Trop jeunes pour etre parents???

Discussions

Auteur
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 13:50
Bonjour à toutes, J'ai 21 ans. mon homme 22. nous sommes ensemble depuis 3 ans et en ménage depuis 1 an. J'ai un cdi depuis avril dernier. mon homme est employé agricole. il doit avoir sa propre exploitation en fin d'année. niveau finances, il ne gagnera pas moins, ça sera que du plus car il travaillera à côté. Je lui ai tjrs parlé de mes envies de bébé tout en sachant que jusqu'a maintenant ça n'était pas possible. il y a 2 mois il m'a dit se sentir prêt à fonder une famille et vouloir attendre le début de l'année 2009. qq temps après il m'a dit qu'en fait il aimerait attendre l'été 2009. puis il y a 1 semaine, il m'a dit que jui mettais trop la pression par rapport au bébé.. il est vrai que je lui en parlais énormément et je me suis rendue compte que j'avais tort... Hier soir il m'a dit qu'il se sentait perdu, qu'il avait envie de fonder une famille avec moi mais qu'il se posait des questions: est ce qu'on n'est pas trop jeunes? est ce qu'on va pas le regretter? est ce qu'on a assez profité de notre jeunesse? il a peur qu'on aille trop vite même si au fond il a ttrès envie de fonder une famille et qu'il se sent prêt ... quels sont vos avis? avez vous été maman jeunes? le regrettez vous? j'attends vos réponses car j'ai besoin de votre aide. je crève d'envie de fonder une famille, je me sens prête. est ce normal de se poser des questions?
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 14:05
coucou, Je comprends parfaitement tes angoisses. J'ai eu mon fils à 21ans et mon mari en avait 20ans. De plus, c'était un bébé surprise mais cela n'a pas empêché de nous en sortir et maintenant nous le regrettons pas!!!Bien au contraire!! L'âge n'a rien à voir pour faire un enfant, si vous vous sentez près, allez-y! Je pense juste que ton homme a un peu peur comme tous les hommes lorsque l'on parle de bébé. Bisous
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 14:08
coucou, je n'ai pas été maman "très" jeune, a 26 ans, mais il y a bcp de mamans jeunes sur le forum qui te parleront de leurs experiences, c'est normal de se poser des questions quand on a un desir d'enfant car l'arrivée d'un bébé chamboule la vie au quotidien, et la vie de couple pour ce qui est de se lancer dans l'aventure bébé, tout depend de vos projets, comment voyez vous l'avenir? avez-vous des projets que vous n'avez pas encore realisés? seront-ils possibles avec un bébé? votre situation semble stable, un bébé coute cher et tu sembles en avoir conscience la pression dont parle ton chéri, je crois que bcp de papa la connaissent! ils ne vivent pas les choses de la même façon, ça leur semble sans doute moins concret tant que bébé n'est pas la je me sentais prete a etre maman bcp + tot qu'en 2006 quand ma fille est née, mais nous avions aussi d'autres envies, notamment une stabilistaion au niveau professionnel, un appartement pret a accueillir un enfant, mais aussi des voyages a 2... d'un autre coté si on attend toujours que toute les conditions soient reunies on ne passe jamais a l'acte, car il y aura forcement des choses "imparfaites" et on ne peut pas predire l'avenir, il peut y avoir des changements imprevus... alors la decision se prend a 2! tout est a prendre en compte: votre couple, votre situation financiere, votre quotidien, votre "maturité", vos projets... ensuite un bébé n'arrive pas "tout de suite" quand on le decide, les essais peuvent prendre du temps, et meme si ca marche tout de suite vous aurez 9 mois pour vous preparez a son arrivée bisous :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest57728
115 messages
Guest57728
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 14:13
Slt J'ai eu mon petit garçon à l'âge de 25 ans, mon mari avais 27 ans et pourtant nous nous sommes poser des tas de questions et nous avons énormément douter!!!! Je pense qu'à n'importe qu'elle âge la peur et le doute sont présent et heureusement sinon nous ne serions pas de bon future parents, tj inquièt pour nos enfants. C'est une nouvelle vie apporter sur cette terre et la discision ce prends à deux c'est sur, ne le brusque pas car il va se braquer et reculer de jours en jours !!! :D Explique lui simplement et calmement ton avis et laisse le réfléchir. Bon ba bon courage et peut être à bientôt sur ce site en tant que future maman !!! boujoux
aureliejudlin 345 messages
aureliejudlin
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 14:15
Coucou Titineee, Je ne me permettrai pas de te dire : c'est bien ou c'est pas bien. La seule chose que je peux te dire c'est que dès l'âge de 16 ans j'ai voulu être mère. Je me suis toujours occupée d'un tas d'enfants et c'est avec eux que je me sentais heureuse. Je me suis fiancée à l'âge de 22 ans dans l'optique de fonder une famille. Cela n'a finalement pas marché, et j'ai repris une vie de célibataire parisienne avec ses joies et ses peines. Jusqu'à ce que je rencontre mon homme il y a plus d'un an. Avec le recul aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir vécu ses 4 années de célibat qui m'ont permis de vivre les choses à fond et de me rendre compte à 27 ans que je commençais à avoir fait le tour de la question et que j'avais envie de me poser.... Aujourd'hui j'attends ce bébé tant désiré et je me dis que si c'était à refaire, je referais tout pareil (et pourtant j'en ai eu des galères !!!!!), mais la différence avec il y a quelques années, c'est que je me sens apaisée. Comme si cet enfant, je le désirais vraiment pour lui même, et pas pour fonder une famille dont j'ai tellement manqué étant jeune.... Voilà ! j'ai écrit des tartines, mais tout ça pour dire que si tu le fais pour les bonnes raisons et pas pour combler un manque (conscient ou inconscient....). Bon courage !!!!!
