Probleme entre mes parents et mon conjoint et moi

Discussions

Auteur
Message
Koraly073 4 messages
Koraly073
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2011 à 15:18

Bonjour,

 

Je viens ici en espérant pouvoir trouvé des solutions a mon problème. Je m'explique. Voilà 2ans (fin 2008) que je suis parti de chez mes parents pour m'installé avec mon conjoint. Nous avions un appartement pas très loin de mon travail et a 15min de chez mes parents. Etant très proche de ma mère j'avais pour habitude d'aller la voir tout les mercredi apres midi avant de trouvé un CDI. Une fois embauché dans mon nouveau boulot, je n'est plus eu le temps d'aller la voir et je croisais mon conjoint donc les moments que nous pouvions passé ensemble je lui consacrais. Ma mère a mal pris cette coupure et a commencé a faire des reproches. Que nous ne fesions pas d'effort non plus pour les invité a l'apéro, ou a passé les voir ect... Finissant le boulot a 19h30 et mon conjoint commencant le matin a 3h nous n'avions pas spécialement envie de voir les gens.

Plus le temps passé, plus les choses empiraient. Mon conjoint a été considéré comme un fils pour ma mère, du coup elle a du mal a concevoir qu'il n'ose pas se servir chez elle ou encore aller chercher une serpière quand notre chienne etait bébé et qu'elle fesait ses besoins dans l'appart a mes parents (les fois où on allait les voir). Cela a entrainé une énorme dispute ou elle nous a traité d'incapable, de fénéant....

En été 2009, nous cherchions a acheter une maison et bonne nouvelle j'apprend que je suis enceinte!!!!! Et en plus nous trouvons une maison qui nous plait. 

Mais voilà, j'ai eu quelque soucis de santé: nombreuse collyque néfrétique ( calcul au reins) du coup j'ai été en arret de travail et a passé ma grossesse a la maison. De peut que mon bébé est des soucis de reins comme moi je ne voulais pas me projeter trop vite et donc je n'est rien préparer pour son arrivé (enfin si le minimum quand meme). Et la maison ne nous permettait pas de lui préparer de chambre puisqu'il n'y en avait qu'un pour nous 3 (des travaux etant prévu). Ma mère a mal pris le fait que je ne souhaite rien préparer pour l'arriver de mon fils. Surtout que je refusais qu'elle me mitraille de photo, et me touche le ventre sans cesse. Du coup tout les jours quasiment elle m'appelait a la base pour prendre des nouvelles mais finissait toujours par critiqué ma facon de faire avec ma grossesse. Elle disait qu'en continuant a ne rien acheter mon fils sentirait que je n'en voulait pas et que je ne l'aimait pas (ce qui n'etait bien entendu pas le cas). Tout les jours je finissais en pleurs, lassé d'entendre que j'etait une conne, une menteuse, qu'elle comprennait pas mon comportement. Et je subissais sa en plus de mes soucis de santé.

A la fin de la grossesse, elle insistait pour qu'elle soit la le jour de l'accouchement sinon elle ne me parlerait plus. Je lui est dit non je vivrait sa avec mon conjoint et que je l'appelerai quand meme et qu'elle viendrai le lendemain. Elle a évidemmment mal pris et a refusé de venir a la mat. Après avoir accouché elle est quand meme venu a la maternité voir son petit fils. Je pensais alors que les choses s'arrangerai mais non. 

Elle est jalouse de mes beaux parents, est persuadé que je les préfère parce que je m'entend mieu avec eux (normal vu qu'eux ne m'insulte pas). Arrivée a la maison, les choses ne se sont pas arrangé, il y a avait toujours un probleme, je ne voulait pas que mon fils reste dans les bras des gens du coup elle rallait. 

En bref tout ce que je ne fesais pas comme elle voulait c'était sur que sa finissait en guerre. Elle c'est permise le jour d'un repas chez mes beaux parents où mes parents étaient invité a critiqué mon conjoint a ses parents. Elle l'a insulté de connard a l'anniversaire de mon oncle devant 80personnes (parce que mon conjoint a récupéré son fils qui pleurait dans les bras de ma mere).Dès qu'on fait l'effort d'aller a un repas de famille ou ils sont aussi invité, dès qu'on est partit elle critique ce qu'on a fait ou dit.Et mon conjoint en prend plein la face.

