Des choix differents pour l'education et l'autorite

Discussions

Auteur
Message
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-11-2010 à 08:20

Comment gérez-vous quand vous n'êtes pas d'accord avec le papa pour les décisions qui concernent les enfants ? Vous prenez sur vous pour en discuter plus tard? Pas toujours facile...

Est-ce que vous parlez beaucoup de l'éducation des enfants ou est-ce que ça se fait tout seul?;)[defaut]

Animatrice du forum maviedemaman
ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2010 à 10:00

Ouh ;)[defaut] question intéressante ça !!

Surtout que tous les couples connaissent sans doute des points de divergence sur certaines questions... Est-ce qu'on doit finir son assiette ? Est-ce qu'on autorise une télé dans la chambre d'enfants ? A quelle heure les enfants doivent-ils être au lit ? Quelles punitions sont acceptables ou pas en cas de souci....? ça en fait des choses à discuter ^^

Animatrice du forum :-)
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2010 à 11:45

Ouhla ! Oui, pas facile.

Mon mari et moi avons les mêmes principes généraux sur l'éducation des enfants donc ça aide. Mais il peut arriver qu'on ne soit pas d'accord. La plupart du temps, on en reparle lorsque les enfants ne sont pas là, mais parfois c'est difficile de ne pas intervenir tout de suite quand on pense que l'autre est injuste.

Donc, en général, nous faisons front commun, mais il est déjà arrivé que l'un contredise l'autre devant l'enfant, mais ça reste rare (parce que nous pensons que c'est une des règles de base indispensable), vraiment parce qu'on trouve que l'autre a exagéré (fatigue...)

Vanessa3 1 messages
Vanessa3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2011 à 22:17

Tout à fait d'accord, je vis la même chose avec mon mari mais c'est vrai que ce n'est pas tjrs facile. L'enfant ne peut pas comprendre si la maman dit oui, le papa non et inversement dc c'est plus simple qd les 2 sont d'accord et on avait déjà parlé de l'éducation pdt ma grossesse.

flamanrose 2 messages
flamanrose
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2011 à 09:15

Mon mari et moi avions discuté des grosses lignes de l'autorité et desprincipes d'éducation avant la naissance de notre bébé. Depuis, si nous ne sommes pas d'accord sur un point, nous attendons que notre enfant soit couché pour en discuter. Jamais nous ne remettons en cause la décision de l'autre devant le bébé car il est TRES IMPORTANT POUR ELLE, qu'elle grandisse dans la cohérence et avec une image de parents unis.

Sabine59 1 messages
Sabine59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2011 à 09:22 - Modifié le : 27-02-2011 à 21:52

   Déjà avec mon concubin, nous en parlions avant d'avoir des enfants c'est important d'être sur la même longueur d'onde.

   Ensuite une fois que les enfants sont là eh ben!! il faut improviser. Si je ne suis pas sur de la réponse du papa ou vice versa on dit : 2 secondes je vois avec "Papa" ou "Maman". On décide et puis voilà.

   En ce qui concerne les bêtises ou disputes entre les enfants si ils sont tous coupables le coin les mains sur la tête c'est bien, la preuve je n'en suis pas morte!!! de même qu'une fessé mais attention une petite pas de bleu ou pour faire mal mais juste pour interloquer l'enfant qu'il comprenne, pareil de ce coté là j'en ai eu petite je ne suis pas morte non plus et ça calme bien.

  Après c'est un travail de tous les jours, je suis souvent seule avec mes enfants a cause de l'employe du temps du papa et je suis assez fière de l'éducation de nos enfants.

  Par contre même si il y a des punitions il y a aussi des récompenses a ne pas oublier : beau bulletin= cadeau même en maternelle, ca motive, et à noël je leur dis 3 cadeaux ce que vous voulez et je m'arrange pour que le père noël leur apporte. A pâques, trés peu de chocolat mais un cadeau qui fera mouche a tous les coups, comme ça ils complètent leur collection petshop ou playmobil sans trop de difficulté vu les prix des jouets il faut tout métriser.

  Ensuite en ce qui concerne les assiettes il faut finir sauf si je vois que l'enfant en est malade mais c'est trés rare, car je sais leur capacité à manger et je leur met juste ce qu'il faut après si ils en veulent encore pas de problème les plats sont là!!!

  La télé dans la chambre, oui seulement le vendredi soir, ou le mercredi après midi si la télé ne prévois rien pour les enfants.

  En semaine ils sont couchés aux alentours de 21h car on mange assez tard car le papa fini vers 19h30 sinon il ne les voit pas de la journée.

Voilà je pense avoir fais a peu près le tour

sandy68 1 messages
sandy68
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-02-2011 à 11:46

en regle general on en discute plus tard si le sujet n'a pas encore ete abordé....sinon parfois un regard suffit a faire comprendre a mon homme que l'on deborde ou que je ne suis pas dacord...ca lui laisse le tps de rebondir, de ne pas deraper, d'etre injuste ou de tapper a coté.....surtout que l'education de l'aine(10ans) est tres compliqué vu son histoire...(adoption)...avec le dernier de bientot 9 mois les choses sont plus facile pour l instant et la prise en charge,ces reaction sont a l opposé du grand....biensur je ne suis pas la premiere a dire que parent ca s apprend ts ls jours!!! nous n'avons pas le parfait manuel!!!nous composons tous au fur et mesure!!!

sevly69 3 messages
sevly69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 08:25

bonjour, inutile de fruster les enfants à longuer de temps pour un oui ou un non, moi je n'ai jamais forcé mes enfants à finir leurs assiettes ni à les priver de manger à leur faim.

