Posté le : 19-03-2011 à 13:30
[quote:da14977876="*Morgane's family*"]Bonjour,
Nous avons deux chats:
- un mâle non castré qui a 4 ans, nous l'avons recueilli à la SPA quand il avait 6 mois donc je pense qu'il n'a jamais été en liberté,
- une femelle de 2 ans, stérilisée, que nous avons recueillie chez un particulier lorsqu'elle avait 2 mois, elle était en liberté dehors.
Nous habitions dans une petite ville, dans un appartement au 1er étages, les chats ne sortaient donc jamais hormis sur le balcon. Aujourd'hui nous avons déménagé depuis 1 mois et vivons en campagne, nous aimerions donc les laisser vadrouiller dehors. Seulement nous tenons énormément â nos chats et nous avons peur de ne jamais les revoir, comme ils ne sont pas habitués à etre dehors. Nous avons peur qu'ils partent trop loin et ne retrouvent pas leur chemins ou pire, qu'ils se fassent écraser. Mais nous devons passer au dessus de cette peur, ça leur fera du bien d'être dehors et on voit bien qu'ils ont envie de sortir. Mais comment minimiser les risques qu'ils s'échappent?
On nous conseille de les attacher pendant quelques jours sur le terrain pour qu'ils repèrent bien les lieux et d'un autre coté on nous dit que ça ne sert à rien et qu'un chat retrouve toujours le chemin de la maison, du coup on ne sait pas trop quoi faire!
Si vous avez déjà été dans cette situation, qu'avez vous fais? Ou que feriez vous?
Merci[/quote:da14977876]
bonjour,
si je peux te donner un conseil , fait castrer ton minet avant de le laisser sortir.
nous avions un chat malheureusementmort, ecraser par une voiture, le veterinaire nous a expliqué que si nous l avions fait castrer il serait resté pres de la maison car un minou non castré vadrouille dans un perimetre plus grand donc plus de risques.
en ce qui est de ta petite femelle, elle a ete operé donc aucun soucis.
en general un chat revient toujours chez lui ,meme si c est un nouveau logement, leurs sens de l orientation est inné, surtout quand il est l heure de manger :P .
les seuls inconvenients que j ai trouvé pour les deux miens sont qu il faut sans cesse les traiter contre les puces , tiques et aoutats ainsi que le lot de bobo suite aux bagarres avec les autres matous mais quel bonheur de les voir heureux se rouler au soleil...
bonne journée.