Parents de deux cultures differentes

Discussions

Auteur
Message
Legleg 23 messages
Legleg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2007 à 13:27
Bonjour, Mon petit n'est pas encore né ,mais c'est pour le mois prochain et je pense déjà à l'éducation :) Donc comme le titre de mon post le dit, on est de 2 cultures bien différentes. Je suis française, j'ai grandi à Paris et le papa est kurde ,d'un petit village, mais il a fait ses études à Istanbul et est médecin. Malgré tout, nous avons 2 cultures différentes. Il est d'origine musulmane mais pas du tout pratiquant : il ne fait pas le ramadan, mange du porc... On a décidé de lui transmettre nos deux cultures. Je vais lui apprendre le français ,lui le kurde. on mettra un sapin à Noel... A l'école ,il devra se mettre au turc (nous habitons istanbul). Voila, j'aimerai partager vos expériences en ce domaine, ou vos idées sur le sujet.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-11-2007 à 15:07
coucou! Je suis aussi un couple mixte de par la culture! Je suis française, née en France et tout ce qu'il y a de plus français lol et le papa est cambodgien, né en Thailande. C'est un peu un rêve que je réalise car je voulais un enfant métisse, et plus que tout eurasien lol et là nous allons lui apporter 2 cultures différentes qui l'ouvriront sur le monde, car je pense que le métissage aide beaucoup à l'ouverture d'esprit. Nous avons l'intention de le faire voyager assez jeune et de l'y habituer (moi je n'ai jamais eu cette chance!). De plus nous avons l'intention de nous installer à l'étranger dans quelques années (on hésite encore entre la Thailande, la Corée ou le Japon). Pour ma part je suis en train d'apprendre le cambodgien car j'aimerai qu'il connaisse la langue maternelle de son père et pis que je puisse le comprendre aussi. Pour la touche française, il y a ma famille, bien encrée dans ses petites traditions aussi, et il ira régulièrement en vacances chez eux dans le sud! Pour la religion, je suis également bouddhiste comme le papa, sauf que lui ne pratique pas du tout alors que moi un peu plus (j'étais catho auparavant...), il grandira donc dans un esprit bouddhiste mais une fois qu'il aura l'age de choisir, il fera son choix :) enfin bref, plein de projets, maintenant on attend avec impatience qu'il soit là!
Legleg 23 messages
Legleg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2007 à 15:29
Oh, c'est super aussi :) Vous avez choisi quoi comme prénom? Nous, on a choisi un ancien prénom kurde... Tori (enfin pour l'instant ;) )
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-11-2007 à 15:51
[quote:0caf87dc3c="Legleg"]Oh, c'est super aussi :) Vous avez choisi quoi comme prénom? Nous, on a choisi un ancien prénom kurde... Tori (enfin pour l'instant ;) )[/quote:0caf87dc3c] Un prénom cambodgien lol Sothea (et le deuxième prénom aussi Keth) J'aime beaucoup Tori
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-11-2007 à 19:03
Adorables les prénoms!!!! Malheureusement, les prénoms du pays du papa sont pas terribles terribles...Alors je cherche ailleurs. Ce sera un petit du monde, NA!!! :lol: Moi je suis française (du genre franco-français) et le papa est haitien... Je pense vivre en Haiti les deux tiers de l'annee en France le dernier tiers...Chouette a priori sauf que tout le monde ma hurle dessus que je peux pas faire vivre mon bb dans un "pays du tiers monde"... :twisted: Ben si. Il est a moitie haitien et je ne vois pas pourquoi je le priverai de la moitie de sa vie, d'un cote ou de l'autre.... Je lis en ce moment un bouquin que j'ai trouve à la bibliotheque, tres sympa et rapide a lire : "L'enfant bilingue, parler deux langues : une chance pour votre enfant" de Elizabeth Deshays.... Qui dit qu'en gros on va en faire des super bb !!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: A bientot! [img:b49688b95f]http://bd.lilypie.com/YhZum4.png[/img:b49688b95f]
aliiison 2 messages
aliiison
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-11-2007 à 20:19
Je suis quebecoise et le papa est francais. Meme si la langue est presque la meme, les cultures europennes et americaines ne sont pas les meme. Comme nous sommes tous les deux bilingues anglais, le papa parle aussi tres bien l'espagnol et l'italien, mais on se concentrera surtout sur quebecois/francais et anglais pour nos filles .
Legleg 23 messages
Legleg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-11-2007 à 14:17
Le coup du "tires monde" on me l'a presque fait avec la turquie... C'est vrai que là bas ,le système de santé est très médiocre dans le domaine public ( ce n'est pas une priorité de l'état) mais dans le domaine privé, c'est comme en Europe. Sinon, pourquoi les prénoms haitien ne sont pas terribles?... Je ne connais pas du tout. Quelle langue est parlé à haïti? l'espagnol?
jacmel 4623 messages
jacmel
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-11-2007 à 21:35
Haiti est francophone et creolophone, mais le papa est surtout creolophone :lol: ... Quant aux prenoms...ben, j'ai rien contre mais je ne veux pas appeler mon bb Marie ou Charles (pas que ce soit moche loin de la mais c'est pas mon truc). Sont utilises les prenoms les plus usuels chez nous...ou ailleurs... En fait il n'y a pas de prenom specifique, ce sont des prenoms d'un peu partout : Fatimata, Yasmine, Claude, Louis... Sauf Enoque pour un garcon (mais c'est un type de mon boulot qui me gonfle, alors NIET :lol: )... Ou, plus amusant, des prenoms reves par les parents pendant la grossesse : ca je prefere!!! Encore que...Vu le dernier dont a reve le papa , je dechante un peu...Bon il me reste du temps!!! Et donc le temps de changer d'avis :lol: [img:828a238720]http://bd.lilypie.com/YhZum4.png[/img:828a238720]
DEMAIN 92 messages
DEMAIN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2007 à 11:40
[quote:7fcf2d338c="Legleg"]Bonjour, Mon petit n'est pas encore né ,mais c'est pour le mois prochain et je pense déjà à l'éducation :) Donc comme le titre de mon post le dit, on est de 2 cultures bien différentes. Je suis française, j'ai grandi à Paris et le papa est kurde ,d'un petit village, mais il a fait ses études à Istanbul et est médecin. Malgré tout, nous avons 2 cultures différentes. Il est d'origine musulmane mais pas du tout pratiquant : il ne fait pas le ramadan, mange du porc... On a décidé de lui transmettre nos deux cultures. Je vais lui apprendre le français ,lui le kurde. on mettra un sapin à Noel... A l'école ,il devra se mettre au turc (nous habitons istanbul). Voila, j'aimerai partager vos expériences en ce domaine, ou vos idées sur le sujet.[/quote:7fcf2d338c] Salut !! Alors moi j'ai un petit garçon de 3 mois qui s'appelle Lat et qui est franco sénégalais. Mon mari est né en France mais vécu à Dakar et toute sa famille y habite. A la maison avec sa famille ou ses amis et à son fils, il parle wolof, sa langue maternelle. il est musulman pratiquant et donc de ce fait, notre fils est aussi un petit musulman. Cela ne me dérange pas car j'étais très croyante avant de le connaitre, j'étais chrétienne parce qu'en France, on n'a pas trop le choix quand nos parents le sont mais j'avoue que je n'étais pas d'accord avec tout. Puis j'ai découvert l'Islam et aujourd'hui je me sens bien plus proche de cette religion que du christianisme. Nous faisons tout pour donner toutes les chance à notre fils d'être ouvert, tolérant et de pouvoir bénéficier de cette multi-culture. Je vais dire qu'une seule chose me dérange chez mon mari, c'est le fait d'avoir tout le temps quelqu'un à la maison, oncle, tante, cousin, neveu, cousine... c'est très lourd parfois mais il m'avait prévenu... Bon courage
Legleg 23 messages
Legleg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2007 à 13:14
Ah oui, pour les musulman la famille tiens une très grande place... On a eu quelques accrochages au début quand ses frères débarquent à n'importe quelle heure sans prévenir ou que son frère qui est chez nous le week end laissait tout en "bordel" car il n'a pas été habitué à ranger. D'ailleurs l'armoire où il range ses affaires est un vrai cafarnaum ;) en tout cas ,je ne touche pas. S'il en a marre ,il range! Par contre ,au niveau religion, l'avantage c'est que nous ne sommes pas du tout pratiquants ni l'un ni l'autre. Donc pas de conflits. Les petits tracas sont plutot culturels (genre arracher ses bouts de pain sans penser au suivant qui a droit à un bout déchiqueté :lol: ) ,éducation... mais ça va ...
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 13:22
y'a pas que chez les musulmans que la famille prend une tres grande place, je peux vous assurer que les asiatiques ne sont pas en reste lolll et quand ils sont assez pratiquants, c'est non seulement la famille qu'on reçoit mais aussi les moines bouddhistes!! sacré ambiance à la maison lol mais bon, là je vis encore avec ses parents c'est pour ca!
Legleg 23 messages
Legleg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-11-2007 à 13:33
oui aussi :) mon cousin s'est marié avaec une coréenne. Il est parti habiter à Séoul près de la belle famille.
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 13:38
[quote:a31d780658="Legleg"]oui aussi :) mon cousin s'est marié avaec une coréenne. Il est parti habiter à Séoul près de la belle famille.[/quote:a31d780658] ah là par contre je l'envie mdrrrrrr je rêve d'aller en corée du sud!!!
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2007 à 13:56
je te souhaite plein de courage et de bonheur! Mélanger les cultures n'est pas toujours chose facile, il n'y a qu'à regarder les difficultés que rencontrent les gens de "meme culture" quelle qu'elle soit d'ailleurs! Que ta grossesse se termine bien! Bonne continuation!
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-11-2007 à 14:08
eh bien pour avoir une belle famille musulmane meme si c vrai qu'ils sont famille!! aprés avoir mis les points sur les i des le depart jer peux vous dire que je ne les voient jamais!! et pourtant ils habitent deux apart a coté!! ils n'ont jamais mis un pied chez nous et respectent notre intimité alors je me dis pourquoi changé!! je suis trés bien comme ca et quand le bébé sera là je l'emmenerai chez eux de temps en temps mais c moi qui deciderai de tout ca!!!!!!!! voila bref en tout cas je compet bien a ce que mon fils soit bilingue arabo-francais et qu'il choisisse lui meme sa religion, son papa est musulman croyant masi pas ratiquant a100% et moi pareil mais chrétienne, alors on imposera rien !!!!!!! en tout cas vive la france du metissage
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.