Posté le : 08-02-2011 à 20:32
En fait j'ai acheté ce bouquin (supermarché) mais il est vraiment pas utile quand on a appris à déchiffrer les étiquettes avec ceux du Dr Chevallier.
A vrai dire je n'achète quasi plus rien d'industriel depuis que je les ai lus.
J'ai passé par contre le livre sur le supermarché à une collègue qui ne mange que des trucs indus, elle ça l'intéresse.
Je lui ai proposé les livres du Dr Chevallier, elle a feuilleté, n'a pas vu de photos mais beaucoup d'écrit, ça l'intéresse moins :lol:.
Dans les 100 meilleurs aliments pour la santé et la planète, il y a un marque-page avec d'un côté les fruits par saisons et de l'autre les légumes par saisons, utile quand on se demande si c'est la bonne période pour acheter ci ou ça.
Les fruits et légumes de saison nécessitent moins de traitement (moins de pesticides, moins d'énergie car ne poussent pas en culture forcée sous serre et lampes, etc).
Je ne peux pas toujours acheter bio mais je veille toujours à acheter français et de saison (à quelques exceptions près parce que j'adore la mangue ou les champignons shiitakés donc ponctuellement je m'autorise un plaisir).
Pour tout ce qui est céréales (riz, pâtes, etc) je ne prends que bio parce que je consomme essentiellement des céréales complètes. C'est dans l'enveloppe des céréales qu'on trouve le plus de nutriments mais c'est aussi là que se nichent les pesticides. Donc manger du pain complet non bio revient à se bourrer de pesticides.
Pour les oeufs, je ne les prends que bio, d'une part parce que je refuse que les poules ne voient qu'un hangar où elles sont élevées en batterie toute leur misérable vie, d'autre part parce que je veux qu'elles mangent autre chose qu'un truc en poudre, leurs oeufs sont de bien meilleure qualité quand ils sont bio, y a pas photo. Je les prends directement au producteur au marché, il les vend moins cher que dans les grandes surfaces. J'en achète 6 à 12 par semaine, ça suffit largement (à 2€ la demi-douzaine).
Je dépense moins inutile (pas de calorie vide), je mange mieux, je le ressens vraiment sur mon état général et ma santé, je pète le feu :mrgreen:
Tout le monde devrait lire ce genre de bouquins, il y aurait sûrement moins de problèmes d'obésité dû à une mauvaise alimentation.
Et tout le monde consommerait moins mais mieux, donc un gros avantage pour la planète, les portefeuilles aussi.