Posté le : 22-12-2009 à 10:43
Bonjour,
Tikabou :arrow: nos plus proches amis sont pacsés depuis moins d'un an et viennent de passer par la PMA. Ils n'ont eu aucun pb pour accéder aux FIV. On ne leur a même pas posé la question du pacs !
Malheureusement pour eux, une FIV classique ne marchera pas.
C'est pourquoi ils vont se marier en février pour pouvoir accéder à l'adoption internationale (les pays étrangers ne reconnaissent pas le PACS, ce qui est compréhensible).
Quant à nous, on est pacsé depuis 2005, on a fait une reconnaissance anticipée pendant ma 1ère grossesse en 2007 mais ça n'était pas une surprise, la personne qui nous avait reçu pour le Pacs nous en avait parlé au moment de la signature. ça n'ets pas obligatoire, ça simplifie juste les démarches, avec cette reconnaissance anticipée la maternité s'occupe de tout :wink:
Par contre, ce n'est pas parce qu'on est pas mariés qu'on ne se sent pas une vraie famille. Et puis je n'ai pas non plus l'impression "d'avoir moins de droits que les autres parents" !
[b:9f5a51c024]Pucinette69[/b:9f5a51c024], quand tu dis que le pacs n'a aucun sens, à part administrativement, je trouve ça un peu "dur" et surtout faux...
Il n'y a pas beaucoup de différence aujourd'hui entre le pacs et le mariage, juste :
- le pacs ne change pas l'Etat civil, c'est pour ça qu'il faut déclarer l'enfant à naitre avant la naissance
- les pacsés sont considérés comme des conjoints, on peut passer devant le notaire pour faire une donation entre conjoints (de même que les gens mariés font une donation entre époux). En cas de décès de l'un ou de l'autre, le "survivant" a l'usufruit
- je crois qu'il y a aussi un point concernant le don d'organe
Certes le mariage a une symbolique plus forte que le pacs. Surtout si on est croyant.
Mais franchement, entre un pacs et un mariage simple en mairie, la différence est moindre, en tout cas c'est mon avis personnel...