oublié mais ton état actuel me le fait revenir et donc voilà, ... je te comprends très bien ... Bonne idée de Volcanne que de le filmer et demain, PAF tu lui étale tout sur la table en le faisant passer LUI pour l'emmerdeur égoïste :twisted: Pas mal non plus le coup du verre d'eau (bien froide lol) ;) Comme dit Marlène, un bonne discussion s'impose pour remettre à plat le rôle de chacun dans une famille (pas toujours à la même personne de faire des concessions) - nan mais hé ho !!! :lol: Fini les sorties-orgies alcooliques, fini la beu et tout le toutim - STEPH TU ES UN PAPA, plus un ado !!!!!!!!!!! Bon allez, je m'emporte aussi ... il est temps que j'aille dormir ... Demain je rencontre des copines de mon forum mariage :) 30 filles qui vont débarquer en masse lol (futures et jeunes mariées) On prends l'apéro chez une des filles, puis entrée et plat dans un ptit resto, puis dessert chez un glacier comme ça tout le monde bouge et a l'occasion de parler avec tout le monde ;) Good night girls ... demain est un autre jour :roll:
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2008 à 08:13
Tes parents passent bientôt Louloute? Ou ta petite belle-soeur? Ca serait pas mal, ça, de sortir avec sa soeur pendant qu'il garde les chtiots? :-) Je comprends moi aussi ta colère froide, et encore plus parce que je sais aussi que cette soirée s'ajoute à des derniers mois déjà rudes. Non, tu n'exagères pas lorsque tu te mets en colère de le voir se comporter comme un ado célibataire... et le fait qu'il soit également capable d'être quelqu'un de très bien n'empêche pas qu'il se montre irresponsable dans ces moments là. je pense qu'il ne réalise même pas à quel point c'est lourd et je me doute que ça doit te faire l'effet d'un coup à l'estomac. Est-ce qu'une balade toute seule ne te ferait pas un chouilla de bien ajui? tu pars 2 heures, tu vas te prendre un café en terrasse, tu flanes, tu respires? Je t'embrasse. Tiens bon.
Lizbel 2044 messages
Lizbel
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2008 à 09:31
je pars la journée chez mes beaux-parents. Prenez bien soin de vous toutes, et encore plus de Katy! ;-) Et puis de Wahkeen, aussi, on t'envoie de la douceur! Smooches L
angelik74 568 messages
angelik74
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-07-2008 à 11:26
Allez courage Katy, moi je te comprends car par moment je ressens comme toi. Moi c'st pas au niveau des sorties mais il travaille en week end et tout le reste de la semaine il reste planté à jouer en réseau sur internet et ne me donne pas le moindre coup de main. Quand je propose d'aller faire un tour en ville ou au lac il ne veux jamais alors des fois j'y vais seule avec mon titi pour me changer les idées et ne pas rester enfermée à la maison. Même pour faire les courses je dois toujours me demerder toute seule. En 6 mois il n'a jamais changé une seule couche et les biberons il en a donné quelques un les 2 premiers mois. Là c'est son dernier week end de boulot et il est en vacances 1 mois. Moi aussi ici je ne connais personne et le peu de famille que j'ai est éparpillée un peu partout. J'essaye de le convaincre pour partir ensemble quelques jours chez ma soeur qui vit à Toulouse mais il n'a pas envie. Alors si il se décide pas à la fin de la semaine prochaine, je prends ma voiture et je fais les 800 kms toute seule. Ah ces hommes c'est tous les mêmes, mais bon on se plaint mais on les aime quand même. C'est vrai qu'ils ne comprennent pas que des fois on a besoin de sortir du train train quotidien et de se changer les idées. Si on le pouvait, une fois on devrait toutes laisser nos hommes un jour ou un week end et se retrouver pour un moment de détente. J'ai vu sur le forum, il y a une dizaine de mamans qui l'ont fait, elles sont allées ensemble avecleurs bébés à Dysneyland sans les papas. Allez, bon week end quand même les filles. Heureusement qu'on a le forum pour se serrez les coudes quand une d'entre nous ne vas pas bien.
