Bonjour,
Choupette37, tu es restée sur une expérience négative car en effet, comme dans tout métier, il y a des gens qui bossent dur et consciencieusement et d'autres qu'on pourrait appeler des "brebis galeuses" qui pourrissent le métier... J'en suis désolée pour toi, et surtout pour ton enfant...
Il n'en reste pas moins qu'avec les indemnités d'entretien, il nous faut assumer beaucoup de choses... et encore heureux que l'on peux acheter des articles d'occasion...
Moi j'ai commencé avec le matériel qui avait servi pour mes jumeaux...
poussette double, 2 chaises hautes, parc, lits, ... les premiers parents que j'ai rencontré, étaient bien aise de m'amener leur enfant le matin sans avoir à effectuer tout un déménagement quotidien... même si cela était avec de l'occasion qui toutefois avait été visé par la puéricultrice pour l'obtention de mon agrément...
A priori, cela ne coutait rien...
Sauf que j'aurai pu les revendre...si je n'avais pas choisi d'être assistante maternelle.
Le matériel s'use...d'autant plus rapidement qu'il participe à un usage intensif : quotidien sur plusieurs années...
Un parent utilisera un transat seulement 6 à 10 mois, pareil pour le parc...la table à langer 5 fois par jour, nous c'est environ 15 fois par jour avec une désinfection quotidienne... Les transats après avoir servis pour un ou deux enfants, parfois pour 4 quant aux meilleures fabrications, le tissu est mort, il ne soutient plus l'enfant qui à les fesses parterre, les sécurités de fixations ne sont plus efficaces...
Lorsque j'ai eu mon 3e agrément, j'avais le choix entre ne pas sortir les enfants lorsqu'ils étaient chez moi tous les trois en même temps puisque ma poussette était double seulement, ou investir dans une poussette triple-place 370 € quand même sans protection de pluie... et d'occasion... Vois combien de journées d'IE cela représente... neuves, ces poussettes triple valent près de 800 €...pour alors, j'aurai du économiser sur les IE pendant de longs mois avant de faire bénéficier les enfants de quelques promenades sans les pénaliser du fait qu'ils étaient 3 certains jours seulement...
Les sièges auto changent de normes régulièrement... ils faut donc réinvestir souvent... et en neuf pour le coup...
Il y a 3 ans, je suis tombée par hasard sur une annonce de crèche qui revendait ses lits... en bois, avec barrière amovible, idéal pour préserver le dos, et même d'occase, j'en ai acheté deux = 100 € + 50€ de literie... Combien de IE cela représentent-ils ?
Et c'était de l'occas. heureusement parce que neuf, c'est inabordable pour une assistante maternelle : 450 € l'unité pour les moins chers, sans la literie...
Il y a deux ans j'ai réinvesti dans deux chaises hautes neuves: 90 €...
Bien entendu, j'espère que tout ce matériel dure plusieurs années car j'essaie de choisir du solide...
Mais tout ce gros matériel, c'est en plus de toutes les petites bricoles :
Les sécurités sur les portes des meubles, les barrières de sécurité des escaliers, tous les jouets extérieurs en plastique qui ne durent guère plus d'un an ou deux, le plastique resistant mal aux rayon UV...
Pour mon 4e agrément, j'ai du refaire toute une pièce (papier peint, peinture, electricité, rideaux et barrière de sécurité suplémentaire), avant même d'avoir toucher le moindre IE... sans aucune aide ni subvention contrairement à ce que peuvent avoir les structures collectives... et cela pour une place que je n'utilise que par confort, c'est à dire qu'il n'y a pas d'enfants à plein temps sur cette place-là, mais elle me permet d'offrir un service supplémentaire pour des gardes sporadiques...
Depuis le début de l'année j'ai mis 90 € dans du consommable pour les activités manuelles, 20€ dans une balancelle pour la terrasse, 60 € dans des chaussons de cuir, 50 € dans des nouveaux crochets pour balançoires sur le portique, 40€ de dalles extérieurs souples pour recouvrir certains endroits de la terrasse et servir de protection sous les balancelles... et j'en oublie très certainement...
Enfin, je peux continuer ainsi longtemps, pour le moment, je suis un peu étonnée que les administrations ne nous demandent pas de justifier l'utilisation de nos IE, mais il y a fort à parier que cela couterait plus cher encore que les 2€65€ qui sont demandés, et je subodore que c'est en partie pour cette raison que jusqu'à maintenant on ne nous oblige pas à tenir des comptes bien précis... franchement, il y aurait de sacrées surprises...
Bref, je pense vraiment pas voler mes IE...
Sans compter que le métier d'assistante maternelle est un peu particuliers puisqu'il se trouve au domicile de l'employé...
Dans la plupart des autres métiers, c'est quand même bien l'employeur qui fournit le nécessaire de travail à ses employés...
Juste pour exemple : Le patron du salon de coiffure fournit bien l'eau, le champoing, les colorants, le siège, les miroirs, le chauffage, l'éclairage...tout ce qui est nécessaire pour que ses employés puissent travailler dans des conditions correctes... en plus du loyer des locaux...
Cela revient au même, il y a une part d'investissement qui vous évite de tout acheter en double puisque tout est déjà au domicile de l'assistante maternelle et une part de consommable: eau electricité chauffage produit de soin... en tant qu'employeur...
La CAF prend cette somme des IE en compte dans le calcul de votre aide... au même titre que le salaire.