bonjour,
je viens d'apprendre que je suis a nouveau enceinte ! ma fille na actuellement que 7 mois !
pensez vous que cela sa avoir des consequence sur son éducation??
Bonjour, mon fils Tom a 4 mois et ma fille Jade 20 mois ils ont donc 16 mois d écart, j ai deux enfants de 5 et 11 ans. Au début j ai paniquée comment j allais y arriver ?? Les premiers jours il a fallu trouver la bonne organisation et apres plusieurs essai j ai trouver un équilibre pour moi et les enfants et ce n est que du bonheur.
Jade 20 mois n et pas jalouse elle est tres débrouillarde et je trouve qu elle évolue plus vite que ses frères ainés.
Je ne pense pas qu il y ai des conséquences sur l éducation et maintenant je trouve beaucoup plus d avantages que de craintes et c'est tellement beau de voir Jade faire des calins a son frère.
Voilà je te souhaite une bonne grossesse et pleins de bons moment a venir
;)[defaut]
Bonjour,
Je suis maman de 4 enfants, une fille de 8 ans et trois garçons de 4 mois,18 mois et 6 ans !Les deux dernier ont 14 mois d'ecart. Lorsque j'ai su que j'etait enceinte j'ai eu peur de ne pas y arriver, mais aujourd'hui je m'en sort même si des fois c'est pas facile!
Surtout pour les devoirs des deux grand apres l'ecole,papa travaille et pas souvent la à la sortie d'école.
Comme dit Matalyluc il y a aucune conséquence sur l'éducation enfin je pense !
En tous les cas maintenant je ne regrette absolument pas ce petit dernier qui est aimé de tous y compris le petit de 18 mois qui lui fait plein de bisous et de calin ! Sans aucune jalousie !
Bon courage et bonne grossesse !!
Que du bonheurs ................
Bonjour,
j'ai 2 garçons de 29 mois et 9 mois. Ils s'adorent : quand le petit voit le grand arriver, il a le sourire jusqu'aux oreilles et le grand fait le pitre pour faire rire son petit frère. Ils se font des calins. Quelquefois le grand est un peu jaloux et pique les jouets du petit pour le faire raler ou bien réclame l'attention au moment ou vous vous occupez du petit (le change ou le bib'). Il faut s'organiser pour accorder du temps aux deux. Pour le grand, en profiter quand le petit dort... Vous pouvez faire participer le grand au change, au biberon, a la balade ... (apporte moi une couche, un bavoir, un jouet...) et le féliciter, il adore aider, ça le responsabilise et ce n'est pas trop contraignant. Bon courage.
bonjour,
j'ai 2 filles de 17 mois d'écart (4 ans 1/2 et bientot 3 ans).
j'ai toujours voulu avoir des enfants rapprochés pour qu'ils soient complices.
au tout début, quand la 2e était bébé, ça a été un peu compliqué, en plus je l'ai allaité 7 mois, donc pas dispo pour la "grande" qui était encore petite pour comprendre.
mais très vite, elle est devenue autonome et elle est en avance sur pas mal de chose, que ce soit dans l'apprentissage ou la vie quotidienne!
en ce moment, elle veut apprendre a sa soeur a écrire son prénom, c'est drole de les voir jouer ensemble.
maintenant, elles sont tellement complices que certaines personnes croient qu'elles sont jumelles.
attention, se n'est pas toujours rose! ce n'est pas facile de gérer 2 enfants en bas age, surtout que je suis seule a les élever depuis que la 2e a 10 mois. mais je ne regrette pas du tout mon choix, et je pense que l'éducation que je leur donne n'aurais pas été différente si elles avaient eu plus de différence d'age!
bon courage
Bonjour,
Moi, j'ai deux petits garçons Maxence 23 mois et Léo 10 mois (13 mois de différence).
C'est un vrai bonheur, nous les avons voulu rapprochés pour qu'ils aient une vrai complicité et c'est ce qu'ils saient passé. Durant ma grossesse Max touchait mon ventre lui faisait des bisous, on lui disait qu'il allait avoir un petit frère et le jour qu'il est venu me voir a la maternité il a regardé mon ventre et regardé son frère dans le berceau, j'ai vu dans ses yeux qu'il avait compris. J'ai eu la chance que max marche dès 12 mois plus facile forcément mais il ne faut pas t'inquièter une fois ton rythme trouver pour les biberons ou le sein avec ton 2ème tout se passera bien! Essaye de lès caler ensemble pour la sieste afin que tu puisses aussi te reposer. Le plus difficile c'est le rythme mais surtout n'hésite pas une fois de temps en temps si tu as la chance d'avoir tes parents ou beaux-parents près de toi de leurs confier tes petits bouts car n'oublie pas tu es maman mais aussi une épouse car tu veras çà prends beaucoup dans le couple! Je te souhaite une merveilleuse grossesse et surtout ne panique pas. Si tu as besoin de conseils contacte-moi!
bjr moi aussi je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte !!! ma derniére na que 6mois mon premier a 3ans le 16 avril !!! j'ai eu les méme craintes que vous !!! mais bon quand je réfléchie bien je n'ai que 22ans et je ment sort super bien avec mais 2premier il y a aucune jalousie ni rien c'est que du bonheur donc je vois pas pk je ment sortirais pas avec le 3eme !!! mon fils et super content et trés fiére d'étre encore grand frére la j'ai une écho le 7avril il va venir avec moi!!!! c'est sur que je vais devoir m'organiser les premiére semaine !!!
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants
-3ans 1/2
-2ans
-4mois 1/2
Il y a 14 mois de différence entre mes premiers et 2ans entre le 2eme et la 3eme
Ce fut un choix de ma part ( je ne suis pas "tombée" enceinte par accident)
Je ne le regrette absolument pas
Certes, certains jours sont difficiles (le 2eme fait toutes les bétises du 1er !) mais ils sont très complices et je recommencerai ainsi sans hésiter !
Parfois, j'ai l'impression d'avoir des jumeaux, car ils font tout ensemble (même des colères ! ou alors c'est l'un derriere l'autre ... )
C'est un vrai bonheur de voir une maison vivante ... mais ce n'est pas de tout repos !!! il faut bien faire attention de bien fixer les règles et de ne pas laisser chavirer le bateau ;)
En tout cas, je te souhaite une bonne grossesse et plein de courage !
Merci a toutes pour vos messages ! cela me rassure beaucoup :-)