titounette27 240 messages
titounette27
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2008 à 22:23
Bonsoir mes cocottes, Je viens de lire le post et je voulais t'apporter tout mon soutien ma belle Katy, j'imagine que ce n'est pas drôle et qu'avec ce que tu as vécu avant Steph tu voudrais aussi pouvoir souffler et vivre en tant que femme. Crois moi que si j'habitais près de chez toi je viendrais illico te chercher et t'emmener voir du monde, tu es une femme aussi et pas qu'une maman! Alors ma puce nous sommes de tout coeur avec toi n'est ce pas les cocottes!!!!???? Je tenais aussi à te remercier pour ce superbe montage photo (j'ai pleuré !) Gros bisous ma belle Katy et à ton petit Benji et vous aussi mes autres cocottes d'amours à très bientôt!!! justine [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/matt-in-trotteur,6c02a61ef409e492b83aaac75479610c.jpg.html][img:a50d1e093a]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/6c02a61ef409e492b83aaac75479610c.jpg[/img:a50d1e093a][/url]
laura55 1549 messages
laura55
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-07-2008 à 07:35
Coucou les coupines !!! Désolée pour mon absence un peu longue mais gros stress au boulôt qui m'a gâché ma semaine de congés et des travaux dans la salle de bain qui nous ont pas mal occupés. Je voulais tout d'abord féliciter Sandra et son Mari pour leur fabuleux mariage !!! Tu étais superbe poulette !!! Ta robe est magnifique et t'allait à merveille et ta coupe de cheveux et ta couleur était vraiment réussies !!! Comme vous êtiez beaux !!! Et comment s'est passé le baptême ? Trop marrante en motarde !!! Lizbel ma frizoutte merci pour ton SMS et encore toutes mes ficelles de caleçon pour ton permis ! c'est génial !!! Alors Verdun ce n'est qu'à 3h30 de Lyon et il y a plein de choses à visiter... Bon courage pour le sevrage (le mien m'avait beaucoup frustrée et je n'en garde pas un bon souvenir : j'avais du sevrer Mathieu en une semaine pour creprendre un traitement...). Profite bien de tes vacances avec la belle petite Erin (tu imagines comme j'adore la photo où elle s'observe dans le miroir et où on voit son beau crâne chauve !!!!) Titounette merci pour ton SMS ! Je pense très très souvent à toi tu sais !!! Ton bébé est magnifique !!! Déjà 6 dents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incroyable !!! Comme il est grand et fort ! Trop rigolo dans son trotteur ! J'espère que pour Richard tout s'est arrangé et Sarah aura un établissement qui lui convient à la rentrée !!! Et toi ma belle tu fais quoi à la rentrée ? Je ne sais plus dans quoi tu bosses ! Titia, j'ai acheté la même tenue que toi pour le baptême de Mathieu, en 9 mois pour le 20 septembre, j'espère que ça lui ira ! Elle est vraiment très belle ! Je mettrai des photos !!! Pas de problèmes pour t'envoyer des offres d'emploi ! envoie-moi ton CV en MP et les noms des villes avoisinantes jusqu'où tu peux aller travailler. Volcanne pareil, je peux t'envoyer des offres petite poulette ! Ton petit cascadeur de baignoire est vraiment trop mignon !!! Et l'écharpe de portage vous va à ravir !!! Wahkeen, trop contente de te retrouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme les coupines je pense que le régime, la clope, le boulôt etc etc ça fait un peu beaucoup !!! Ne sois pas trop éxigeante avec toi même ! Donne toi le temps ! Ton petit Eliott est trop marrant avec ses 2 dents et ses petites lunettes bleues !!! Question moral ce n'est pas toujours évident pour moi qui ai des antécédents personnels et familiaux à ce niveau là ! Je vois un art-thérapeute depuis mon hospitalisation d'avril, une fois par semaine, la séance dure 1 heure et je n'ai rien à payer ! Il est très brillant et me fait énormément parler, c'est très réactif, il parle autant que moi et a une analyse très fine de mes difficultés ! J'apprends beaucoup sur moi-même à travers ces séances et celà me fait du bien. C'est mon temps pour moi du vendredi (je ne travaille pas les vendredis). Celà fait du bien parfois d'avoir un regard extérieur objectif sur soi ! Sylvie ! Contente que Corenthin aille enfin mieux ! Quelle force de la nature ce bon doudou ! Nous avons de la chance, notre crèche reste ouverte durant toutes les vacances mais a modifié ses horaires : 8h/18h, ce qui me va très bien ! Corenthin va pouvoir faire la joie de son papy et grany c'est ça ? Sissi et Jess un petit coucou en passant ! Sissi revient nous donner des photos de Liloye et Jess ton petit Medhi est une force de la nature !!!!!!!! Angélik 74 ! Merci pour tes gentils messages ! Je vois que Thylianh pousse bien, comme mon chameau, parfois les plus petits sont ceux qui poussent le mieux après !!! Marlène ! La petite Camille a t'elle sorti sa première quenotte ? J'ai hâte de voir ça !!! J'espère que tout roule bien pour vous et que ses problème de digestion et régurgitations s'arrangent ! Cool qu'elle ne soit pas allergique aux protéines de lait de vache ! Katy ! Je suis vraiment