Posté le : 28-07-2007 à 10:08
Bien qu'il n'y ait que des filles, je me permet un commentaire...
Ma compagne est enceinte (je sais, on est pas mariés, c'est mal :roll:) de trois mois.
Pour l'instant ça va. Nous avons déjà subit 2 fausses couches, aussi je relativise encore et attend l'écho officielle des trois mois pour me réjouir vraiment. Ce qui ne retire pas le stress.
Je n'ai pas de palpitations, et me connaissant je doute que j'en fasse. Mais ça ne m'empêchera pas de stresser, et d'exprimer ce stress à ma manière (par des insomnies, une suractivité professionnelle, et probablement pas mal de séances de sport). Ca passera, comme toute crise de stress.
Pour vos hommes, l'expression du stress prend une autre forme. Mais il a la même cause : la responsabilité. Etre père, c'est un moment hyper important pour nous. Et nous nous figurons que nous sommes responsables de tout ce qui arrive, et que nous sommes censé prévenir, ou apporter des solutions, à tous les problèmes.
C'est faux évidemment. Cette responsabilité est partagée par les deux parents en ce qui concerne le bébé, et elle est réciproque entre le papa et la maman (chacun "protège" l'autre). Du moins en théorie. En pratique, on est souvent élevé avec l'idée que j'exprime plus haut... et c'est parfois dur à assumer (en fait, c'est pas possible, mais on fait de notre mieux).
Le bilan, c'est que tant que vos hommes n'arriveront pas à "déléguer", à faire confiance en votre jugement de mère, et aussi (surtout) à se convaincre que tout petit et fragile qu'il soit, le bébé est un organisme vivant très résistant, il continueront à stresser. Il est possible que ça ne s'arrête jamais (dans ce cas, je les plaint au moment de l'adolescence :? ).
Pour le reste, les conseils que j'ai lu ici sont bons : décompresser, d'une manière ou d'une autre (en discutant entre potes papas ou non, en faisant du sport, ...).
Le conseil de mia est aussi pas mal, mais à double tranchant... Leur dire qu'ils sont "superman" peut flatter leur égo, et les rassurer sur leur capacité à gérer la situation. Mais ça peut aussi renforcer leur impressions de responsabilité (si vous lui dites ça, c'est que quelque part vous comptez sur lui, et donc la pression qu'il ressent augmente). A user avec précaution donc...
Voilà mon impression de mec... mais le fait que je sois le seul représentant masculin sur ce thread ne fait pas de moi un expert :)
A+
Juju (futur papa)