Dernierement elle n'est pas venu a l'anniversaire des 1an de son petit fils parce qu'elle voulait nous "faire chier" (tel était son terme) pour qu'on comprenne qu'elle ne doit pas être accepté chez nous que lorsqu'on l'invite (je tiens a précisé qu'avec tous ce qui c'est passé mon conjoint ne veut pas la voir a la maison). Cette situation n'a rien arranger. Elle a souhaiter prendre une journée son petit fils, je veux telment que les choses s'arrange que je ne voyait pas trop d'inconvénients (meme si je le fesais un peu a contre coeur) mon conjoint lui a directement dit non. Marre de me voir souffrir et qu'elle exige des chose.

Du coup elle a recommencé ses insultes et c'est monter au oreilles encore une fois de mes beaux parents qui ont appelé mon conjoint un matin au boulot. Et en rentrant nous nous sommes engueulé encore une fois a cause d'elle.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, dois-je mettre ma mère a l'écart de ma vie, ne plus aller la voir. Où bien lui emmené le petit en cachette de mon conjoint??????

Une derniere chose je dois accouché le mois prochain d'une petite fille et je ne voudrai pas que ma fille subisse la meme chose que mon fils.

(Désoler mon post est long mais dur de faire bref)

Merci d'avance pour vos réponses

marjo412 11 messages
marjo412
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2011 à 14:36

:@[defaut]j'imagine comme sa doit être dur!!! effectivement, tu te retrouves entre l'homme que tu aimes et ta mère! cette situation est très compliqué mais je pense (sa n'engage que moi) que sa à assé duré! elle fais les choses juste pour te faire chier? c'est quoi sa? on ne fais pas sa à son enfant! comme on ne fais pas de chantage, que se soit en rapport a l'accouchement ou autre d'ailleur! tu ne peux pas non plus emmené ton fils en cachète! imagine le contraire (en tous cas moi, je ne supporterai pas!)! d'autant plus que si ton compagnon venait à le découvrir, c sur sa finirai en divorce (même si c compréhenssif que tu veuilles que tes enfants voit ta mère ) ! il faut qu'elle comprenne que tu  n'es plus une enfant et que tu mènes ta barque comme tu l'entends!! de toute façon, tes enfants aussi en souffre, puisqu'ils doivent sentir les tentions entre toi, ton compagnon et ta mère ( et ceux, même si ils sont petit)! en se qui me concerne je vote pour l'écart!!! sa ne veux pas dire ne plus la voir du tous mais vraiment vraiment pas souvent en essayant de lui faire comprendre qu'elle doit se remettre en question vis à vis de son comportement envers ta famille! elle doit absolument comprendre que tu as ta propre famille maintenant, et qu'elle peux être la bienvenu si elle se mêle de ses affaires et qu'elle n'insulte personne, son comportement n'est pas tolérable, il faut en plus lui dire que malgrés tous c le père de ses petits enfants qu'elle insulte! se n'est pas possible! bon voilà, c tous se que j'avais a dire!!! je te souhaite en tous cas bon courage pour cette histoire et j'espère que ta famille s'en sortira!!  bon courage pour ton accouchement, et ne te laisse pas envahir par des pensé négatif, c tellement heureux une naissance!!!! :)[defaut]

 

ps:désolé pour les fautes

marsirefamilly 3 messages
marsirefamilly
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2011 à 09:18

et bien koraly073 je vois que toi aussi tu as des parents plus que "cons" je suis contente de voir que je ne suis plus seule aahhhhh ça rassure!!! 

je pense que tu veux faire bien avec ta mere que tu veux arranger les choses mais le soucis c'est que tu te retrouve au milieu comme le dit l expression le cul entre 2 chaises et que cela te rend malheureuse.

pour ma part ma mere voulait un garçon et a ma naissance ils se sont aperçu que j'etais une fille!! ca t'annonce la couleur a peine arrivé sur terre elle n'a pas voulu de moi! mon pere a du se demerder pour me nourrir jusqu'a ce qu'elle decide de le faire! toute mon enfance et adolescence c'est passé a me faire taper dessus et viré du domicile avec des cotes petées a 16ans(merci mamie d'etre toujours la pour moi )

j'ai a present 26 ans du moins en decembre lol faut pas non plus se vieillir trop vite lol, j'ai appris que j'etais enceinte de jumeaux a 23ans (j'allais sur 24 2 mois apres) mais encore la un soucis ma soeur avait fait une img car les oeufs etaient clairs c'etait des jumeaux elle tombe enceinte debut septembre 2009 et moi le 26! vas annoncer a ta famille que tu attends des jumeaux que ta soeur n'a pas pu avoir!!! sans parler du fait que mon conjoint soit foncé de peau et que mes parents sont quelque peu raciste m'enfin il a fallu a ma mere se resoudre a avoir des petits enfants noirs parole prononcé lors d'un repas sans stephane heureusement bien sure.a force de me prendre des reflexions depuis l'enfance et de toujours revenir parce que l'espoir est toujours present poiur que les choses changent et bien j'ai decider pour le bien de mon couple mais aussi de mes enfants de rompre tous contacts avec eux voila !

