Conges parental de 6 mois pour le 1er enfant

Discussions

Auteur
Sam682
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2012 à 14:42
Bonjour, Quelqu'un d'entre vous l'a t il déjà pris ? comment cela se passe t il exactement, j'ai beau chercher encore et encore je ne trouve pas vraiment de réponses, sur le site de la CAF non plus ... merci pour votre aide
feal 307 messages
feal
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2012 à 14:56
Je n'ai pas pris de congé après ma 1ère fille mais je pense que le mieux, pour que tu aies des réponses claires et concrètes de contacter la caf par télephone, ou au mieux d'aller les voir si c'est possible. :wink:
medweb 114 messages
medweb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2012 à 15:17
Que veux-tu savoir au juste ? Moi je l'ai fais pour ma fille mais pas pour mon 2ème. En fait, tu as la possibilité de t'arrêter complètement pendant mois maxi à compter de la fin de ton congé mater. Pour cela, il suffit de prévenir ton employeur dans les temps (de préférence avant ton congé mater) et à remplir le document de la CAF en précisant que tu t'arrête complètement ou bien que tu reprends à temps partiel ou mi-temps. Perso pour ma fille j'ai repris à temps partiel (30h au lieu de 35h) Ca me permettait de gagner plus d'argent et de rentrer plus t$ot à la maison (15h) pour être présente pour l'allaiter pour le goûter. L'idéal si tu peux c'est de t'arrêter complètement. C'est moins fatiguant et ça t'évite de jongler dans les heures entre le boulot, les taitées (si tu allaites) et les corvées ménagères ! :wink: Je regrette de ne pas avoir pu le faire pour mon second mais je ne pouvais pas car j'ai changé de boulot à la fin de mon congé mater.
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2012 à 15:42
Bonjour ! Perso je l'ai fait pour ma première (et heureusement car on a eu bcp de galères)... Je "perdais" qu'une quarantaine d'euros entre le complément de la CAF (379.79€) et mon salaire (425€)... Pour ma deuxième j'ai repris mais cette fois j'irai jusqu'au bout (donc 3 ans à peu près je reprendrai le mois des 3 ans de la petite)... J'avais prévenu par courrier mon employeur un bon mois avant ma date de reprise potentiel (presque 6 semaines avant car les soucis de ma fille m'ont amené à me poser la question du CLCA ou Présence parentale) et la CAF prévenue par mail rempli le dossier le jour J de la fin de mon congé mater et pas de souci !
Cassiopee32 265 messages
Cassiopee32
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2012 à 15:45
Coucou, Je suis en congé parental pour 6 mois pour mon premier. Soit tu travaille à mi temps pendant ton congé parental, soit tu es en congé à plein temps. Pour un premier enfant, seulement 6 mois sont rémunérés à hauteur de 379 € par mois (oui je sais c est pas enorme) Il faut prévenir ton employeur un mois avant la fin de ton congé mater par recommandé. Il ne peux pas te le refuser, si tu as un an d'ancienneté dans l'entreprise. Pour la caf, tu peux telecharger le formulaire de demande de CLCA qui te permet de toucher la rémunération. Ils demandent de l'envoyer le premier jour du congé parental, mais je te conseille de l'envoyer un peu avant, genre deux semaines, histoire d etre sure , parce qu'avec la caf, on sait jamais, il manque toujours des papiers. Il faut aussi avoir travaillé 8 trimestres dans les 3 ans précédents ton congé parental pour être rémunérée par la caf (le travail en apprentissage compte par exemple). Si tu n'en est pas sure, tu peux contacter ton regime de retraite, qui te confirmera ça. Euh.. voila. Si tu veux d autres infos, tu me dis ! Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.