Abandon pendant la grossesse

Discussions

Auteur
Message
foskabraille 1 messages
foskabraille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2010 à 09:54

Bonjour !!

J'ai souvent répondu à des forums (d'autres sites) à des personnes sollicitant les conseils et/ou l'aide d'autres internautes. Aujourd'hui c'est moi qui vient raconter mon histoire ...

J'ai 28 ans et deux enfants d'une précédente relation. Nos enfants étaient jeunes lorsque nous nous sommes séparés, et comparé à de nombreux couples, je pourrais dire qu'à l'heure actuel (ça n'a pas toujours été le cas) ; cela se passe plutôt bien concernant le respect des droits de visites. Mon fils Kilian a 8 ans (et présente un TED : dysharmonique évolutif) et ma fille Swan' a 7 ans.

J'ai refait ma vie en 2008 avec le fils de mon voisin, tout se passait plutôt bien, hormis quelques disputes (mais ça je pense que personne n'y échappe). Dans l'ensemble, nous avions de nombreux points communs, et mes enfants avaient parfaitement acceptés mon compagnon. Je le savais issue d'une enfance difficile ; sa mère a abandonné son rôle lorsqu'il avait 3 ans pour s'installer dans le sud de la France ; c'est donc son père qui l'a élevé avec le soutien de ses grands parents paternel. Son père n'étant pas un exemple (un parfait fêtard, homme de la nuit, homme à femme) ; il ne voyait que son propre intérêt et n'hésitait pas à faire défiler les femmes et les amis de jour comme de nuit. De fil en aiguille, son père est tombé dans le procsénétisme et le recel d'alcool et de cigarette (là mon compagnon devait avoir 12 ans). Prison oblige, ce sont donc les grands parents paternel qui ont repris le relais sur l'éducation. Anéanties par le comportement du père de l'enfant, et attristé de l'enfance qu'il n'a pas eu, ils ont fait le mauvais choix de ne pas lui donner de limite pour ne pas plus frustrer l'enfant blessé. Ensuite, il est parti faire sa vie dans le sud où il a fait connaissance avec ses demis frères (qui eux ont été élevé par leur maman commune) ; et a mal tourné (drogue, alcool ....). Après s'être rangé et calmé, il est revenu s'installer par ici où je l'ai rencontré, puis de fil en aiguille il m'a séduite.

Voici pour l'historique assez longue, mais je pense que cela justifie pas mal de comportements qu'à eu mon compagnon pendant ces derniers mois.

Début 2010, j'ai failli perdre un rein à cause d'une pyélonéphrite ; et à l'occasion d'une écho, on m'a découvert un kyste vaginale de 6cm sur 7cm. Mon gynéco m'a conseillé de retirer mon stérilet Mirena (ceux ci peuvent occasionner des choses de ce genre) et m'a mis sous pillule (Stédiril). Au bout d'un mois, je passe une prise de sang et mon taux de cholestérol avait décollé (à cause de la pillule) ... mon gynéco me prescrit donc une microdosé a prendre directement sans attendre la fin de la plaquette de Stédiril. Bref, j'attend et mes cycles n'intervenaient pas comme ils le devaient sur la plaquette. Je reprend RDV et mon gynéco me dit que tout allait revenir dans l'ordre. Sauf que fin avril, je trouve le temps un peu long après mes règles, je passe une prise de sang et .... +++ me voilà enceinte !!

J'attend que mon compagnon rentre de sa semaine de déplacement pour le lui annoncer, on s'accorde un délai pour réfléchir, et la semaine suivante, il m'appelle de déplacement pour me dire qu'il souhaite garder le bb. Jusqu'ici tout va bien, il l'annonce avec joie a ses amis, et envoi des mails a ses demis frères du sud pour partager sa joie.

Arrive donc l'échographie du 3ème mois, ou généralement le père prend plus conscience de sa paternité en voyant BB à l'écran, et là il a radicalement changé.

Son comportement devient égoiste, il arrête son travail (pour mémoire je suis au chômage, j'ai arrêté mon activité car je payais plus de nourrice et de frais d'urssaf que de salaire qui tombait sur mon compte ...) ; il faut être à sa disposition pour l'emmener à droite à gauche (il n'a plus de permis) et réagit tel un ado quand il n'a pas ce qu'il veut. Il n'a pas le droit au chômage, c'est donc moi qui paye ses extras : cigarette, apéro ; et monsieur se servait largement dans le portefeuille pour payer l'une des addictions dans laquelle il était retombé.

A noter qu'il n'a toujours pas annoncé à ce moment que je suis enceinte à son père et ses grands parents - ce qui a occasionné bcp de disputes (vous comprendrez pourquoi par la suite)

Un dimanche nous sommes invités à l'anniversaire du fils à son cousin, et nous y rendons sans mes enfants qui sont chez leur père. Je lui dis que je suis d'accord pour y aller, à condition qu'il annonce avant à sa famille que nous allons avoir un bb car hors de question que je me présente avec mon bidon tout rond au repas de famille, comme un cheveu se présenterait sur la soupe. Il téléphone a sa grand mère et l'annonce a prit moins d'une minute. Il l'a ensuite annoncé à son père en allant boire un apéro avec lui (là je ne sais pas ce qui s'est dit). Donc lors du repas, tout va bien jusqu'à ce que je constate qu'une partie de la famille me prenait plus ou moins à froid (ses tantes, grands parents ....).Je suis repartie plus tôt pour récupérer mes enfants, et lorsqu'il est revenu, il m'a dit que de toute façon l'annonce de la grossesse avait mal été vu par la famille (forcément à presque 5 mois !!)

