Petit garcon de 3 ans difficile a vivre

Discussions

Auteur
Message
eggfamily 5 messages
eggfamily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-10-2010 à 18:10

Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide car je suis un peu perdue avec mon petit garçon. Pour situer les choses, je suis assitante maternelle depuis la naissance de mon fils (3 ans) et tout se passait bien jusqu'à il y a environ 9 mois. J'ai gardé l'année dernière un petit bébé qui hurlait continuellement à la maison 5 jours par semaine et 9 heures par jour !! Ce petit est parti au mois d'août et depuis nous avons retrouvé un peu de sérénité.

Cependant, Gaël (mon fils) a un comportement "bizarre" depuis près d'un an : il hurle souvent, ne sait pas jouer sans crier, fait des colères pour tout et n'importe quoi et cerise sur le gâteau fait pipi dans sa culotte tous les jours. Nous avons des hauts et des bas comme tous les parents mais je m'inquiète car c'est un petit garçon qui peut être adorable et là, je ne sais plus quoi faire ou dire pour comprendre ce qu'il lui arrive.

Je vous remercie pour vos réponses

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-10-2010 à 10:25

ça ne doit pas être facile, en effet.

Peut-être se dit-il qu'avec ce genre de comportement, proche de celui du bébé dont tu t'occupais, tu t'occuperas d'avantage de lui...

Tu as essayé de lui faire dire pourquoi il agit comme ça ? S'il se sent délaissé quand tu t'occupes des autres petits ? Peut-être lui réexpliquer que c'est lui que tu aimes le plus fort...

Manifestement, il essaie d'attirer ton attention, reste à savoir pourquoi. Facile à dire, je sais...

Courage ! Et tiens-nous au courant.

eggfamily 5 messages
eggfamily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2010 à 15:26

Effectivement c'est loin d'être facile tous les jours :sweat[defaut]...

J'ai déjà pensé à cettte option, je lui ai expliqué que je m'occupe des autres petits mais lui je suis SA maman et que je l'aime bien plus que les autres. Je crois qu'il a compris que mon métier c'est m'occuper des enfants, il fait la différence entre les différents moments de la journée. Ce qui me trouble le plus c'est qu'il réclame après les autres petits et ils lui manquent quand ils sont en vacances.

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il continue à faire pipi dans sa culotte presque tous les jours :~[defaut]

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2010 à 10:55

Bonjour eggfamily !

Merci pour ton témoignage. Tu parles du "pipi dans la culotte", mais est-ce qu'il avait été propre pendant une longue période auparavant? Est-il scolarisé cette année ?

Appel aux mamanautes : qui a des idées pour aider eggfamily ? ;)[defaut]

 

Animatrice du forum :-)
eggfamily 5 messages
eggfamily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2010 à 14:06

On lui a appris à aller sur le pot en janvier pendant notre séjour chez mes parents à La Réunion. Cela a très bien marché, aucun souci d'oublis. Tout s'est très bien passé jusqu'au mois de Mars où il a recommencé à faire pipi dans sa culotte et à réclamer des couches. Pendant 3 mois j'ai tout éssayé : me fâcher, rester calme, expliquer, remettre les couches... Rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je lui dise simplement que s'il n'était pas propre il ne pourrait pas rentrer à l'école. C'est bizarre mais il avait tellement envie d'y aller que ça a été radical ou presque. :D[defaut]:D[defaut]:D[defaut] Début septembre tout allasit bien et petit à petit il a recommencé à faire pipi, au début seulement à la maison et puis à l'école à chaque fois qu'il restait à la cantine. Du coup, je le récupère tous les jours à midi et il fait la sieste à la maison. Cela a l'air de le rassurer mais il y a encore des moments où il hurle et tape des pieds car il ne veux pas aller aux toilettes alors qu'il a envie et qu'il fini par faire dans son pantalon :([defaut] et je ne sais pas pourquoi :~[defaut]

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2010 à 20:05

Visiblement, ce petit coquin sait être propre. Donc, les pipis sont une façon de protester... Mais savoir pourquoi reste le plus difficile :([defaut]

Il faudrait essayer de repérer des "dénominateurs communs", il y a peut-être des situations "déclencheuses" ?

