Enceinte et deviens lucide sur ma relation avec mon compagnon

Discussions

Auteur
Message
paupow 9 messages
paupow
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-08-2012 à 22:19
Bonsoir à tous, Nous avons récemment appris que j'étais enceinte et depuis 1 bonne semaine, je commence à me poser beaucoup de questions sur mon couple car bien que c'est ce que nous ayons toujours voulu (une famille), j'ai l'impression que les points noirs de ma relation avec mon compagnon se sont amplifiés et surtout m'apparaissent tout à coup insupportables au point d'envisager d'arrêter ma grossesse et ma vie avec lui. Les sujets de discorde : ma famille de laquelle je ne veux pas me couper et de laquelle il m'a clairement dit ne pas vouloir faire partie en-dehors de moi et nos futurs enfants. Je n'ai pas envie dans la vie future, de me pointer aux repas de famille seule avec mon bb: il m'a même dit qu'enceinte aux fêtes de Noël, il ne m'accompagnerait pas dans ces repas qui comptent pour moi! ça m'a mis une gifle:peut-on réellement infliger un tel mal-être à la personne qu'on aime? Merci d'avance pour vos réponses rapides...
TANTECLO 12 messages
TANTECLO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2012 à 11:45

 
Salut!

C'est bien fâcheux... délicat...

Mais votre homme a-t-il vraiment les pieds sur Terre? Que veut-il pour son enfant? Comment a-t-il vécu son environnement familial?

Dans toutes les familles, il y en a qui sont insupportables, quand bien même on supporte car il n'y a pas que du négatif et on aime l'autre, donc on accepte, quitte à faire une soirée derrière un masque.

La vie de famille c'est aussi savoir faire des concessions.

Parlez-en, développez la question et optimisez vos envies réciproques.

Peut-être l'annonce de cet enfant à venir lui a malgré tout fait un choc? On ne sait jamais trop ce que peuvent ressentir les papas et futurs papas.

C'est un sacré bouleversement dans nos vies, il y a forcément des périodes de doutes!

Je suis moi-même très famille et je ne supporterais pas non plus cette situation, mais jusque là pour vous ça allait ou pas? Faut confronter votre vie commune et essayer de se comprendre mutuellement... mais pas de décisions trop hâtives qui pourraient apporter des tonnes de regrets, et les coups de gueule on les regrette souvent car trop impulsifs mais ils sont nécessaires pour avancer, faire des efforts.

Au début de notre relation, nous allions très souvent dans ma belle-famille (proximité géographique +facile) mais j'avais des ressentiments et je lui en ai fait part. Dorénavant, on essaye d'alterner pour avoir un équilibre - chacun son tour. Ca se passe bien meme si je ne vois pas mes proches aussi souvent que je le voudrais.

Bonne chance! et bonne continuation... J'espère que ça va s'arranger :)

 

paupow 9 messages
paupow
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2012 à 14:03

 
Merci pour ta réponse Tanteclo.

 

Quand nous nous sommes rencontrés, il ne m'a jamais caché ce point : la famille, c'est pas son truc et personne ne pourra jamais le forcer à participer à des trucs dont il n'a pas envie; il a déjà manqué des tas de moments sympas auxquels j'ai participé sans lui, (oblige), mais au cours desquels je me suis sentie gênée et seule.

 

Jusqu'ici, cela me rendait malheureuse et il le sait. Mais maintenant que nous aurions une famille, cela change beaucoup de choses : je ne me sens pas de vivre comme cela, dans l'angoisse qu'il me plante le jour d'un repas de famille par exemple...

Etre enceinte, a fait que je lui ai exprimé mes craintes, mes doutes mais il campe sur ses positions malgré tout. Je ne crois pas pouvoir vivre comme ça, mais la rupture impliquerait beaucoup de mois très difficiles à venir : il faudrait revendre la maison qui n'est pas finie de rénover, évidemment, je ne garderais pas le bébé et évidemment recommencer une nouvelle vie...

 

Je suis perdue.

Est-ce-que ma grossesse ne me fait pas poser trop de quesions...

TANTECLO 12 messages
TANTECLO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-08-2012 à 14:26

 
Oui et non pour les questions liées à ta grossesse!

C'est normal d'insister sur ce point en ce moment

Je trouve juste dommage que cela pose un pb maintenant, surtout si tu étais en connaissance de cause.

Bébé n'est pas une réponse au pb, il se retrouve arbitre sans rien avoir demandé. C'est un peu comme les gens qui se marrient pour arranger leur couple...

Désormais tu dois décider avec ton ami de ce que vous voulez faire ensemble ou non, mais les décisions doivent se prendre à DEUX. Et puis il y a peut-être un juse milieu à trouver, LUI aussi DOIT faire des efforts...

 

Effectivement c'est dur de devoir prendre un nouveau départ, avec les projets que vous avez entamés. Une personne proche de moi a vécu ce dilemme, puis a décidé de prendre son envol - triste pour les enfants - mais finalement bénéfique pour tout le monde. Imagine que tu ajoutes du sel dans une préparation où tu as déjà mis de la sauce soja = immangeable!

 

Si tu es entourée - surtout par ta famille - ils sauront comprendre et t'épauler dans tes décisions.

 

Pour ce qui est de votre couple ou de bb foetus, je ne peux pas décider pour toi. Il serait bien que tu aies l'avis de personnes qui sont passées par là, confronter vos émotions.

Essayez de consulter qq'un qui pourra jouer un rôle de médiateur - Renseigne toi auprès de la PMI, ils ont beaucoup de services et de personnels efficaces et abordant tous les sujets.

 

C'est le mieux que je puisse faire pour toi. Sois forte!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.