c'est simple mon conjoint etant absent les 3/4 de ma grossesse a cause de son taf,  mes parents ont voulu venir chez moi 700bornes de chez eux, simple une fois arrivé j'etais a 2mois de grossesse et ils n'etait toujours pas au courant une fois fait, oui deja 1 c'est la merde alors 2 en meme temps t'y arrivera jamais de toute façon vu comment elle est ennervé a longueur de temps bah elle va les perdre (a un diner chez mes amis super) tiens bah tu vois ce que tu vas faire ( deprime post natal qui passait a la tv a ce moment la ) etc une semaine comme ca je n'en pouvais plus a la cam j'ai craqué devant stephane et lui petait un plomb derriere mais a 12000 bornes impossible de faire quoi que ce soit! en janvier 4mois de grossesse je remonte pour les voir et la pareil rebelotte reflexion ma soeur qui passe me voir la jalousie affiché sur le visage (en sachant que son malheur nous avait rapproché car je l'avais beaucoup soutenu et a cette epoque je ne savais pas que j'etais enceinte) mon beau frere bah tjr aussi con jaloux aussi je me suis prise dans la tete que de toute façon les gamins n'etaient surement pas de stephane, que j'etais une salope que de toute façon j'y arriverais pas que l'allaitement jumeaux c'est impossible bizarrement pour elle je devais etre la seule qui voulait faire ca mdrrr) etc enfin bref j'ai petais un plomb hurler leur ai dit que c'etait fini qu'ils ne me verraient plus mais qu'ils ne verraient pas non plus leur petits enfants noirs et que c'etait plus la peine de me tel ou m'ecrire etc je ne veux plus rien avboir a faire avec eux terminé j'ai prit ma valise mon sac a dos et suis parti en pleine campagne sur une departementale a pied avec 15cm de neige (oui mais ca fait tellement du bien ) 

depuis ce temps elle a envoyer des pyjama rose en sachant pertinemment que c'etait des garçons a croire que c'etait fait expres et colis reparti avec ne voulons rien de vous vivons bien mieux ainsi adieux voila ca pique bien mais c'est la vie elle a essayé de les voir chez ma grand mere et je l'ai mise dehors et a present mes bebes ont 1 an le 8 juin et je suis fiere de ce qu'ils sont devenu oui ca a ete dur oui j'ai pleuré oui j'ai ete seule a nouveau car mon conjoint par beaucoup pour son travail pour des periode de 4 mois mais j'y suis arrivée et ca personne ne pourra me l enlever!!! je veux des excuses et je les exige meme mais rien pour ma belle soeur pareil (je suis trop conne de ne pas vouloir pourir gater mes enfants , mais quand on voit le resultat avec elle bah faut ausi me comprendre ) 

je vis mieux que jamais je zappe a present de ma vie tout ceux qui me traite comme une MERDE et me sous estime je leur montre que la vie est bien plus belle sans eux et que pour rien au monde je ne changerais ce que j'ai fait ou dit!!! 

MARRE de se faire marcher sur les pieds alors prends le taureau par les cornes et dis ce que tu pense a tes parents toi ca te soulagera et tu verras que s'ils ne reagissent pas c'est qu'ils n'en valent pas la peine 

 

j'espere que tout s'arrangera pour toi prends soin de toi et merci de m'avoir lu!!!! courage ne te rend pas malade pour eux !!!

 

parents de jumeaux, théo et noah depuis  juin, sommes une famille épanouie...
Koraly073 4 messages
Koraly073
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2011 à 10:17

Un grand merci pour vos réponses!!!!!

Oui en effet il est temps que j'envoi tout valsé sinon je continuerai de souffrir. Je suis quelqu'un de tres impulsif et qui sais dire merde quand on me prend la tete mais avec ma mere j'ai vraiment un blocage! Mais il faut que j'y arrive car je refuse de perdre mon conjoint pour elle!