ElodieHappy 233 messages
ElodieHappy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-10-2010 à 14:37

Comment est-ce que ça se passe depuis ton dernier message ?

à bientôt !

Animatrice du forum :-)
malo 68 messages
malo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-10-2010 à 14:41

as tu essayé d aller voir un osthéopathe ? ca peut aider. il y a aussi l'homéopathie pour essayer de calmer ton fils . bon courage

eggfamily 5 messages
eggfamily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-10-2010 à 18:18

Oui Malo, il est suivi par un ostéo depuis sa naissance car il avait les os du crâne qui se chevauchaient comme son papa. En une séance tout est rentré dans l'ordre et, depuis, je l'emmène une à deux fois par an pour voir si tout va bien.

Je suis effectivement en train de penser à l'emmener consulter un homéopathe mais je voudrais trouver quelq'un de confiance et je n'en connais pas dans ma région :([defaut]

On m'a dernièrement suggeré que les problèmes de comportement venaient peut être tout simplement de son caractère... je ne sais pas quoi en penser car j'ai l'inpression d'avoir Docteur Jekyll et Mister Hide en face moi. Par exemple aujourd'hui il est tout mignon et hier c'était un enfer pour lui faire faire la moindre petite chose : se laver les dents, s'habiller, se laver, manger ou encore faire la sieste.

Côté comportement, je ne sais pas trop quoi dire, il a eu une grosse angine virale la semaine dernière avec 41° de fièvre pendant 4 jours et depuis j'ai l'impression qu'il a régressé. Je m'explique : il ne veut plus quitter sa tétine et son doudou alors que cela fait bien longtemps qu'il les laissait dans le lit en se levant et ne les reprennait que pour dormir. Il ne veut plus aller à l'école et c'est la crise tous les matins en arrivant en classe. Nous avons une crise à chaque repas, à chaque douche et à chaque coucher (sieste ou nuit) sans compter qu'il ne va plus au toilettes et fait pipi et caca ou dans la culotte ou dans la couche...

Tout le monde m'a dit qu'il avait été très fatigué et que les choses allaient rentrer dans l'ordre rapidement... Bien sûr, je suis sûrement une maman indigne ou trop exigeante mais moi je trouve pas ça "normal". Nous consultons une psychologue pour enfants depuis un mois et cela m'horripile de m'entendre dire que je dois privilégier mon enfant mais elle ne me donne aucune piste pour sortir des crises. J'aime mon fils, je l'adore !!! J'ai arrêté de travailler dans l'hôtellerie à sa naissance et je suis devenue nounou pour passer du temps avec lui, le voir grandir et lui offrir le même bonheur que j'ai eu étant petite. Alors comprenez bien qu'entendre que je dois passez plus de temps avec lui, ça me gonfle !!Il n'est pas non plus jaloux des autres enfants qui viennent à la maison, bien au contraire.

Par contre, je sais que ce comportement et sa façon d'agir en ce moment, ce n'est pas lui

 

 

 

 

malo 68 messages
malo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-10-2010 à 20:17

je viens de lire avec attention ton mail. tout d abord je pense qu en aucun cas tu ne dois te considerer comme une maman indigne ou trop exigeante. tu es simplement une maman qui veut le meilleur pour son fils, qu il grandisse en suivant un" rythme logique".

pour son comportement je peux te confirmer qu il exprime surement des choses par son agressivité.reste a savoir quoi!!! si il a 3 ans, il a peut etre fais sa rentrée en septembre ? si c est le cas ( et a la rigueur meme si il n a pas fait sa rentrée), demande aux enseignants si il y a une psychologue scolaire dans leur établissement, qui pourrait t'aider. elle recevra  l enfant( gratuitement), parlera avec lui et t orienteras ensuite.elle aura peut etre une approche différente de la psy que tu vois actuellement.

