bonjour, j'étais aussi dans le cas où papa ne voulait pas d'autre enfant. il l'avait toujours bien dit dés le début, mais bon, j'ai toujours espéré qu'il change d'avis.
nous avons un petit garçon de 3 ans et demi, très actif et très "maman", il n'a pas fait ses nuits avant 2 ans et, la fatigue aidant, on s'est un peu éloignés! quand j'ai commencé à récupérer, j'ai essayé aussi qu'on se rapproche comme avant, et je nous ai organisé 1 ou 2 sorties à 2, ça nous a fait beaucoup de bien! et puis en grandissant, arthur est plus autonome, donc on a plus de libertés!
le désir du deuxième chez moi est apparu il y a environ 1 an mais tout doucement, j'en avais envie mais dans quelques années, je n'étais pas prête à recommencer tout ça, et puis je trouvais que mon fils avait encore trop besoin de moi; et je dois dire que l'idée que ce 2ème enfant pourrait peut-être aussi faire ses nuits à 2 ans m'angoissait beaucoup (encore un peu maintenant aussi!)
mais petit à petit, beaucoup de 2èmes enfants sont arrivés autour de nous, amis et familles! voir ces parents et surtout les aînés, heureux, et que tout se passait bien, m'a beaucoup travaillé! mais mon homme lui, à chaque fois qu'on lui posait la question, répondait que non, pas de deuxième pour nous, on avait assez....
c'était assez dur pour moi d'entendre ça à chaque fois, mais je ne disais rien, je laissais courir!
en fait petit à petit, je crois que je suis un peu tombée dans une déprime, j'étais heureuse d'avoir mon fils ... mais à chaque fois que des amis repartaient de la maison avec leurs 2 enfants, heureux, je tombais en sanglots incontrolables!!! mon homme ne comprenait pas ce qui me prenait, et moi je n'arrivais pas à en parler, à mettre des mots sur ce que je ressentais, en fait j'étais triste de me dire que je ne connaitrais pas ça, que mon fils ne sera jamais grand frère, que je ne serai plus jamais enceinte...
on en a beaucoup parlé finalement, du moins c'était toujours mon homme qui m'en reparlait, moi je n'osais plus y penser; un jour qu'il me questionnait encore la)dessus, j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai dit qu'il fallait qu'il prenne une décision claire, que si il n'y avait aucune chance pour qu'il change d'avis, qu'il me le dise, et qu'ensuite il me laisse digérer ça tranquille, que ça prendrait du temps mais que je ferais mon deuil, mais que par contre , même si ce serait plus tard même dans 5 ans, si il y avait une chance, qu'il me le dise aussi et puis que je ne lui en reparlerait plus jusqu'au moment où lui en reparlerait!
il m'a beaucoup questionné sur comment je voyais l'avenir avec 2 enfants, la maison (nous n'avons que 2 chambres), le côté financier (c'est moi qui gère l'argent)...ça a pris du temps, mais il a finalement su me dire pourquoi il ne voulait pas, c'était parce qu'il croyait qu'il n'aimerait pas autant le 2 ème que arthur, que notre fils était tout pour lui et qu'il ne se sentait pas capable d'aimer un autre enfant de la même façon; et aussi, au contraire, qu'il avait peur de délaisser arthur pour le 2ème!
je l'ai beaucoup rassuré, je lui ai expliqué que c'était normal de penser ça, que moi aussi j'avais eu des doutes la-dessus, qu'on en avait tous. j'en ai parlé à son meilleur ami (qui est aussi le parrain d'arthur) qui venait d'être papa pour la 2ème fois, pour qu'il en parle avec lui, et le rassure aussi. je sais que parfois, il a posé des questions dans notre entourage aussi.
ça a été très long, mais en fait ce n'est jamais moi qui ai mis le sujet sur la table, il savait ce que je voulais, et je l'ai laissé mijoter tout ça dans sa tête sans lui mettre de pression.
et un jour il m'a dit oui!!! j'ai enlevé mon stérilet le 29 avril, et depuis on attend!
désolée si j'ai été longue, j'espère que mon témoignage pourra aider! sachez que je suis encore étonnée de son changement de position, car il est assez tétu, et maintenant tout le monde est au courant que nous essayons, il n'a pas pu tenir ça pour lui :wink: