Posté le : 20-03-2011 à 16:05
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour parler de mes interrogations
Je suis Laurent j’ai 41 ans divorcé et papa d’un ado de 18 ans vivant avec sa mère je suis bénévole dans une association d’aide aux personnes en difficultés.
L’an dernier j’ai fait la connaissance d’une personne en situation très précaire nous avons sympathisé et ce fut le coup de foudre, cette personne(Hélène) maman célibataire élevée seule sont fils de 12 ans. Nous nous sommes vu plusieurs fois, j’ai fait la connaissance de son fils( Théo) au départ je n’ai rien remarqué d’anormal sauf qu’elle était très proche de lui, normal vu ce qu’ils ont vécu. Mais j’ai remarqué que son fils n’était pas très mature pour son âge.
En janvier nous avons décidez de vivre ensemble, ils sont venus habiter chez moi. Grand changement pour eux nouvelle vie, nouveau repère, nouveau quartier…
Elle me dit que son fils a quelques soucis, qu’il mouille encore son lit et qu’il dort avec des protections. Vu ce qu’ils ont vécu je peux comprendre mais très vite je m’aperçois que Théo a d’autre soucis. Et qu’elle est très proche de son fils en s’occupant de lui. Je ne dis rien les premiers jours lorsque je vois qu’elle va le coucher je remarque qu’elle lui fait pas mal de câlins. Théo suce encore son pouce a 12 ans c’est inquiétant. Le matin elle passe du temps avec lui à la salle de bain au départ je n’ai rien dis, vu que le gamin pour lui c’était un grand changement. Mais très vite je me suis aperçu que sa maman le traité comme un bébé, elle le lave, l’habille, lui demande si il ne veut pas faire pipi, lui cède tous ses caprices, le câline comme un petit. Un après-midi alors que je rentre un peu plus tôt du boulot Théo venez de rentré de l’école avec sa mère, je signale ma présence, car je ne les vois pas, Hélène sort de la salle de bain et tenez dans sa main un pantalon et un slip elle me dit que Théo a eu un petit accident a l’école et que cela lui arrive encore de temps en temps. Et me parle d’encoprésie, je ne connais pas cette maladie mais en fessant des recherches je m’aperçois que cette maladie définie la défécation a la culotte. Cela s’est reproduit 2 fois depuis. Hier un incident s’est produit entre Théo et moi et me suis disputé avec Hélène. Comme je vous disiez elle lui cède tout, vendredi soir durant les courses Théo demande a sa mère de lui acheter un jouet et des bonbons elle cède. Hier samedi je pars chercher des cigarettes et le pain Théo m’accompagne c’est à quelques mètre de la maison. Théo me demande de lui acheter de nouveau un jouet et des bonbons, je lui dis que il en a eu hier et que ou l’on va il n’y a pas de jouet. Il commence a pleuré je lui achète quelque bonbons à la boulangerie en prenant le pain. Mais cela ne suffit pas il me fait un caprice comme un gamin de 5 ans à se rouler parterre en pleurant, il a même pissé à la culotte, le regard des autres personnes de la boulangerie me fait honte. Je fini par lui promettre que je vais lui acheter un jeu et que l’on va passer au supermarché mais qu’il doit arrêter son caprice.il finit par se calmer, mais comme il s’est fait dessus je lui propose de retourné à la maison pour qu’il se change. Nous arrivons à la maison Théo se jette dans les bras de sa mère en pleurant elle le console le câline le conduit à la salle de bain et le change. Puis elle revient vers moi furieuse en criant que je ne dois pas faire de mal à son fils, que je devais céder à ses exigences et que j’aurai du lui acheter le jouet qu’il voulait, nous nous sommes disputé au sujet de son fils. Elle a était au supermarché lui acheter son jouet…
Je ne sais pas quoi faire face à cette situation, je me sens un peu à l’écart l’enfant fait tout ce qu’il veut, il squatte le canapé et regarde des dessins animée des le matin et au retour de l’école. Sa mère lui fait tout et lui cède tout.
Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous des idées pour m’aider ?
Merci
Laurent