mon petit neveu âgé de 3 ans bégaie. que faut il faire à cet âge là! l'envoyer chez l'orthophoniste déjà ou pas !
si vous avez des idées n'hésitez pas car la maman s'inquiéte beaucoup.
merci et j'attends vos conseils!
Un de mes cousins bégéyait petit, et c'est comme les autres troubles, plus c'est pris tôt mieux c'est. Il a été suivi et c'est passé. :)[defaut]
Il fallait mettre ça en rapport avec la dépression de sa maman, parfois c'est un signe d'alerte que quelque chose ne va pas dans la famille ou ailleurs.
attendez un peu pour voir si cela passe, car en se précipitant trop rapidement, cela peut fixer le symptôme ! sinon, si cela dure plus de 6 mois, il faut faire appel à un psychologue ou même psychanalyste pour enfants ! un orthopohiste, ça risque de déplacer le symptôme sur autre chose mais pas de régler le conflit sous jacent de votre enfant ! si les mots ne veulent pas sortir, c'set qu'il y a une raison et c'set cette raison que le professionnel devra trouver et dénouer ! l'orthophoniste ne s'intéresse pas à cela, ce n'est pas son métier, il inhibera le symptôme, du coup le conflit reste présent et trouve alors une autre porte de sortie pour s'exprimer ! je en sais pas si c'est très clair ????
A 3 ans !!! qu'est ce qu'un psychologue peut faire avec un enfant de 3 ans! En plus le bégaiement n'est pas forcement lié aux problèmes familiaux!
L'orthphoniste spécialisé en bégaiment est mieux placé pour apporter de l'aide à cet enfant.
je ne parlais pas de psychologue mais de psychanalyste, ce qui est différent ! cependant qu'il s'agit d' l'un ou l'autre, un enfant peut être reçu bien plus tôt que 3 ans, on peut recevoir des nourissons, je sais ce que je dis, c'est ma partie !!!!
ta partie ? tu travailles dans ce domaine ? interessant !
il me semble que vous avez tous les deux raisons : si le begaiement est d'origine physiologique, c'est peut etre plus le role de l'orthophiniste ds le cas contraire, oui cela peut etre aussi le signe d'un malaise qui doit etre traité par un psy...
Par contre comment savoir si l'on est dans l'un ou l'autre cas, ça je ne sais pas !
d'ailleurs amath si tu peux me repondre, quelle est la difference antre un psycholgue et un psychanalyste ?
C'est l'orthophoniste qui va dire c'est cela est de son ressort, donc physiologiste, enfin normalement il devrait, maintenant j'espère qu'ils le font, éthiquement c'est plutôt conseillé !
Maintenant la différence entre un psychologue et un psychanalyste, on pourrait faire une thèse, mais dans les grandes ligne, un psychanalyste, se sert de théorie psychanalytique (freudienne, lacanienne, klennienne, ...) qui accorde une place majeur aux phénomes inconscients alors que les psychologues (non orientés psychanalytiques) observent les comportements psychologiques sans pour autant se palcer nécessairement dans le champ de l'insconscient ! je ne sais pas si c'est très clair ?
Pour ma part, je suis en 4ème année de psychologie spécialité psychanalytique et je travaille à Sainte Anne en psychiatrie en même temps !
Voilà, vous savez tout... enfin presque !
merci amath !
je croyais qu'il y avait aussi une différence au niveau de la médication ? le psychologue peut il delivrer sur ordonnane ?
tu travailles plutot aupres des enfants ou des adultes ? c pas trop dur comme boulot ?
Les problèmes de bégaiement chez le jeune enfant sont souvent l'expression d'un malaise familial,parfois maternel et il est intéressant de conseiller aux parents d'amener l'enfant chez un pédo-psychiatre,lequel déterminera l'origine du problème et la manière d'aider à le résoudre;cela peut faire appel à tout ce qui a été évoqué précédemment;
Car le bégaiement doit être traité précocemment pour ne pas devenir invalidant pour l'enfant et une source de souffrance auprès des autres;
Une thérapeutique bien conduite amène de très bons résultats,surtout chez le jeune enfant;
Je rejoins certaines en pensant qu'il faut mieux traiter ça tôt pour ne pas que ça évolue. Si tu ne sais pas qui choisir entre les psy, pédo-psy et orthophoniste je te conseille de voir ça avec ton médecin généraliste. Il t'indiquera un de ces confrères. Mon neveu à une tendance à parler très vite, mais vraiment très vite pour un petit de 8ans, du coup il va voir un orthophoniste qui lui apprend à respirer, depuis il fait de grand progrès.
Bon courage
Je rejoins certaines en pensant qu'il faut mieux traiter ça tôt pour ne pas que ça évolue. Si tu ne sais pas qui choisir entre les psy, pédo-psy et orthophoniste je te conseille de voir ça avec ton médecin généraliste. Il t'indiquera un de ces confrères. Mon neveu à une tendance à parler très vite, mais vraiment très vite pour un petit de 8ans, du coup il va voir un orthophoniste qui lui apprend à respirer, depuis il fait de grand progrès.
Bon courage
A trois ans, je trouve qu'il est un peu tot pour s'inquieter, souvent l'enfant a tellement de choses a dire en même temps et ne possède pas tout le voccabulaire dont il aurait besoin pour s'exprimer. il veut tout dire en même temps.
je crois que pour l'instant, il vaudrait mieux éviter de le stresser, lui laisser du temps pour dire ce qu'il veut et ne pas le réprimender.
Si cela continue, j'irais voir un ortophoniste. Je ne crois pas que le fait d'être baigue ait un rapport avec la psychologie pour la majorité des enfants. Le psy viendra après si il y a vraiment un problème au niveau de la senté mental de l'enfant,