désolée de ce que te fait subir stéphane ! C'est vrai que celà doit être rageant et décourageant ! Tu sais je te trouve trop conciliante avec lui, limite si tu ne reportes pas la faute sur toi des fois ! Tu l'aimes c'est évident mais ce n'est pas our ça que tu dois tout accepter de lui ! Des fois on dirait que tu t'excuses presque d'être en colère alors que c'est légitime, il doit bien te culpabiliser pour que tu en arrives là et essayer de te faire porter le chapeau de ses "beuveries"... A moins que tu ne sois comme ça de peur de le perdre... Ou alors il adore te voir en colère et s'arrange pour que ça arrive quelques fois ! Comme les filles je l'aurais filmé dans son état et lui aurai passé la cassette sous le nez le lendemain et je serai allé me ballader toute la journée en lui laissant les 3 gamins ! Comme ça il aurai vu qu'il vaut mieux être d'attaque le lendemain quand on sort !!! Et pui pourquoi tu ne t'organiserais pas une soirée entre nanas la semaine prochaine et c'est lui qui garde les enfants !!! Allez courage Katy et ne te pourris pas le dimanche !! En tout cas toutes les filles de notre discussion pensent fort à toi ! Ah et j'allais oublier merci beaucoup pour le trombinoscope de nos moineaux et le montage vidéo !!! C'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'en profite pour dire que j'autorise la diffusion des images de Mathieu dans vos blogs.... Voilà je pense avoir fait à peu près le tour de tout le monde, si j'ai oublié quelqu'un j'en suis désolée ! Je vous mets quelques petites photos de Mathieu qui a eu sa 1ère dent le 11 juin et la 2ème le 12 juillet !!! Il commence à se tenir assis et pronon un vague "ameuuu ameuuu" qui semble vouloir dire maman !!! c'est trop marrant ! Voilà le zouave : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/20-07-08-mathieu-et-les-cadeaux-de-naissance-de-l-anpe,fbb19a6e9026d5c41cc72bf304ce9c9a.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/fbb19a6e9026d5c41cc72bf304ce9c9a.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-commence-a-se-tenir-assis-seul,5ddb7536e6720819514af02b825a4275.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/5ddb7536e6720819514af02b825a4275.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-a-deja-2-dents,ce6f70e267362afbb0f7945a2eb2204d.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/ce6f70e267362afbb0f7945a2eb2204d.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-et-ses-2-dents,b01e86915fc6840f7dbee475a5ab2202.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/b01e86915fc6840f7dbee475a5ab2202.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-serieux-dans-sa-chaise-haute,326647f0f0d69065cd6406a46824f512.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/326647f0f0d69065cd6406a46824f512.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-qui-sourit-dans-sa-chaise-haute,7f3a4d2d0b7ce167995f43ab0b215d5b.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/7f3a4d2d0b7ce167995f43ab0b215d5b.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-qui-pleure-dans-sa-chaise-haute,f7a925d5d43fff7b226fe9bc73088c7e.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/f7a925d5d43fff7b226fe9bc73088c7e.jpg[/img:8672c19995][/url] [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-qui-attend-son-bib-apres-le-petit-pot,748e4a80fb7f71979da6df15eabb5ed4.jpg.html][img:8672c19995]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/748e4a80fb7f71979da6df15eabb5ed4.jpg[/img:8672c19995][/url] Et voilà les coupines !!! A votre tour de montrer les quenottes (pas facile !!!) Gros bisous à toutes
volcanne 753 messages
volcanne
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-07-2008 à 14:33
hanlà! celle là elle est pour moi!!!!!!!!!!! [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/26-07-08-mathieu-qui-attend-son-bib-apres-le-petit-pot,748e4a80fb7f71979da6df15eabb5ed4.jpg.html][img:c144883a82]http://images4.hiboox.com/vignettes/3008/748e4a80fb7f71979da6df15eabb5ed4.jpg[/img:c144883a82][/url] j'adore!!!! et lucas est le dernier a ne pas avoir de dents avec erin et peut etre marina! voilà les filles j'aimeraisbien vous mettre une video de lu qui marche à 4 pattes, vous allez rire, tellement il est marrant! mais je sais pas comment on fait j'ai vu la collègue de ma soeur avec son ptit eliot qui a seulement 8 jours de plus que lucas, il etait deux fois plus gros et beaucoup plus grand! je me suis rendue compte qu'en fait mon lulu est une toute petite puce! on aurait dit qu'il avait 2 mois de moins! suis contente que tu ailles mieux ma cherie bisous à toutes
SylvieZZZ 848 messages
SylvieZZZ
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-07-2008 à 16:34
Volcanne, mon Corenthin est encore chauve de la gencive aussi ;) Katy, pas de prob, je comprends ne te tracasse pas, j'espère que les choses s'arrangent pour vous deux :) Lolo et Justine, heureuse de vous revoir en forme, géniales vos photos !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.