Posté le : 05-09-2011 à 14:48
[quote:0d9df37c26="La souris verte"][quote:0d9df37c26="alea1623"]pour ce qui est des fromages, ceux qui vieillissent plus de 6 semaines n'ont plus de lactose (date à vérifier) donc tu peux manger du conté, emmental et autres "vieux" fromages.[/quote:0d9df37c26]
Euh, non, ce sont des fromages à base de lait de vache, y'a pas moyen. :lol:
[quote:0d9df37c26="alea1623"]depuis que je vis en finlande de ce coté c'est le pied, ils ont de tout sans lactose (lait, creme, beurre, glace, fromage,...)[/quote:0d9df37c26]
Ah, les pays nordiques :love:
[quote:0d9df37c26="alea1623"]je connais quelqu'un qui a 3 enfants d'on 1 vraiment intolérant au lactose et ça ne pose aucun probleme avec les freres et soeur, parce que ça le rend tellement malade qu'il n'a aucune envie des "gourmandises" que peuvent manger les autres.[/quote:0d9df37c26]
Oui et non, à l'âge où l'enfant est trop petit pour comprendre, c'est très compliqué, mon fils en sort à peine, et à deux ans parvient à regarder les autres manger. :wink:[/quote:0d9df37c26]
[i:0d9df37c26]BRIGITTE CHEYROUX[/i:0d9df37c26]
[i:0d9df37c26]DIPLOMEE DE NUTRITION HOLISTIQUE DU COLLEGE DES MEDECINES DOUCES DU QUEBEC[/i:0d9df37c26]
"Quels fromages pouvez-vous manger si vous êtes intolérants au lactose ?
Qu'ils soient de vache, de chèvre ou de brebis, la condition sine qua non est qu'il doivent avoir été affinés pendant plus de 3 mois, afin que le lactose du lait ait été complètement "digéré" par les bactéries.
Le problème est qu'en ce qui concerne les fromages vendus en grandes surfaces ou en épiceries, et à quelques rares exceptions près, le temps d'affinage n'est pas indiqué...
Toutefois certains fromages sont forcément affinés au minimum 3 mois, ce sont le comté ou le parmesan, qui ne contiennent plus de lactose.
Le roquefort, lui, ne demande que 2 mois d'affinage au minimum, donc si rien n'est mentionné c'est un peu plus risqué."
Lactose : Sucre naturel du lait. L’affinage fait disparaître la majeure partie du lactose, les fromages frais en contiennent donc beaucoup alors que les pâtes fermes ou dures n’en renferment pratiquement plus.
pour la personne que je connais, y a pas de oui et non, chez eux ça se passe trés bien, le petit à 4 ans et avant de manger quoi que ce soit, demande bien si il peut car ça le rend vraiment malade, alors si on lui dit qu'il y a du lactose, il bronche pas et fait la grimace en regardant le plat proposé.
effectivement les pays nordiques sont bien en avance en ce qui concerne les intolérances alimentataires, meme au restaurant, sur les menus c'est marqué si sans lactose ou peu, sans gluten, etc...