Je pense que le papa blues existe aussi. Qu'en pensez-vous ?

Discussions

Auteur
bibiyouyou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2009 à 08:22
Bonjour à toutes, Je pense que mon titre parle bien du sujet qui me préoccupe en ce moment. Je pense que le papa blues existe ! Depuis la naissance de notre fille il y a 3,5 mois, mon compagnon passe par différentes phases: heureux, dépressif... Son humeur change très vite alors qu'avant, il n'était pas comme cela. Par exemple, hier soir, il m'a avoué que son travail ne le motivait plus et qu'il souhaitait changer. Même chose, dès que sa fille ne lui sourit plus, il se demande pourquoi. Pas facile de trouver sa place ! En plus, je sais qu'il n'a pas eu une enfance facile même s'il refuse de m'en parler (sa mère m'a appris quand j'étais à la maternité que son père était alcolique). Je pense que chez la femme, le baby blues est reconnu même si je trouve qu'il n'est pas bien accepté durant cette période où tout doit régner dans le bonheur. Je suis moi même sensible et un peu perdue depuis la naissance et est du mal à trouver ma place ou plutôt mes places: mère, femme, maitresse... Alors, que faites vous devant ces changements de comportement ? Je sais que le dialogue est la meilleure des solutions mais mon ami n'a jamais été expressif. Je lui ai proposé de partir en vacances mais il ne dit qu'il ne peut pas à cause de son travail. Merci. Biz
Guest139354
98 messages
Guest139354
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2009 à 09:07
salut je n'ai pas encore accouché dc je n'ai pas vecu cette situation. mais comme tu le dis si bien le dialogue est la meilleure des solutions. il faut lui montrer que tu as besoins de lui ainsi que ton bb mais que tout ne reposes pas sur ses epaules, tu as l'air assez psychologue dc tu peux trouver les bons mots. apres si vraiment ca persiste essayez de consultez qqun pr vous aidez . tu sais defois il suffit de pas grand chose pr tout remettre en place; bon courage a toi
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2009 à 09:37
Coucou, Je te confirme que le "papa blues" existe. Mon papa en a fait un après la naissance de mes frangins (jumeaux). Je ne sais pas comment cela a été soigné... l'histoire familiale ne le dit pas ;-) (sujet tabou). Donc pas de solution... sinon peut-être d'en parler dans un premier temps avec votre médecin traitant et puis de voir ce qu'il vous conseille. Bon courage, les 1er temps sont durs mais ce n'est qu'un période à passer Bisous Ln
bibiyouyou 101 messages
bibiyouyou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2009 à 10:36
Merci de vos réponses et cela me conforte dans mon ressenti. J'ai déjà pensé à aller consulter car moi même j'ai suivi une thérapie lorsque j'ai eu des difficultés pour tomber enceinte et cela m'a beaucoup aidé. Mais mon homme n'est vraiment pas expressif et ne souhaiterait pas participer. D'ailleurs, j'ai décidé d'aller dans une association qui aide à fonder les liens de parentalité par les mots, les massages... mais il ne souhaite pas y aller. ll ne s'implique pas autant dans la vie de bébé : il n'a pas toujours envie de donner le bib, de changer la couche, de jouer avec elle... C'est vrai que j'ai pris 6 mois pour profiter d'elle mais j'ai des fois l'impression de ma fille le ressent. Je sais qu'il l'aime beaucoup mais je ne voudrais pas que cela influence leurs relations futures.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2009 à 11:27
tu sais les papas ont souvent bcp de mal avec les petits bébés ... mon homme que ca soit pour bb1 ou bb2 tant qu'ils n'ont pas ete interactifs il ne s'en occupe quazi pas ! mais vers 12/15 mois ils st plus rigolos, bouges plus, decouvre et surmnt que ton homme sera alors a ce moment la plus interessée par l'evolution de sa fille je te rassure mes deux enfants sont tres proches de leur papa malgres tt ne stress pas trop pour leur devenir futur je suis sure que ca va aller laiss lui juste le temps ... tu dit que toi mm tu as du mal a trouver ta place c peut etre pareil pour lui :wink: :cop:
bibiyouyou 101 messages
bibiyouyou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-05-2009 à 11:41
Merci pour ton témoignage qui me rassure. Je pense aussi comme toi en ce qui concerne les papas et les bébés. Déjà moi qui passe beaucoup de temps avec elle, j'ai encore du mal à comprendre ses pleurs. Je dois laisser le temps faire le reste et leur relation se faire petit à petit, sans lui mettre la pression. Pas facile de devenir parents !!!! et de rester un couple tout de même !!!!
