Posté le : 23-06-2011 à 20:39
Bonsoir,
Faites toujours trés attention avec les informations des RAM, il faut toujours les croiser avec d'autres sources d'infos pour vérifier...
Le RAM a en effet une mission d'information et de médiateur éventuellement, mais de manière toute relative, car malgré ce rôle dont l'administration les a affublé par autorité, le personnel n'a pas de formation particulière sur le droit du travail... elle n'est pas juriste, et même si elle est de bonne volonté, elle ne sait pas tout en terme de législation...
La source la plus certaine en terme de droit du travail, contrat de travail, licenciement, c' est normalement l'"Inspection du travail", quoique même pour notre cas, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas préciser ou demander expressement à parler avec un inspecteur du travail qui connaisse le droit du travail concernant l'emploi des assistantes maternelles... car il possède de nombreuses particularités qui n'existe pas chez l'ensemble des autres professions d'employés...
Par contre, je vous découseille la PMI qui n'a pas de rôle particuliers à jouer dans les relations contractuelles entre parents-employeurs et assistantes maternelles. La PMI assurent uniquement le contrôle des conditions d'accueil, la sécurité et l'hygiène, les respects de l'agrément, et le suivi éventuel de l'enfant si difficulté il y a en terme de développement de l'enfant.