Je commence donc à fatiguer de son comportement, il devient irrespectueux, le travail que je peux faire dans la maison n'est plus respecté, il monopolise chaque espace et mes enfants et moi n'avons pas un mot à dire là dessus. Il invite des amis sans me prévenir pour boire l'apéro et manger, et je suis prévenu à la dernière minute, bref je ne suis plus chez moi. Il se ferme a tout dialogue et me rabaisse sans cesse, mais je ne suis pas du genre à me laisser faire, et je lui dis de fournir un bel effort car mes enfants commence à être perturber (je me suis battu 8 ans pour que mon fils sorte de sa bulle, il est en super bonne voie et hors de question que qui que ce soit vienne saboter le boulot qu'on a fait).

S'enchaîne des insultes, des objets qui volent partout, des menaces ; il me fait peur, mais je ne peux pas laisser faire et là il franchit le pas à ne pas faire, il m'a roué de coup. Toujours pas du genre à me laisser faire, je me défend et lui demande de partir. Il me dit mot pour mot : "de toute façon je t'ai jamais aimé, le batard que tu portes tu peux le garder j'en veux pas tu te démerdes avec ..." (et ça n'est pas le pire que j'ai pu entendre).

Le couperet, c'est quand j'ai appris qu'il a dit à TOUTE sa famille (hormis ses demis frères) que je lui ai fait un bébé dans le dos, que j'ai prétexté des problèmes de santé pour justifier de mon ventre qui gonflait et que je lui ai annoncé lorsqu'il était trop tard pour avorter. Sa famille lui a mis dans la tête que j'ai fait un enfant pour l'argent (tout le monde sait que les allocs ne comblent pas toutes les dépenses faîtes pour nos bambins). Sa famille seulement ne sait pas qu'il m'a frappé, ne sait pas le comportement qu'il a pu avoir mais je n'ai en aucun cas envie de me justifier auprès de ces gens, j'ai ma conscience pour moi.

Ce qui me fait peur, ce sont les menaces qu'il m'a faîte, car à la suite de notre séparation, je m'enfermais à clef chez moi, et à coup de pied dans la porte pour que je lui ouvre. Bien sûre je n'ouvrais que la fenêtre, et j'ai eu le droit à tout genre de menace (de mort, de me prendre le bb) - à noter que je lui ai quand même annoncé que bb est une fille, et là il était (ce sont ses mots) DEGOUTé !!!!!

Je ne pense pas qu'il reconnaîtra l'enfant car il n'y a plus de dialogue et il continue à dire à tout le monde qu'il n'en a jamais voulu (tellement plus simple pour se déculpabiliser de ne plus vouloir assumer l'enfant qu'un jour on a voulu garder) ; mais dans tous les cas, je ne pourrais l'empêcher de la reconnaître si tel est son choix, c'est la loi et le droit de filiation. Par contre, cela passera devant mr le juge car s'il souhaite la reconnaître, je ne refuse pas qu'il vienne la voir en droit de visite, même autant de fois qu'il le veut car on ne peut empêcher un enfant de voir son père et vis versa (et tant qu'il réagit en tant qu'adulte), par contre je demanderais une enquête sociale si un jour il demande à l'avoir CHEZ lui ; j'ai rassemblé des éléments qui prouvent qu'il n'est pas équilibré (témoignages de voisins sur de violentes disputes et coups qu'il a pu me donner dans la cours) - j'ai également les copies des lettres qu'il a écrite à ses frères pour prouver que je ne lui ai pas fait dans le dos s'il s'avise de dire au juge qu'il n'était pas au courant de ma grossesse (on ne sait jamais vu le menteur qu'il est), et qui prouve bien qu'il était d'accord qu'on garde ce bébé.

Aujourd'hui je suis à 5 mois et demi de grossesse, ma maison a retrouvé son calme, mais j'angoisse énormément des suites que vont donné cette histoire. J'avoue que j'aimerais mieux qu'il n'y en ai pas (si c'est pour qu'il reste toute sa vie immature, et qu'il donne à sa fille le même exemple que lui a donné son père) ; mais pour ma fille, j'aimerais vraiment qu'il change pour connaître son papa (après tout ça il est certain qu'en mon sens, il est hors de question de retenter quoi que ce soit niveau couple), mais il existe des couples séparés qui ne se déchirent pas pour le bien être de l'enfant.

Si certain(e)s d'entre vous on déjà vécu ce genre de situation (même si je le souhaite à personne), vos témoignages sont les bienvenus ...

Merci d'avoir pris le temps de lire se LONG récit, c'était important pour moi de le partager, même de façon anonyme ; ça m'aide plus ou moins à faire le "deuil" de cette douloureuse histoire

glinka 1 messages
glinka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2010 à 00:32

bonjour, ca  ne doit pas etre facile pour toi, la seule confiance en toi et les enfants qui peut t'aider d'avancer dans la vie!! bon courage!!!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.