Voilà, j’ai enfin pris le temps de vous faire le récit de mon accouchement, moment magique une fois de plus et surtout plus rapide que le premier !
Donc, le lundi 31 décembre, nous partons à 7h du mat direction la clinique avec une température extérieure de -5°C… Brrrr… L’amatxi (= grand mère en basque) de Laura est venue pour le réveil et la garder jusqu’à ce que la petite sœur vienne agrandir notre famille..
Arrivée à 7h30 à la mat de St Palais (64), et accueillis par une super sage-femme galloise (que je ne connaissais pas encore, pourtant, à force de séjourner la bas, je commence à en connaitre plusieurs) prénommée Jane. Elle m’installe dans ma chambre puis direction la salle de travail (après m’avoir gentiment donné un microlax).. La sage femme de jour, Chantal, arrive, me pose la perf et commence le déclenchement. Les contractions commencent très gentiment, et elles sont totalement gérables ; à ce moment-là encore, je me demande si je vais pas tenter sans la péridurale… Elle m’examine, et m’annonce que je suis dilatée à 2 avec un col épais… Bon, c’est pas pour tout de suite… Mon gynéco arrive vers 10h et décide de rompre la poche des eaux pour que le travail s’accélère… A 10h30, dilatée à 3, col souple… J’ai oublié de préciser qu’à cette heure là déjà, je suis un peu « à l’ouest » car mon gygy m avait donné des cachets pour me détendre et du coup, j’étais très détendue..
A 10h45, je demande à la sage femme d’appeler l’ anesthésiste, les contractions s’accélèrent et j’appréhende à chaque fois la prochaine, je ne fais pas la fière et puis ils n ont pas inventé ça pour les chiens alors on file au bloc où le super anesthésiste (Dr Caput, encore merci !) me pose la péri à 11h.. Je reste d’ailleurs un peu au bloc car ma tension est basse puis retour dans la salle de travail où mon chéri m’attendait bien sagement.. Il en a profité pour manger un bout dans notre chambre ! A 11h30, dilatée à 4, à 12h20 à 5 et le temps qu’ il aille envoyer un texto aux proches pour dire que j en étais environ à la moitié, j’étais dilatée à 6 à 12h45 !
Les douleurs reviennent, la péri ne fait plus trop effet donc réinjection du produit mais à peine, car l’envie de pousser est là… La sage femme me fait installer en tailleur car le bébé est encore très haut et pourtant il va falloir qu’ elle descende ! A 13h20, on passe dans la salle d’accouchement (pour celles qui ont vu les photos du lien, dans la salle de travail, y a une tapisserie avec des palmiers et dans la salle d’accouchement, c est une forêt magnifique !! Et j’étais tellement détendue que je m amusais à demander à mon cher et tendre s’il ne voyait pas des champignons… Histoire de passer le temps !
A 14h20 dilatation complète, mon gygy décide de me faire commencer à pousser mais tt doucement pour laisser notre puce descendre gentiment.. Cette fois-ci, il m a dit qu’ il ne comptait pas utiliser les forceps.. Comme d’habitude, il a été extra et m’a évité l épisio en me massant le périnée tout le temps de la sortie de notre puce… Et il faut dire que la péri était si bien dosée que j’ai bien senti notre 2eme fille passer sans la douleur des contractions. Sébastien, sur invitation du gygy, a tout regardé et a clairement vu notre fille « sortir ». Il en était tout retourné et a versé sa petite larme ! Et à 14h55 le moment magique a eu lieu et Elaia a poussé son premier cri (toute tranquille), elle pesait 3,710 kg pour 50 cms. Gygy m’a ensuite recousu (2 petits points très discrets) et le placenta commençait une fois de plus à se calcifier !
Le prénom Elaia, en basque, signifie « hirondelle » et elle fait notre bonheur et celui de sa grande sœur depuis une semaine déjà ! Pour la petite anecdote, 2h après la naissance, les grands parents de Laura l’ont amenée pour qu’on lui fasse découvrir sa petite sœur, moment très intense pour nous et la première chose qu’elle a dite quand elle l’a vue ; « ah, le bébé, il est fini ! » Elle est adorable avec elle et très compréhensive avec nous ; en un mot, on est COMBLéS !
Je voulais adresser un grand merci à mon gynéco qui le mérite amplement, un grand merci Dr Hurmic, vous êtes vraiment extra et rendez vous pour le garçon dans quelques années !
Je souhaite à toutes celles d’entre vous qui n’ont pas encore accouché un aussi bel accouchement !
Oups, on appelle mes titis ! Je ne voudrais quand même pas la faire attendre !
Je vous embrasse
Sandra