MarsireFamilly tu as eu beaucoup de patience avec tes parents surtout apres tout ce qu'ils t'ont dit. Je me met a ta place et ton choix de coupure total avec eux est plus que justifier surtout quand on dénigre ses petits enfants!!!!! 

Mon conjoint aussi est black et mon fils métisse mais heureusement cela ne pose aucun probleme pour mes parents (il y en a assez comme sa!)

Marjo 41 je suis aussi de ton avis pour ne pas aller voir mes parents en cachette de mon conjoint, je le prendrai mal s'il me ferai la meme chose.

Je pense que je vais continuer a la voir au repas de famille, ou chez les gens si on se trouve au meme endroit au meme moment. Mais je refuserai ses invitations et de la recevoir chez moi.

Encore merci.

sngao 1 messages
sngao
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2011 à 14:13

Salut....

 

Moi la galère a commancé pendant l'adolecence avec mon pere (insulte, coup je n'ai jamais su pourquoi?!!! on m'a juste dit c'est pas grave il a était élevé comme ça tu comprend) et avec ma mère un peu après la naissance de ma fille...

Tout d'un coup, pendant ma grossesse, mon conjoint est devenu un gros con, mon père l'insulaité à chaque fois qu'on allait les voir... (mon père ne suporte pas que quelqu'un ne soit pas du même avis que lui et il est très difficile d'être du même avis que lui...)>Mon conjoint n'a rien dit tout le temps de ma grossesse mais quelque mois après mon accouchment il a fini par ne plus venir chez mes parents. Mais il me laissé y aller quand je voulais avec la petite il refusait juste que je la laisse chez eux seule...

Quand elle a eu 1 ans on l'a baptisé, on a donc fait un repas avec nos 2 familles. Mon père a était une fois de plus hodieux, il a insulté mon conjoint mais aussi toute ma belle famille qui était présente!!! bonjours l'ambiance j'ai fini la journée en pleur dans les bras de ma tente de qui je suis très proche. Jusqu'à ce jours là ma mère n'avait jamais rien dit (elle ne prennait partis ni pour mon père ni pour moi. Mais se jour là à la fin du repas elle viens me voir et me dit que mon père a raison que ma belle famille se sont des con et qu'elle sait très bien que je ne suis pas heureuse avec mon homme, que s'est un petit con et qu'un jours j'ouvrirais les yeux et que je le quitterai pour retourner habiter chez eux!!!! C'est parole date du 31 aout 2008... 

Quelques jours plus tard je suis allée la voir pour lui essayer de comprendre... mais elle est resté sur ses position, et m'a dit qu'elle allait prendre un avocat pour qu'on soit obligé de lui laisser ma fille au moins 1 week end par mois!!! Du délire!!! 

Là je lui ai dit que le "cirque avait assez duré" que ma vie je la faisait avec mon homme et ma fille et non pas avec eux et que je ne voulais plus qu'ils mettent un pied chez nous et que je ne les verrait que pour de rare occasion...

cette discution date de fin septembre 2008. Depuis qu'on l'a eu on a déménagé dans notre maison qu'ils n'ont jamais vu. Ma mère a récu a avoir l'addresse et a essayé de venir 1 fois mais je lui ai fait comprendre que ça serai la seule et unique... 

Le temsp a passé ils ne me voyaient qu'une fois par moi quelques heures ou je leur amménait ma fille (pour évité le coup de l'avocat). ça a durée longtemps comme ça. Moi j'avais trouvé un équilibre je me sentais beaucoup mieux beaucoup moins stréssé, et plus d'enguelade a cause d'eux avec mon homme... 

Puis il y a quelques mois (plus de 2ans se sont écoulé)en descembre 2010, ma mère m'a demandé si on pouvait se voir que toutes les 2 pour discuter. Là elle m'a dit qu'elle comprennait ma decision de couper les ponts evec eux, que mon conjoint n'était pas un aussi mauvais garçon que se qu'ils pensaenit, et qu'elle était désolé de sa réaction... C'est se même jour ou après l'avoir écouté je lui ai annoncé que j'attandait son 2ème petit enfant... elle a était très heureuse de l'apprendre, et m'a demandé de venir chez elle pour l'annoncer à mon père chose que j'ai fait un peu après noël mais il n'a eu auccune réaction.

Quand j'ai dit a mon homme la discution que j'avais eu avec ma mère et les excuses qu'elle avait faites, il m'a répondu qu'il ne retournerai pas les voir mais qu'il voulais bien que notre fille passe de temps en temps une journée avec ma mère, en semaine quand mon père travaille. 