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 14:15
Coucou ! Je ne pense pas que le fait d'être une jeune maman soit un problème. Dans ton cas, le problème c'est que ton chéri se pose encore des questions et qu'il n'est pas encore prêt à fonder une famille... Et un bébé se fait à deux ! :wink: . Ne doutes surtout pas des sentiments qu'il éprouve pour toi, il t'aime et se projette dans l'avenir avec toi en tant que parents de votre futur enfant. Il a compris tout ce qu'un enfant pouvait engendrer comme responsabilités et on ne peut pas lui reprocher... Je te conseille vivement d'arrêter de lui mettre la pression car ça provoque tout l'effet inverse chez un homme ! il a l'impression de se sentir forcé et il risque ensuite de se fermer sur le sujet. Pour une femme, c'est presque naturel voir indispensable de fonder une famille. Pour un homme, c'est moins une évidence... Le mieux que tu puisses faire, c'est d'être patiente avec lui, de le rassurer et au fur et à mesure, cette envie fera son petit bonhomme de chemin dans sa tête. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 2 ou à 3. Bon courage. Bizz.
laurie35 39 messages
laurie35
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2008 à 14:19
coucou toi je peux te faire part de mon expérience. j'ai 19 ans bébé doit naitre le 19 aout :-) donc pour tré bientot ;-) mon homme et moi ca fera 3 ans le 18 aout ke nous sommes ensemble et 2 ans ke nous vivons ensemble. la question bébé a été tres vite abordé et ça c'est fait très naturellement mon homme voulait un bébé avant ces 25 ans sachant qu'il les aura au mois de décembre son fils aura 4 mois il est très fière les essais bébé non pas duré puiske nous avons eu l'immense chance que la ptite graine prenne au 1er essai. Si ton chéri se pose toute ces questions parles en avec lui , essai de le rassurer, de lui montrer que c'est possible ( ou pas ) tant qu'il se pose toutes ces questions je pense qu'il n'est pas pret ou alors est ce une crainte ? en tout cas parlez en tout les 2 dis lui que c'est un besoin que tu éprouves en tout cas bon courage a toi une grossesse c'est magnifique gros bisous a vous 2
titineee 3163 messages
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 14:22
merci pour vos réponses!!! vous me rassurez! actuellement notre situation financière est assez bonne, (je gagne 1150 euro, mon homme 1500 en été et dans 1200 en hiver donc je pense que ça peut suffire pour un enfant? nous vivons dans un F3 donc il ya une chambre pour accueillir le bébé. nous avons une voiture neuve. nous devons déménager l'été prochain dans une maison de campagne neuve d'environ 110m² avec un grand jardin et qui nous coutera dans les 500 euro par mois. Mes projets à moi c'est de fonder une famille, simplement. je suis agent de voyages donc des voyages j'en fais 3 par an. Et tout le reste qui me fait envie c'est secondaire, mon vrai projet c'est ça. Le rêve de mon homme est d'avoir sa propre exploitation agricole, ce qui sera le cas a l'automne. On veut aussi construire une maison dans qq années. Je crois que tout ces projets sont compatibles avec la venue d'un enfant!
titineee 3163 messages
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 14:27
en fait vous pensez que s'il se pose des questions c'est qu'il n'est pas prêt??? moi je me dis que c'est normal de se poser des questions, la venue d'un enfant chamboule tout et je pense pas qu'on puisse décider d'être parents sans crainte, sans inquiétude... :?:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 17:06
Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu parles beaucoup de vos conditions matérielles pour accueillir un enfant et non de ce que ton chéri peut vraiment ressentir :roll: . Heureusement qu'il ne faut pas obligatoirement deux situations professionnelles stables, deux bons salaires, une maison avec jardin et une chambre pour le bébé... car sinon, personne ne ferait d'enfant. Un enfant s'accueille dans le désir et l'amour de ces 2 parents, c'est ce qui le rendra heureux. Bien-sûr que tout le monde pense à ces questions matérielles quand on décide de faire un bébé (ça serait un peu irresponsable de ne pas y penser) mais ce n'est pas non plus LA priorité et chacun fait en fonction de ses moyens. La première chose essentielle c'est de vouloir à 2 cet enfant. Quand un homme et une femme se sentent prêts en même temps, ils se posent beaucoup de moins de questions et traiteront les sujets matériels au fur et à mesure. Du moins c'est ce que je pense :roll: Bizz.