josefine 105 messages
josefine
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-05-2009 à 21:02
bonsoir Juste pour te dire que le père de mon fils a aussi fait une sorte de déprime post partum: Pour lui ça s'est manifesté par des angoisses de maladie: Il croyait qu'il avait un truc grave, qu'il allait mourir. On s'est rendu compte plus tard qu'il avait subi énormement de stress après l'accouchement (j'ai eu une cesa et il s'est occupé de tout les trois premiers jours, sachant que mon fils était amorphe les 24 premières heures: mon ami à gardé et fait face tout seul à ses angoisses) Finalement il est allé voir son médecin traitant, il a fait une batterie d'analyses et c'est passé! Voilà pour mon expérience
Guest523004
24 messages
Guest523004
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2009 à 23:46
Coucou, Je pense egalement, que pour les papa, c'est pas facile tout d'abord car il n'a pas eu la meme relation que toi pdt que bébé été ds ton ventre, ensuite bébé arrive et il n'est ( des fois) pas tres pres soit a assumer, soit a gerer tout sa, aide le a faire les chose avec ta fille, pour la bain , les couches, etc, faite le ensemble, donne lui des responsabilité et surtout rassure le je pense que sa peut lui faire que du bien. Bon courage a vous 2 Bon week end
bibiyouyou 101 messages
bibiyouyou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-05-2009 à 09:12
Merci pour vos réponses. Mais depuis une semaine, la situation s'est aggravée. Mon homme pleure souvent et voit toutes les choses en noir. Il a des gros soucis familiaux du coté de sa famille et ne sait plus rien gérer. Je lui ai proposé plusieurs solutions: partir une semaine en vacances, voir un médecin ou un psy... mais il refuse tout. En même temps, je me sens impuissante car je sais qu'il a besoin d'aide mais quoi ? Il ne s'occupe plus de sa fille et franchement je ne sais plus quoi faire. Help à ceux qui ont connu cela. Bisous
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-05-2009 à 22:18
Bonsoir! Alors tout d'abord, oui "l'autre parent - blues" existe! (je l'ai rencontré... :? ) Ensuite : apparamment ce papa est dans une phase très forte de "blues" (peut être faudrait il changer de terme à ce stade) et effectivement comme tu le lui a conseillé, il a besoin d'un soutien professionnel! Le pas est difficile à sauter mais peut être qu'il pourra verbaliser ce qui l'angoisse dans sa nouvelle parentalité. De ta part : -essaye de "l'appater" en lui proposant de s'occuper de la petite sur des choses dont tu sais qu'elles la feront sourire (la petite je veux dire)...que ce soit le repas, le bain, la porter, la masser...je ne sais pas...et progressivement instaurer en rituel ce moment papa-bébé. -Tu peux également lui demander le plus clairement possible si quelque chose le dérange dans la facon dont vous vous êtes réparti les tâches (veut-il plutot changer bb ou faire la vaisselle par ex) et s'il veut essayer autre chose... -N'hésites pas a le solliciter autour du bb : lui demander ce qu'il pense de ses vetements, s'il pense qu'elle a trop chaud, trop froid, ce qu'il pense lui de ces pleurs... -détecte ses moments de détente pour pouvoir les lui ménager, et en assurer la tranquillité (dans la mesure de ce que tu peux supporter bien sur!!!) -de la patience surtout...parce que oui ca va passer ne t'inquietes pas, mais en attendant ca peut être épuisant (s'il surréagit a chaque pleur du bb par ex...) pour toi et pour le bébé...mais d'une certaine façon c'est aussi le signe qu'il accepte de laisser sa fille le remettre en cause...et c'est plutot bon signe! :wink: Bon courage à vous 3! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.