Bonsoir!
[b:2091e8c8df]Wahkeen[/b:2091e8c8df]: je vois que l'accouchement n'a vraiment pas été facile pour toi. Je comprends ta frustation de ne pas avoir pu voir ton bébé pendant plusieurs jours, puis ensuite de ne pas pouvoir t'en occuper comme tu voudrais.
Je n'ai toujours pas fait le [b:2091e8c8df]récit de mon accouchement[/b:2091e8c8df], mais je vais le faire maintenant car je me retrouve un peu dans ce que tu décris (même si ça a été beaucoup moins grave et moins long pour moi) et ça me donne envie d'en parler moi aussi.
27 décembre à 2h du matin: je me réveille et je ressens quelques contractions, avec de légères douleurs de règles. C'est la première fois que je ressens ça, alors je me dis que c'est peut-être le jour J.
J'attends pour voir si ça continue. Vers 4-5 heures du matin, j'avertis le papa, tout en lui disant qu'on a encore bien le temps (contractions toutes les 10 minutes environ).
Vers 8h, on prend un petit-déjeuner (léger pour moi car je ne sais pas combien de temps il me reste avant l'accouchement), puis on va faire un tour à pied dans le quartier pour faire avancer un peu les choses.
Vers 11h, je sens des contractions toutes les 6 minutes. La "douleur" est toujours très très légère, mais comme les contractions sont présentes depuis 2h du matin, je suis convaincue que le travail est route.
Vers 12h, on passe à la maternité pour savoir un peu où on en est. Col ouvert à 3 cm, mais les contractions sont encore trop irrégulières. La SF nous propose de rentrer chez nous (nous habitons à 5 min de la clinique), de manger un repas léger et de revenir dans 2 ou 3 heures
Vers 14h, nous revenons à la maternité car les contractions deviennent plus présentes (pas en fréquence, mais en intensité). Je suis à 4 cm. On me fais une perfusion pour diminuer le temps séparant les contractions.
Petit à petit, la sage-femme augmente la dose du produit et les contractions sont de plus en plus fortes. Vers 18h, je demande s'il est encore temps d'avoir la péridurale car la douleur a atteint la limite de ce que je m'estime capable de supporter, et j'ai peur que cela ne soit encore plus fort ensuite si je ne demande pas la péri.
La sage-femme m'examine: je suis à 7 cm. Elle me dit que la péri est toujours possible, mais que comme j'ai réussi à tenir jusque 7 cm, je peux aussi utiliser un ballon d'exercice ou prendre un bain chaud pour mieux supporter les contractions. J'hésite, finalement j'opte pour la baignoire.
J'entre dans l'eau et j'essaie de trouver une position qui me convienne. Là, je dois avouer avoir regretté mon choix car le bain chaud ne m'aide pas beaucoup. Je me positionne finalement accroupie, les bras en appui sur le bord de la baignoire, et mon compagnon me masse le dos à chaque contraction. Après 5-10 minutes, j'ai vraiment énormément de mal à supporter les contractions. Après 2 ou 3 contractions de ce genre, je réalise que bébé est probablement en train de pousser sur le col (je ne l'avais pas compris tout de suite). Je signale à la sage-femme que j'ai envie de pousser. Elle m'examine et est surprise: je suis passée en quelques minutes de 7 à 10 cm. Elle rompt la poche des eaux et me fait sortir de la baignoire.
On passe en salle d'accouchement. Je n'ai qu'une envie: qu'on me dise que je peux pousser! Ca y est, je suis en place, le gynéco est là, on peut y aller. Je pousse plusieurs fois, apparemment c'est bien mais tout le monde me presse de plus en plus. J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire plus et je me demande si je vais y arriver. (On m'a dit par après que le cordon était autour du cou de Camille et qu'il était donc important qu'elle sorte le plus vite possible. En plus, son rythme cardiaque a chuté à 50 à un moment donné, et le gynéco s'apprêtait à utiliser le forceps ou la ventouse, mais je suis parvenue à la faire sortir avant que ce ne soit vraiment nécessaire.)
On m'a fait une épisiotomie et on a poussé sur mon ventre pour aider la petite à sortir plus vite.
