Posté le : 08-08-2011 à 15:35
Alors en tant qu'assistante maternelle, je peux te répondre.
Les barrières aux escaliers sont une obligation (en haut et en bas), il faut que ce soit des barrières adaptées, et non pas des barrières type accordéon.
Ensuite, tout ce qui est produit d'entretien et médicament doivent être en hauteur et/ou dans un placard fermé à clé si c'est en bas. Tu ne dois pas avoir de point d'eau accessible dehors (pas de puits par exemple) et si tu as une piscine la réglementation est très stricte (barrière, alarme et bâche obligatoire). Dehors aussi, ton jardin doit être clôturé partout et tu dois avoir un portail qui ferme.
Ensuite pour ce qui est de ton four, moi personnellement je n'ai pas de protection (ma cuisine est aussi ouverte sur le séjour). Mais après tout dépend de la puéricultrice que tu vas recevoir car elles ne sont pas toutes exigeantes pareil. Certaines peuvent te demander d'avoir des cache-prises, d'autres non, certaines vont te dire de mettre des coins en silicone sur ta table basse, d'autres non. Certaines te font même enlever tes blocs WC...
Enfin, il faut éviter de faire de gros achats avant mais il y a des choses primordiales (barrières aux escaliers et terrain clos, produits rangés). Et sinon il faut aussi que tu vérifies que les feuilles de tes plantes ne sont pas toxiques et que tu n'as pas de cactus à portée des enfants.