Deux noms, comment cela se passe a l'ecole ????

Discussions

Auteur
Message
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2011 à 18:43
Bonjour Je suis en plein dilemme, je suis actuellement enceinte de 8mois et demi et avec mon ami nous ne somme pas marié donc je voudrais mettre a ma fille nos deux noms. Le seul probleme c est que mon ami a peur qu a son entrée a l ecole elle soit appellé par les deux noms et que ce soit trop "lourd" a porter. Est ce que parmis vous il y a des mamans qui ont donné les deux noms a leur enfants ou qui serait au courant de comment cela se passe a l ecole. Merci beaucoup
choupette37 728 messages
choupette37
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-02-2011 à 19:38
coucou je te conseillerai de bien reflechir avant de prendre cette decision non pas parce que cela pourrait etre lourd a porter mais tout parce qu'une fois tu as fait ta declaration comme quoi ton enfant aura le nom du pere et de la mere et bien meme si un jour tu te marie avec ton amie vos efnat futur aurons toujours le nom du pere et du coup ton nom de jeune fille et ela tu ne pourras pas le changer. donc toi tu deviendra Me xyz mais par contre tes enfants serons obligé de garder comme nom xyz et le tiens moi j'avais hesité et quand a l'etat civil il m'on dit ça et bien je me suis retracté et vu que je me suis mariée 1 an apres la naissance de ma fille et bien je ne regrette pas car sinon mes enfants auraient eté obligé de porter mon nom de jeune fille en plus de celui de leur père bonne fin de grossesse :wink:
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2011 à 20:02
Ce n est pas sa qui me derange car meme si je viens a me marier avec mon ami, moi meme je compte garder mon nom de jeune fille donc ma fille ainsi que mes futurs autres enfants porteront le meme nom que moi y compris celui de leur pere. La seule chose qui "pose probleme" a mon ami c est surtout qu a l ecole elle soit obligé de se faire appeller par les deux noms. Merci quand meme
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 11:55
Bonjour La maitresse les appellent par leur deux noms ou par un seul ? Merci de ta reponse
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2011 à 12:02
[quote:75c46925a7="choupette37"] non pas parce que cela pourrait etre lourd a porter mais tout parce qu'une fois tu as fait ta declaration comme quoi ton enfant aura le nom du pere et de la mere et bien meme si un jour tu te marie avec ton amie vos efnat futur aurons toujours le nom du pere et du coup ton nom de jeune fille et ela tu ne pourras pas le changer. donc toi tu deviendra Me xyz mais par contre tes enfants serons obligé de garder comme nom xyz et le tiens[/quote:75c46925a7] Hello, Il n'y a AUCUNE obligation à porter le nom de son mari, on peut très bien garder son nom "de jeune fille", ou y accoler le nom de son conjoint, comme le mari peut accoler le nom de sa femme au sien ou carrément prendre le nom de sa femme. :wink: Pour en revenir au sujet, mon loulou porte nos 2 noms et les 2 sont usités à l'école maternelle, enfin comme le dit la souris verte c'est de plus en plus fréquent que les enfants aient les 2 noms de leurs parents.
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 13:33
Le probleme ne vient pas de porter mon nom, celui de mon ami ou les deux, quand a moi si un jour ont se mari je garderais mon nom de jeune fille accollé a celui de mon ami. Mon "soucis" est que mon ami est retissant a l idee de mettre les deux noms car il ne veut pas qu a l ecole elle soit appellé par les deux noms de famille, il a peur que ce soit trop "lourd" a porter. Donc j aurais voulu savoir si quelqu un d entre vous sait si oui ou non ont peut demander a ce que l enfant ne soit appellé que par un seul nom ou si quelqu un peut me dire ou je pourrais me renseigner. Merci
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2011 à 13:47
donc vous voulez qu'elle ait deux noms mais que les gens n'en utilisent qu'un ? est-ce bien utile d'en donner deux, du coup ? perso je trouve ça lourd, deux noms, mais c'est pas non plus un handicap, y a des gens qui ont un nom de famille à rallonge même s'il est unique !
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 14:19
ma mere est marié et elle porte son nom de jeune fille plus son nom d epouse. C est enregistrer comme sa sur ses papiers...on ne l appelle jamais par ses deux noms, c est toujours le nom d epouse qui est privilegié. Quand j'étais au lycée j avais un eleve dans ma classe qui avait deux prenoms et deux noms, les profs ne l appellait que par un seul nom. C est ce que je voudrais pour ma fille, qu elle porte nos deux noms et mais qu a l ecole on ne puisse l appeller que par un nom en occurence celui du papa
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2011 à 14:25
Tu te casses bien la tête, rien ne vous oblige à donner les 2 noms à votre enfant, ne lui donnez que le nom de ton compagnon et basta ! :roll:
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 14:32
donner les deux noms est un choix personnel on ne nous y oblige pas. C est juste que sa coince au niveau de mon compagnon pour qui cela ne pose pas de problemes mais qui est septique au fait qu'elle soit appeller par les deux noms a l ecole, il a peur que ce soit trop lourd pour un enfant. Dans mon entourage on ma dit que c etait possible qu elle ne soit appeller que par un nom a l ecole et que souvent c est le cas car les maitresse, profs...ne se prenne pas la tete mais je voudrais en etre sure mais je ne sais pas et ne voit pas ou me renseigner
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2011 à 21:46
TU lui donnes les deux non, mais sur les fiches de renseignement à l'école tu en indique que un seul, tout comme mes parents même si j'ai 2 prénoms n'en indiqué qu'un !
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 14:13
Cest vrai que c est une solution mais s il demande le livret de famille sa risque de poser un probleme car elle aura les deux noms. Merci pour tout vos commentaires !
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 14:29
ben moi on ma dit que pour l inscription a l ecole ils demandent le livret de famille et qu elle sera inscrite comme son livret l indique. Donc si son etat civil sur le livret mentionne ex : manon dupond rodrigues ben il prendront manon dupond rodrigues pour l inscription.
missflamande 82 messages
missflamande
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2011 à 21:06
désolée mais je trouve tous cela absurde... Un nom de famille n'est pas une fantaisie. Fait ton choix et assume le. et renseigne toi surtout Il s'agit d une adjonction de nom et c'est par ex Hélène MARTIN - - DUPOND avec deux tirets. S'il n'y a pas les deux tirets je le considère comme une faute. Je l'ai choisit et je le revendique. Ex : je m appelle Mme MARTIN épouse DUPOND mon mari M MARTIN; ET ma fille M elle MARTIN - - DUPOND. Elle a 3 ans et c'est dire son nom MARTIN - - DUPOND. Celui qui ne respecte pas cela je le lui dit. Ce n'est pas moi qui lui a appris son nom mais elle seule, a l entendre. Et je suis fière qu elle ai mon nom. voilà tu te poses des question alors que tu sais pas les regles
pinson2424 41 messages
pinson2424
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-03-2011 à 09:04
Tu trouves tout cela absurde, ne repond pas au sujet !!! Nous sommes sur un forum de discussion ou l'ont peut demander l'avis a d autres peronnes concernant tel ou tel sujets. Je ne t es pas demandé de critiquer mon choix ou d'emettre tes conclusions. C'est un choix personnel de mettre mon nom a ma fille ainsi que celui de son papa bien sur. Je veux juste savoir comment sa se passe a l ecole car jai entendu et ont ma dit beaucoup de chose que ce soit en mairie lors de la pre-reconnaissance ou des proches. Je voulais juste avoir l'avis de mamans qui ont des enfants portant les deux noms et la question s'arrete la. Merci pour ton amabilitée
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.