Posté le : 19-08-2007 à 22:09
Bonjour !!!
J'aurais voulu avoir des avis de futurs papa ou de papas, de futures mamans et de mamans pour me rassurer un peu et me réconforter vis à vis du comportement de mon mari.
Alors voilà : c'est notre premier bébé, c'est une petite fille et je suis (déjà) au 8e mois de grossesse. Seulement voilà : je ne vis pas du tout la grossesse comme je l'avais imaginé. Sans doute que je l'avais idéalisé, mais bon je prends quand même une sacrée claque. Si au niveau du bébé tout va bien, les sensations et les échos c'est encore mieux que ce que j'imaginais, c'est au niveau du couple que ça ne va pas.
Je m'explique : j'ai l'impression de vivre ma grossesse seule. Bien que mon mari s'implique dans la préparation matérielle du bébé (montage de la chambre, choix des achats etc...), il s'arrête vraiment au matériel et ne pense qu'au moment où bébé sera née. Il n'y a aucune approche plus "psychologique" de ma grossesse. En effet, tout ce qui se rapporte à moi lui passe carrément au dessus de la tête. Je passe inaperçue dans ses journées, je dois faire de plus en plus de choses à la maison (bien qu'il aide) alors que plus le temps passe et plus c'est difficile, il est extrèmement irritable, énervé, je peux pas lui parler ou si je le fais je me fais envoyer balader direct. Il ne m'approche pas (sauf pour les calins où on s'arrête au minimum niveau contact), ne m'embrasse pas, ne me caresse pas le ventre, ne parle pas au bébé, me dis que je le gêne, et passe sa vie sur la console, ses rollers et au boulot. Je n'ai pas de soutien, pas d'aide ou de mots encourageants, pas de mots gentils, pas d'attention, vraiment rien. J'ai l'impression d'être transparente. J'ai essayé de l'impliquer, au début il m'a dit quand tu seras grosse je serais plus attentif, mais maintenant je suis grosse et toujours rien. Il m'a dit que je l'avais trop saoulé. Résultat : je ne lui parle plus ni de moi ni du bébé, et je ne lui dit pas non plus quand sa fille bouge ou d'autres trucs comme ça. Et je ne parle pas non plus de sa façon très brusque de conduire, de son manque d'intérêt pour tout ce qui me touche, des réflexions que je prends tous les jours car j'ai pas fait ci où ça et pas comme il faut, et des nombreuses disputes que nous avons (où je m'écrase car j'en ai marre).
Voilà, je suis très triste de cette situation, je pleure très souvent. Je me demande s'il m'aime encore, si il a envie de ce bébé, si j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas. J'ai l'impression de le dégoutter des fois. J'ai le moral au plus bas et c'est pas du tout l'image que je me faisais de la grossesse qu'on partagerait. Je suis vraiment très mal dans ma peau à cause de ça, j'ai de plus en plus de mal à m'accepter enceinte, et je me pose beaucoup de questions sur l'avenir de notre fille et de notre couple.
D'autres futurs papas ont-ils été comme ça ? Tout s'est arrangé ou à empirer ?
Je suis désolée d'avoir été longue, mais ça m'a fait un peu de bien de vous parler de ma détresse.