titineee 3163 messages
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 17:18
je pense que tu as mal interpréter mes propos. :!: je répondais surtout aux questions de fanny318 qui me demandait notre situation financière, nos projets, savoir s'ils étaient compatibles avec un enfant... c'est mon homme qui est très terre à terre et qui se pose beaucoup de questions à savoir si on peut l'accueillir matériellement ou pas. pour moi ces questions sont réglées et le côté matériel n'est pour moi pas important, l'essentiel étant d'avoir envie d'avoir un enfant et si faut se priver de certains trucs ça sera sans remords!!! donc sur ce côté là je pense comme toi :wink:
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 18:46
moi je vous comprends quelque part titineee...car quand deux jeunes decident d'avoir un enfant forcement l'entourage leur dit, mais vous n'etes pas stable et le boulot blabla....donc c'est bien naturel de s'interroger sur l'aspect materiel qui bien sur meme s'il n'est pas l'essentiel, et a prendre en compte pour le bien etre futur de l'enfant...apres bien sur c'est une question de ressenti avant tout...tu as l'air d'etre prete, maintenant il faut en fait en discuter pour savoir si ton ami lui est pret à etre papa bientot, car il y a une difference entre un desir futur de paternité et un desir immediat. de toute façon vous ferez le bon choix!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 19:01
je crois que les hommes se posent + de questions que nous, je ne sais pas pour toi, mais moi je ressentais le besoin d'etre mere, je savais que j'etais prete, c'etait presque "physique", tu vois ce que je veux dire? mon cheri avait envie de devenir papa, mais il ne savait pas s'il etait pret....il m'a dit un jour "je crois que je saurai si je suis pret quand l'enfant sera la" :lol: en fait il voulait dire qu'il n'arrivait pas a s'imaginer papa, alors que moi du moment ou j'ai su que j'etais enceinte je me sentais maman (il avait pourtant 28 ans a l'epoque) et quand la question d'un 2eme bébé s'est posée il m'a redit exactement la meme chose, il avait envie qu'on agrandisse la famille, mais ne "sentait" rien, il ne savait pas s'il etait pret peut-etre que ton cheri prefere attendre que son projet d'exploitation soit finalisé avant de se lancer?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
titineee 3163 messages
titineee
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2008 à 16:34
merci à toutes de vos réponses. c'est exatement ça liloue, comme on est jeune quand j'en parle tout le monde me parle de l'aspect matériel alors que pour nous je ne pense pas que ça pose probleme! fanny, c'est pareil que toi, je ressens tout à fait ce que tu dis, ce besoin presque physique, intuitif, indispensable, de faire un enfant. j'ai conscience des responsabilités qu'un enfant implique... c'est clair qu'il a un projet professionnel qui lui tient à coeur, c'est surement pas le moment de parler de tout ça... pour l'instant je laisse mon homme tranquille avec le sujet. j'en reparlerai en début d'année 2009 je pense tout en espérant que ça soit lui qui m'en reparle le premier!!!! je croise les doigts!!! merci à toutes! je vous souhaite plein de bonheur à vous mamans et futures mamans!!!!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2008 à 18:08
eh ben c'est pas joyeux tout ca! les hommes réagissent parfois bizarrement à la naissance de leur enfant... C'est trés stressant pour eux, et ils deviennent chef de famille... c'est vraiment stressant pour eux. ca donne toutes sortes de situations désagréables à vivre pour nous. mais là, ca dure ... Maxim a déjà 6 mois... Tu as 17 ans, c'est trés jeune... Est ce que lui aussi est jeune comme toi? Est ce que ce bébé était attendu ou bien était ce une surprise? Tu dis que meme pendant la grossesse tu étais déjà seule... Il travaille dur s'il se lève à 4h il doit faire un métier difficile. C'est peut etre normal d'etre fatigué en rentrant... mais là j'ai plutot l'impression que c'est à toi qu'il en veut, car tu ne travailles pas. Tu t'occupes de ton fils toute la journée et c'est clair que c'est du boulot!! ( je suis dans ta situation ;)) Mais j'ai vu que tu vendais tous les vetements trop petits de maxim. Tu as beaucoup de choses de marque, et vraiment beaucoup de vetements! Vous avez donc largement les moyens de vivre avec un seul salaire... Est ce que tu ne pourrais pas reprendre tes études peut etre? (à moins que tu ne les aies pas arrétées... je sais pas...) Ou trouver un travail à mi temps? Je crois qu'une vraie bonne discussion s'impose avec ton homme.... fait garder le petit par ta belle famille, et allez donc au resto entre 4 yeux pour discuter de tout ca. Il faut que tu saches exactement où est le problème, afin de pouvoir trouver des solutions.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.