Finalement, en 5 ou 6 contractions, Camille était là. On la dépose enfin sur mon ventre. Puis on l'emporte pour ses soins, alors qu'on pousse sur mon ventre pour expulser le placenta et qu'on recoud mon épisio.
Ensuite, on repasse en salle de travail où on repose Camille sur mon ventre et où je peux l'allaiter un peu. On passe là environ 1h avec le papa. Je suis encore sous le stress de l'accouchement, je tremble beaucoup et je parviens très difficilement à me calmer. Apparemment je perds beaucoup de sang. Après 1h, on me demande d'aller au toilette pour vérifier si tout fonctionne bien chez moi, mais je m'évanouis dans la toilette. La SF et mon compagnon doivent vite me remettre sur mon lit.
Là, les médecins décident qu'il faut m'emmener au bloc opératoire pour regarder s'il ne reste pas du placenta dans l'utérus (ce serait cela qui provoquerait ces pertes de sang si importantes). En fait, mon col s'était déchiré, et il a fallu le recoudre. Je suis restée là-bas 3 heures, laissant le papa seul, inquiet et désemparé, et ma petite puce qui avait faim et avait à peine eu le temps de téter une dizaine de minutes. J'ai dû subir une anesthésie générale puisque je n'avais pas eu de péridurale.
Les 24 heures qui ont suivi, je m'évanouissais à chaque fois que j'essayais de me lever. Sans oublier que je suis restée dans le gaz plusieurs heures après l'opération. Je ne pouvais pas m'occuper du bébé non plus (c'est le papa qui a changé la petite la première fois, c'était pas très drôle), mais heureusement je pouvais la voir. Par contre, c'était dur la nuit de l'entendre pleurer et de ne pas être capable de me lever pour la prendre dans mes bras. Je chantais, ça la calmait un peu. J'ai dû attendre 4 heures après l'opération avant de pouvoir allaiter Camille, à cause de l'anesthésiant, mais heureusement j'ai donc pu allaiter assez vite et ça n'a pas eu de conséquence pour la suite.
Le 28 décembre au soir, je me suis à nouveau risquée à me lever car je me sentais un peu plus forte, et à partir de là ça a été beaucoup mieux et j'ai très vite récupéré.
Aujourd'hui tout le monde va très bien, mais mon compagnon et moi avons quand même été un peu traumatisés par tout ça. On ne s'attendait pas à ce que ça se passe comme ça, surtout que la grossesse s'était passée sans aucun problème.
Et quand le gynéco est passé le lendemain et qu'il nous a dit de ne pas nous inquiéter car cela ne nous empêcherait pas d'avoir un 2e enfant par la suite, je me suis tout de suite dit que je n'étais pas prête à en refaire un sitôt! J'ai même pensé à l'adoption à ce moment-là, même si aujourd'hui, quand je vois Camille, je ne regrette vraiment rien du tout et je sais très bien que ce ne serait pas pareil si ce n'était pas réellement notre fille. Après coup, mon compagnon m'a dit avoir pensé lui aussi à l'adoption pour notre second enfant (si on en veut un 2e). Juste après l'accouchement, il a vraiment eu peur de me perdre. Moi j'étais trop épuisée pour réfléchir et m'inquiéter. Je voulais juste en finir et qu'on me laisse tranquille.
Ce qui est dommage, c'est que tout s'est vraiment très bien passé jusqu'à l'accouchement compris, et j'ai finalement bien géré les contractions sans péridurale. Pendant l'accouchement proprement dit, je ne me rappelle même pas avoir eu mal, j'étais tellement soulagée de pouvoir pousser, et tellement concentrée à pousser le plus fort possible, comme on me le demandait. S'il n'y avait pas eu cette déchirure, tout aurait été parfait.
Bon voilà pour le récit. Il est très long, je m'excuse, je ne pense pas que vous serez nombreuses à avoir le courage de tout lire. Mais ça me fait du bien d'en parler car je ne veux pas aller trop dans les détails avec mes amies car je ne veux pas me plaindre et je ne veux pas leur faire peur non plus (je suis la première à avoir un enfant, elles n'en ont pas encore).