 

Les choses on évolué avec le temps; Pas avec mon père qui restera toutes sa vie un vrai connard mais avec mère ça va mieux. On arrive se voir régulièrement mais jamais chez moi. Pour le moment mon conjoint refuse qu'elle vienne. Et elle est heureuse de pouvoir aller se balader avec sa petite fille, elle m'a même proposé de me garder un jours par semaine sa soeur qui doit naitre en juillet... mais bon ça on verra c'est pas encore fait...

 

Le seul conseil que je pourais te donner, c'est de faire ta vie avec don homme et tes enfants sans t'occuper de ta mère (ta vie n'est plus avec elle mainteant) ne coupe pas complètement les ponts avec ta mère laisse un petite ouverture toute petite peut etre qu'un jour elle réfléchira... qui peut savoir ce que le temps peut faire... mais surtout ne ment pas a ton homme tu le regrètera bien plus que ne plus voir ta mère...parle lui dit lui que tu aimerai un fois de temsp en temps la voir juste 1heure ou 2 avec ton loulou... tu verra bien se qu'il te répond

 

Bon courge je ne sais que trop bien comme c'est dur de passer par là...pas facile de ne plus voir sa maman quand on a été proche d'elle. Mais dans quelques temps quand tu auras fait ton choix (entre mari ou maman) tu te sentira mieux... et puis rien ne t'empèche de voir ta mère dans un endroit neutre...avec ou sans ton loulou en fonction de ton mari.

 

Koraly073 4 messages
Koraly073
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2011 à 15:08

Je suis contente de voir que les choses peuvent s'arrangé meme si cela a pris beaucoup de temps pour toi.

Il est sur que mon choix va pour mon mari car je suis jeune et je commence ma vie avec lui et nos enfants alors hors de question de tout brisé. Je refuse aussi de lui mentir donc je ne le ferai pas.

Je lui parlerai plus de mes envies que ma mere voit notre fils afin d'éviter aussi les problemes d'avocat et de visites (qu'elle m'a déjà évoqué).

Je garderai quand meme une distance car sinon je sais qu'elle recommencera a s'introduire dans mon couple.

Merci pour ta réponse. Ca m'aide beaucoup d'avoir vos avis.

Bonne continuation.

jaspya 30 messages
jaspya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2011 à 23:52

Bonjour Joraly,

En lisant ton message j'ai eu l'impression que ta mère voulait vivre ta grossesse par procuration et ensuite cherchait à prendre ta place de maman.  Comment a t-elle pu oser vouloir prendre la place de ton compagnon pour l'accouchement? Mais elle m'a fait penser aussi à ma mère pour qui tout doit tourner autour d'elle. J'ai l'impression aussi qu'elle est très jalouse.

Mais tout ça n'excuse pas ce qu'elle a fait. Et comment a t'elle pu insulter ton compagnon et en plus en public? Et quelle grand-mère!!!! Ne pas venir à l'anniversaire de son petit fils pour faire chier les parents? En fait là, elle t'a aidé à l'exclure de ta famille?!?

Tu dois lui expliquer à l'oral ou par écrit tout ce que tu as écrit dans ton premier message. Et comme tout le monde te l'as dit, ta famille aujourd'hui c'est ton compagnon et vos enfants. Ta mère reste ta mère mais tu peux aujourd'hui mettre des distance en raison du manque de respect pour ta famille (que dis-je , il n'ya aucun respect!!!).

Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'elle ouvrira les yeux.

Koraly073 4 messages
Koraly073
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2011 à 08:29

J'ai aussi eu cette impression qu'elle voulait vivre ma grossesse comme si c'etait la sienne, je pense que c'est pour sa aussi qu'elle voulait etre a l'accouchement. Elle m'a toujours mise sur un pied d'estal aupres des gens, comme la fille parfaite qui est tres proche et présente pour sa mere ( je l'aidais pour tout) donc je pense qu'un fois partit de la maison mes freres sont resté eux meme (etant des garcon et en pleine adolescence le ménage c'est pas leur truc donc il n'aidait pas ma mere et n'en faisait qu'a leur tete) et ma mere a ressentit le manque de soutiens que je lui apportait moralement (quand sa n'allait pas ou qu'elle avait besoin de parler) et d'aide dans les tache courante de la maison.

Ma mere a eu beaucoup de probleme avec sa belle famille et ses parents et je pense que le fait que pour moi tout se passe a merveille avec mes beaux parents et sa se dégrade avec mes parents du coup  elle est devenu jalouse.