pour un homeo, demande peut etre a ton osthéo, il doit surement en connaitre.

autre chose, peut etre que son comportement est effectivement lié au fait que tu ais gardé un petit enfant l année dernière. il a du surement en éprouver de la jalousie, et ensuite se faire un film. tu passes a priori bcq de temps avec lui, ce qui est tres bien. mais passe t il aussi du temps uniquement avec son papa ? n est il peut etre pas trop pres de toi justement, n avez vous pas des liens trop fusionnels? peut etre est il en plein dans son complexe d'oedipe ? je sais pas, je ne suis ni médecin ni psy, mais ce pourraient etre des pistes de réflexion. en tout cas, garde le moral meme si ce doit etre tres dur, demande de l aide a ton entourage quand tu en as besoin, et surtout, je le répète, dis toi que tu es une formidable maman.

donne nous de tes news. a bientot

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2010 à 00:14

Ton dernier message me peine, tu ne dois pas te sentir "mère indigne". Tu fais visiblement tout ton possible pour ton petit bout !

Malo a raison, il faut peut-être explorer d'autres pistes, les médecines douces, ou changer de pedopsy si elle ne te propose aucune solution (à quoi elle sert si elle laisse les mamans en souffrance ?)

Ne te fustige pas, tu es la meilleure maman pour ton fils !

Courage ! Et tiens-nous au courant.

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-11-2010 à 09:12

Eggfamily : comment se passe le quotidien depuis ton dernier message? La recherche d'homéopathe a-t-elle été fructueuse? Ton petit s'est-il tout à fait remis de son angine?

Animatrice du forum maviedemaman
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-02-2011 à 10:33

Je passe auc nouvelles;)[defaut]

J'espère que tout va bien pour vous !

Animatrice du forum maviedemaman
eggfamily 5 messages
eggfamily
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2011 à 11:11

Bonjour,

Je vous remercie pour votre soutient et je viens enfin vous donner quelques nouvelles !!

Gaël va beaucoup mieux, je pense que la combinaison psychologue et acharnement de maman ont fini par payer. Les derniers mois ont été difficiles mais je n'ai jamais baissé les bras et à force de discuter, de prendre beaucoup de temps pour lui, je pense qu'il a fini par se rassurer. Nous avons eu une inquiétude à l'arrivée d'un nouveau bébé dans notre groupe d'amis mais tout s'est bien passé. De part mon métier nous avons un petit bébé à la maison depuis le début de l'année et je remarque que c'est toujours une grande joie pour Gaël de le voir arriver, il est très protecteur et attentif avec lui. Je pense que c'est un comportement plutôt rassurant qu'il faut cultiver d'autant plus que cette fois nous attendons le deuxième !

Par contre, je me suis aperçue que depuis son "traumatisme" il ne supporte plus ni les cris ni le stress... pas toujours facile à gérer de nos jours ! Comme dans toutes les familles, il nous arrive d'élever le voix, de ne pas toujours supporter les sollicitations... et là, c'est le drame ! Si son papa ou moi nous nous fâchons, automatiquement quelques minutes plus tard il a fait pipi dans sa culotte et il est de nouveau très nerveux. Heureusement ce genre de situation se produit de moins en moins même si je confesse qu'il est parfois difficile de toujours être d'humeur égale !!

J'espère que mon témoignage pourra aider d'autres mamans dans la même situation.

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2011 à 12:43

On sent beaucoup de force dans ton message, c'est chouette d'avoir des nouvelles;)[defaut] Peut-être qu'avec le temps son hypersensibilité s'atténuera un peu... Bravo pour tous ces efforts qui ont porté leurs fruits en tous cas  !

Animatrice du forum maviedemaman
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.