[b:2091e8c8df]Wahkeen:[/b:2091e8c8df] comme je le disais plus haut, ton accouchement a été encore bien plus éprouvant que le mien apparemment. Moi j'ai au moins eu la chance d'être entourée de médecins et de sage-femmes compétents et humains. Et Eliott qui a dû être emmené dans un autre hôpital, ça a dû être très dur à supporter. J'espère que tu n'en gardes pas un trop mauvais souvenir malgré tout.
C'est un superbe bébé en tout cas! :D :D
Pour les colliques, j'espère que ton pédiatre t'a donné un remède? Le mien m'a prescrit quelque chose ce matin, mais je dois encore aller le chercher. Heureusement, Camille n'a pas des colliques de manière systématique, mais lorsqu'elle en a, il n'y a pas grand chose qui la soulage (même pas la chaleur ou les massages).
Sinon, le pédiatre nous a dit d'être attentif à ce que j'avais mangé avant l'apparition des colliques. Apparemment, certains aliments qu'on mange peuvent donner des colliques à nos bébés lorsqu'on les allaite (je ne sais plus si c'est ton cas?). C'est souvent le cas des agrumes par exemple.
[b:2091e8c8df]Minikita:[/b:2091e8c8df] Merci pour ton récit! Elaia était un bon gros bébé à la naissance! :wink:
Et oui, j'ai bien accouché le 27, pas le 28. :wink:
[b:2091e8c8df]Lizbel:[/b:2091e8c8df] Merci à toi aussi pour ton récit. J'aime bien vous lire, j'ai l'impression d'y être, vous racontez bien et c'est émouvant!
Pour ce qui est de nos voisins, on a envoyé hier une lettre au syndic de l'immeuble (depuis le temps qu'on la préparait, cette lettre). On verra bien.
[b:2091e8c8df]Oksana:[/b:2091e8c8df] C'est marrant pour la photo et le reportage sur ton bébé! Tu auras des choses à lui raconter quand elle sera plus grande.
[b:2091e8c8df]lili.an[/b:2091e8c8df] Ne t'inquiète pas, j'ai eu un peu le baby blues aussi, mais ça a duré deux ou trois soirs et puis c'était fini. Essaie de voir des gens, de ne pas rester seule. Courage, ce n'est pas drôle, mais ça va passer, c'est juste une question de temps!
A part ça, 4kg240, c'est un beau bébé, dis donc! Félicitations!
[b:2091e8c8df]Volcanne:[/b:2091e8c8df] Pffiou, je viens de lire ton récit, quel accouchement! Ca a vraiment dû être très dur. Si long, et puis l'épisio qui se transforme en déchirure, aïe! Tu vas mieux maintenant?
C'est dommage que ta mère le prenne comme ça. C'est un peu bête aussi, elle devrait être un peu plus compréhensive. Tu as essayé de lui dire ce que tu avais sur le coeur? Allez, ça va lui passer, j'en suis sûre.
Nous, on est déjà sorti avec la petite, mais pas à l'extérieur (juste une demi-heure en voiture pour aller chez mes parents). Ca s'est bien passé car la voiture l'endort.
La journée, Camille dort dans sa chambre. Je voulais la faire dormir dans son parc pendant la journée, pour qu'elle reste près de nous dans le salon, mais elle est trop difficile quand elle entend qu'on est à côté d'elle, elle pleure pour qu'on la prenne dans nos bras. Elle dort mieux dans sa chambre, j'aime moins mais tant pis.
Ca me fait bizarre, car on n'est avec elle que pour la nourrir, la changer et lui donner son bain, donc très peu de temps finalement. Le reste du temps, elle dort. C'est pareil pour vous? J'ai parfois l'impression qu'on la laisse trop seule, mais elle dort tellement que je ne vois pas comment faire autrement!
[b:2091e8c8df]Elvyra:[/b:2091e8c8df] merci à toi aussi pour ton récit. Je vois qu'on a toutes laisser passer quelques jours avant d'avoir le courage de tout raconter. :wink:
[b:2091e8c8df]Sylvie:[/b:2091e8c8df] Moi aussi j'ai dû me retenir de pleurer devant l'Age de Glace. Pourtant je n'étais pas encore enceinte je crois. :wink:
[b:2091e8c8df]Angelik[/b:2091e8c8df]: Félicitations pour ton bébé! Rétablis-toi bien!
Bisous!
Marlène