Le plus dur la dedans c'est aussi qu'elle en parle a ses ami(e)s et a notre famille (ma tante et des fois ma grand mere). Ses ami(e)s n'ont qu'une version et n'hesite pas a prendre partie pour ma mere ( ce que je veux bien comprendre n'ayant qu'une version) mais ne se genne pas pour me critiqué, que je me rendrait compte que j'ai une mere formidable!!!!! 

Heureusement ma tante, elle, avant de jugé est venu me parlé du coup elle n'a pas pris partit et a meme essayé de parlé avec ma mere mais en vain.

De toute facon quoi qu'il arrive c'est décidé je ne cederais plus a ses caprices, elle verra sont petit fils quand on fera des repas de famille et les jours où j'aurai envie d'aller la voir mais je ne pleurais plus a cause d'elle. Et je refuse de continué a m'embrouillé avec mon conjoint pour elle. Surtout apres tout ce qui c'est passé.

Sa fait plaisir de voir je ne suis pas folle! Elle m'a telment fait culpabilisé que je me suis beaucoup remise en question, a pleuré en me disant que j'était une mauvaise fille qui faisait souffrir sa mere! Mais non! Alors STOP!!! 

ET MERCI A VOUS.

jaspya 30 messages
jaspya
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2011 à 23:38

Bonsoir,

Je viens de lire un article super intéressant sur la relation mère-fille. Je vous conseille à toutes de le lire, il aide à mieux comprendre et surtout pour nous aider à ne pas reproduire la même chose avec nos filles...

C'est sur le site "psychologies.com" dans la rubrique "famille". Voici quelques extraits:

Pourquoi les mauvaises plaisanteries maternelles ont-elles un tel impact ? « La fille commence à les entendre dès l’enfance, à un âge où elle idéalise terriblement sa mère et la croit toute-puissante, explique Françoise Dupin, psychothérapeute. Et elle ne se révolte pas, dans l’espoir d’entendre enfin les mots d’amour qu’elle attend depuis toujours. »

« Pourquoi ma mère est-elle si souvent dure vis-à-vis de moi ? » s’interrogent bon nombre de filles. « C’est la nature même de l’amour maternel qui est en cause, affirme Françoise Dupin. Pour la mère, sa fille est un miroir qui lui renvoie sa propre image. Elle lui rappellera, par exemple, une féminité qu’elle n’a jamais acceptée. D’où des sentiments ambivalents, toujours teintés d’agressivité. »

...« Fréquemment, ces mères ironiques, moqueuses, peu tendres, sont dépassées par leur agressivité, et n’en ont pas entièrement conscience, souligne Gérard Duperon, psychothérapeute. En outre, dans la mesure où se rejoue généralement avec leur fille une histoire qui les a elles-mêmes opposées à leur mère – où elles tenaient le mauvais rôle –, elles estiment avoir pleinement le droit d’agir comme elles le font. »

...  Beaucoup de mères pensent que leur fille, par sa seule existence, leur vole quelque chose de leur être, de leur féminité, et constitue un danger pour elles.

...On s’aperçoit que les filles ayant eu à subir un comportement maternel peu tendre, ironique, dévalorisant, tendent – malgré elles – à reproduire cette attitude qui les a fait souffrir. Du moins, tant qu’elles n’ont pas réussi à évacuer tout ressentiment vis-à-vis de celle qui ne leur a pas donné l’amour et la reconnaissance qu’elles attendaient.

...Beaucoup de ces mères agressives, moqueuses ressemblent au portrait du parent immature campé par la psychanalyste Gisèle Harrus-Révidi (1). Elles ne se sentent ni responsables ni coupables, tels d’éternels enfants égocentriques. La maturation psychique nous apprend à contrôler nos pulsions. Ce dont elles ne seront jamais capables.

Elles sont fréquemment débordées par l’envie, la jalousie. Tout leur est dû et ce que les autres – leur fille notamment – ont les lèse. Elles semblent adaptées aux exigences sociales et sont même, parfois, dévouées : elles nourrissent bien leurs enfants, les font soigner, les envoient à l’école, etc. Pourtant, leur unique préoccupation, c’est elles-mêmes. L’idée de vieillir leur est insupportable et, curieusement, elles font souvent nettement moins que leur âge !

1- in Parents immatures et enfants adultes (Payot, 2001).

Je vous conseille d'aller sur le site.

Bonne lecture

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.