Posté le : 16-04-2009 à 20:03
Allo!!!
Je vais parler par expérience personnelle.... Ici aussi, mon copain a eu beaucoup de difficultés dans les premiers mois de la vie de notre garçon. C'étaient les pleurs qui le rendaient mal. Il changeait de pièce, ne voulait pas s'occuper du petit et me "refilait" la bête hurlante!!! Après quelques semaines de ce manège, je me suis assise avec lui et je lui ai demandé ce qui ce passait et pourquoi il se sauvait dès que Bébé se mettait à pleurer. C'est à ce moment qu'il s'est ouvert et m'a expliqué à quel point il se sentait désemparé face aux pleurs, comment il n'arrivait pas à comprendre les demandes du petit et que plutôt que de faire des erreurs, il préférait me laisser gérer. Les pleurs déclenchaient en lui une sonnette d'alarme et l'angoisse le prenait à la gorge. Comme solution, il a appelé à la clinique qui l'a référé à un professionnel. Il a rencontré un psycho-éducateur qui venait à la maison pour donner des conseils à mon copain. Ces rencontres ont durées quelques mois, et tout s'est rapidement résorbé!!! Mon copain a su comment réagir adéquatement aux pleurs et surtout, à prendre confiance en lui lors de ses interventions!!!
En tant que nouvelle maman, je me sentais dépassée. Malgré mon désir de l'aider, je n'aurais jamais pu mieux faire que ce professionnel. Il a vraiment su toucher mon copain et lui donner une vision de la chose ce que moi, je n'aurais jamais pu faire. Bébé II s'en vient dans quelques mois et mon copain et moi voyons cette nouvelle naissance avec un tout autre oeil, lui en aillant de meilleurs outils et moi, en sachant que je vais pouvoir l'inclure dans tout tout tout!!!
N'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels!!! Et surtout, dites vous que ces personnes sont là pour nous donner un coup de main et que c'est en cherchant des solutions que nous grandissons harmonieusement dans notre rôle de parent!!!!