Posté le : 20-06-2011 à 11:57
Bonjour,
Nous sommes aussi une famille recomposée depuis 4 ans. Mon mari a deux enfants de 4 et 7 ans de son premier mariage. Ils viennent chez nous d'après le mode "classique" un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Donc, pas de garde alternée chez nous. Nous attendons avec impatience l'arrivée de notre petite dernière pour début août.
Vivre en famille recomposée demande beaucoup d'investissement et de compréhension envers les enfants qui ne sont pas les nôtres et envers son compagnon. Les enfants n'ont pas choisis à être dans cette situation, et je pense qu'il est judicieux de leur donner la motivation et la liberté de gérer au mieux, et de manière positive l'arrivée de ce nouvel être qui s'apprète à agrandir la famille. Les enfants le gèrent très bien et à leur manière, à condition de les accompagner de manière constructive.
Que ton mari soit pris de moments de doutes et de panique est tout à fait normal d'après mois. Néanmoins, je pense que toutes les choses ne sont pas bonnes à dire quand on vit en famille recomposée, et surtout qu'il n'est pas le moment pour toi de les entendre!!!... Nous aurions tous envie, par moments envie de balancer certaines choses, mais cela ne sert absolument à rien, si ce n'est que blesser l'autre qui fait de son mieux au quotidien.
Qu'il se pose certaines question sur sa PROPRE manière de gérer ce nouvel enfant est une chose (pas forcément mauvaise), mais qu'il ne projette pas ses peurs sur les enfants qui sont des personnes à part entière et gèreront cette situation à leur propre manière. Ils ont le droit de se réjouir même si lui a quelques craintes par rapport à ses capacités à assumer cette nouvelle famille.
Je pense que nous avons tous pris connaissance de la difficulté de vivre en famille recomposée, mais ce choix est fait, et la vie continue malgré tout. Ne culpabilise surtout pas de cette grossesse découverte à la fin du premier trimestre. Et si ton compagnon ne voit pas cette grossesse d'un bon oeuil, qu'il se laisse le temps d'accepter ce changement et d'affronter ce nouveau chapitre à tes côtés. C'est comme ça qu'on est fort, NON?!
J'espère de tout coeur avoir pu t'aider un peu...
Bisous, courage et vive les familles recomposées
:wink: