Bonjour à toutes,
J'ai un blog est en écrivant un article sur la Fessée je me suis rendue compte que je ne savais même pas quelle type de mesure pourrait être prise si un parent était surpris entrain de donner une fessée. Parce que Madame Edwige Antier précise qu'on ne risque pas la prison, soit, mais alors quoi? Pas de sanction? A quoi servirait cette loi alors? Pourquoi pas simplement sensibilser les parents en en parlant tout simplement, pourquoi forcément une loi?
Et savez vous si le distinguo serait fait entre "tape sur les fesses" et "vraie fessée"?
Merci de vos réponses.
Sandrine
http://maman-home.over-blog.com
Je suis d'accord, cette loi va être difficile à appliquer ( surtout si ça se passe chez soi) ! Je me demande comment font les pays qui l'a pratique?
Entre les termes "tape sur les fesses" et "fessée" je pense que c'est la même chose...peut être une différence "d'intensité"...
Quoiqu'il en soit, peu de gens sont prêts à renoncer à cette pratique qui semble ancrée dans la tradition française!
Les fessées ne sont pas ancrées que dans la tradition française mais partout sur les cinq continents. J'avoue quand j'étais jeune, j'ai eu pas mal de fessées et je suis toujours vivante.
Fessées mais pas maltraitance permettent à l'enfant de se reconnaitre ses limites. Sur 12 années, je n'ai donné qu'à ma fille 5 fois, elle se porte bien. Un enfant a besoin d'encadrement mais quand ça déborde, même la dialogue ne passe plus...
Je trouve que cette loi est un bourrage de crâne aux enfants, de leur donner la possibilité du non respect aux parents et à l'autrui. Elle va faire des enfants roi comme le cas du Canada si tu avais le malheur de fesser tes enfants, ils ont le droit de porter plainte contre toi et tu iras en prison. C'est beau d'être parent et vive l'éducation !!!
Non non mais là il n'est pas du tout question de prison ! Mais de toute façon je ne pense pas que cette loi passera. Cela étant mieux vaut éviter autant que possible cette prtaique que je trouve un peu barbare.. il faut que nos mentalités évoluent.
Sandrine
http://maman-home.over-blog.com
Ne t'inquiète pas cette loi n'existe que chez nos amis canadiens.
Bonne journée Sandrine.
Ah non elle est présente partout en Europe, sauf en Italie en Espagne et en France..
Non je parle de la prison :~[defaut]
Ah oui d'accord .... ben là je trouva ça carrément extrême pour le coup et puis j'imagine la manière dont cela doit se passer ... la délation ... ton voisin bien intentionné qui appelle la poilce ... quelle horreur !
Sandrine
Loll, c'est une anecdote... Nous étions en vacances au Canada dans un camping semi-sauvage à côté de Gaspésie, une fois les tentes étaient fini de monter, nos enfants préféraient de chahuter au lieu de ranger leurs affaires malgré nos avertissements alors j'avais dit tout haut que s'ils ne faisaient pas chacun aurait une fessée qu'il se rappellerais toute leur vie (ils m'écoutent car quand je dis quelque chose je fais ce qui est le contraire de mon mari, il menace et ne passe jamais à l'action donc du coup ses enfants le mènent par le bout du nez...pppffff), je ne savais pas, mdr. Mon mari m'avait chuchotée qu'il ne faut jamais dire ça aux enfants dans ce pays car je risque la prison... où va le monde !!!
Meme si je trouve cela triste de devoir en passer par une loi pour éviter les fessées, je pense néanmoins qu'il faut que cela cesse !
Nan mais sans rire, a quoi ca rime de frapper un gamin ?? Quel but éducatif y a t'il derrière ? Qu'est ce que l'enfant comprend à travers ce geste mis a part que la violence est "normale" ??
Bref, nous devons faire avancer nos mentalité, et si une loi peut nous y aider... Pourquoi pas ! Meme si je pense qu'elle risque d'entrainer pas mal de déviance...
Je suis totalement contre la fessée et si cette loi peut faire avancer les choses pourquoi pas.
Cependant je pense que la loi n'est pas le plus important, ce qui faut faire évoluer c'est les mentalités, soutenir les parents en difficulté, proposer des altérnatives...
(l'argument "j'ai reçu des fessées et je n'en suis pas morte, ni traumatisée" me sidère. Moi aussi j'ai reçu des fessées et tout va bien, mais ce n'est pas pour autant que je frapperais ma fille, car oui une fessée c'est FRAPPER son enfant ! Ce n'ai pas par ce qu'on ne trouve pas les mots ou la sanction adaptée qu'il faut s'en prendre physiquement à l'enfant !!!!!!)
pour la fésée ou contre
pour et contre la fesser je veux dire si c'est une fesser sans pour autant d'avoir la douleur simplement dire stop la je suis pas contente on depasse les limites car il faut dire des fois la parole ne suffis pas
je suis une famille nombreuse et ma mere a ete plus stricte avec moi et mes frere que ma petite soeur de 6ans qui elle n'a jamais eu de fesser ni de coin resultat une petite capricieuse qui se prend pour une princesse de la maison
donc si c vraiment extremiter a la limite du raisonnable oui
Bonjour , ( moi ) j'ai u plein de féssée quand j'étais petite la féssée normalement sa commence a l'âge de 5 ans ! papa me faissier avec le durandal = la regle en boi ! et maman avec la ceinture en cuir ! je suis de la france ! j'ai lu pas mal d'histoir de féssée ! mintenon j'ai 2 jumelle et je suis enceinte avec un garçon ! je fésse mes fillette chaque bêtises fete comme casser son stylo fraper sa soeur.. , a la maison moi est mon mari andré en a des régle a respecter ! comme monger correctement ! bien s'assoire ! est des fois si ma fille laura ou lauranne font une grosse bêtises j'aporte la ceinture je leur fesse la féssée 78 frape est je leur gifle 7 gifle a main et 7 gifle a la ceinture ! et andré mon mari leur pére il prend le durandal il leur fésse la féssée déculotter ! et il leur gifle 14 gifle a la ceinture et 14 au durandal ! alors mes fille son bien eduquer c'est rare quand on leur frape et si elle son gentille pendant 1 moi en leur offre un cadeaux comme pc portable comme un jeux de société ! en vie dans une villa avec la piscine et comme sa elle son bien eduquer ! mais le probléme est que mon fils qui va netre eseque il va etre gentille ? mechant ? alors en 4/5/2011 le fils va nétre je vais l'appeller micheals ! et on esepere que on reste comme sa jusqua la fin de nos jour !
Je suis pour la féssée même si sa fait male