Franchement ça fait quoi s'ils ne finissent pas leur assiette ? Nous même il y a des jours ou nous ne finissons pas notre assiette... Je trouve que c'est faire des singeries pour pas grand chose.

 C'est comme les gens qui interdisent leurs enfants à gouter ou a manger un bout en dehor des repas, franchement pourquoi ? (à moins que l'enfant soit énorme je ne vois pas pourquoi le priver). Moi je leurs donne quand ils ont faim ou envie, car j'estime que tout comme nous ils ont droit d'avoir leurs petites envies. Nous, nous prenons bien notre café ou chocolat avec nos collègues au travail ou pour faire une petite pause...Alors si nos enfant veulent un biscuit ou un bout de fromage à 10h ou à 15h ou est le problème ? Il faut savoir qu'ils se régulent tout seul plus tard lorsqu'ils iront à l'école. Donc on ne va pas les frustrer à leurs dire non sans arrêt. en plus, les enfants qui mangent bien sont plus protéger aux niveau maladies...  j'en ai une de 14 ans j'ai toujours laisser manger à volonter elle n'a pratiquement jamais été malade (1 grippe en 14 ans) et n'a aucun problème d'hygiène de vie ou de poid. Donc, je fais pareil pour la petite.

Pour l'education en couple, il faut bien choisir une personne qui à la même mentalité que nous au niveau coutumes et éducation, si non ça fait des disputes au sein du couple. c'est logique. s'il y a un parent élevé à la dur et qui ne tolère rien ! Et l'autre parent qui a un équilibre neutre et tollérent, il y aura forcément disputes. Quand c'est comme ça il faut se mettre d'accord pour qu'il y est qu'un seul parent qui gère les choses.

 

 

sevly69 3 messages
sevly69
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 08:36

héllas de nos jours la plus longue éducation se fait à l'école, collège et lycée donc tout le travail que nous fesons en amon à un moment s'etompe...

C'est pour cela que les gens disent qu'à l'adolescance les choses changent, en fait, c'est surtout le moment ou ils rentrent au collège et qu'ils comment à vouloir faire comme les autres...

quelques unes de nos bases restent mais bon.

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-02-2011 à 21:33

Génial, tout le roman que je viens de taper est parti dans les lymbes du net...

Je disais donc (je vais plus court), concernant les repas, qu'il est important que les enfants sachent reconnaître losrqu'ils ont faim et lorsqu'ils sont à satiété.

Personnellement, je n'oblige pas à finir l'assiette, mais il faut faire un effort et goûter à tout. Je ne suis pas non plus contre une collation en dehors des repas, du moment que c'est juste une petite chose pour se caler en attendant le repas.

Un enfant qui sait réguler sa faim et sa consommation de nourriture aura moins de risque d'avoir des dérèglements alimentaires.

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2011 à 21:55

selvy69 tu dit que pour l'education en couple il faut bien choisir la personne qui a la même mentalité et la même coutume sinan trop de dispute, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mon mari est malien musulman et moi française nous n'avons pas eu la même education chez moi c'etais stricte et chez lui pas du tous car un enfant africain fait ce qu'il veut c'est la coutume, tu dit que il faut qu'un seul parent qui gère si ya des differences c'est faux!!!

le dialogue dans un couple est très important, nous elevons notre fille ensemble on gère tous les deux , on met des regles nous sommes d'accord sur tous car nous mélangeons nos deux education qu'on a eu en une ce qui fait notre force, si il dit ou interdit a notre fille je le laisse et lui egalement, et cela ne pose aucun probleme, on a grandi differemment mais cela ne porte aucun desagremment sur notre vie de couple et sur l'education de notre fille , il faut des regles pour un enfant ni trop stricte ni trop souple il faut trouvé l'equilibre sinan a l'adolescence les enfant partent en vrille...  

jess
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2011 à 11:06

Je suis d'accord avec toi, Jess. Il faut savoir trouver le juste équilibre (on a pas dit que c'était facile).

Et puis, le mélange des cultures, c'est aussi une richesse.

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-03-2011 à 21:26

c'est clair et ça sera moin facile en grandissant lol 

jess
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 10:09

Tu veux parler de quelque chose comme l'adolescence ? ;)[defaut]

Malheureusement, on ne peut pas les mettre en hibernation durant cette période :p[defaut]

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 22:03

pourtant avec les nouvelles generation qui arrive j'aimerais bien lol surtous là ou j'habite ça me fait peur mon mari et moi etans de cité et quartier sensible on veut partir vite de là pour ne pas faire grandir nos enfants içi sinan c'est foutu on a grandi dans ce milieu là et déja que c'etais chaud j'imagine meme pas dans 15 ans, nous on se battais a coup de poing , aujourd'hui c'est coup de couteau alor dans 15 ans ça sera le flingue... et c'est des mômes de 13 à 15 ans ça fait flippé!  

jess
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.