Posté le : 25-11-2010 à 21:02
[quote:afaa52b23a="calidounou"]bonjour,
Alors je viens participer à la discution en tant que maman et nounou...
Et autant en tant que maman qu'en tant que nounou, je te dirai que ce sentiment est tout à fait normal!
En tant que maman, j'ai confié mon fils à garder à des personnes que je ne connaissaient pas babysitters /ou garde d'enfants pendant des formations, sorties...et autant j'ai fait confiance de suite à certaines comme d'autres ce fut non.Pourquoi?Parce qu'il y a quelque chose en nous qui déclenche un sentiment bon ou mauvais.Après on a toute l'angoisse qu'on ne s'occupe pas bien de notre petit (personnellement, il y a des personnes proches à qui je ne confierai pas mon fils !)
En tant que nounou, je te dirai aussi que c'est normal, j'ai vu des mamans arriver au premier rendez-vous paniquée et comme je les comprends!Je suis moi aussi très stréssée en les recevant et souvent les grosses et petites angoisses des deux cotés s'apaisent en parlant.N'ai pas peur de dire à la nounou, ton sentiment, elle a besoin de le savoir pour comprendre pourquoi ton petit sera craintif au début si tu lui laisses a garder.Nos bouts de chou ressentent tout et il lui faudra justement plus de temps pour s'adapter en sentant les craintes, la nounou pourra être plus attentive.
Du coup, tu peux lui demander de faire une adaptation plus longue (oui, je sais on aurait tendance à vouloir le laisser moins car on a peur, mais je pense qu'il faut justement faire l'inverse pour que vous trouviez une relation de confiance.Commencer avant ce qui était convenu, d'abord, tu demandes à rester une heure avec ton bout de chou et vous partez, le lendemain tu viens 1heure avec et tu lui laisse 1/2 heure seul...)
Après, pendant ce temps d'adaptation, tu pourra aussi lui parler de ses anciens employeurs, revoie-t-elle les enfants qu'elle a gardé?Pourquoi?Ça te donnera une idée de son attachement pour les enfants qu'elle garde.
A t-elle fait des formations en plus de la formation obligatoire? (on a droit à 24 heures par an et il faut savoir qu'il y a une formation "accompagnement à la séparation au quotidien et dans les moments difficiles" (24h de formation), ça pourrait être un plus et pour elle et pour toi (sachant que si cette formation l'interesse tu peux lui proposer d'être son parent facilitateur, la formation est rémunérée pour elle et gratuite, frais de déplacements remboursés/faisable hors temps d'accueil...toi, il te faudra lui payer en indemnités mais tout le montant t'es remboursé par l'organisme)
Ensuite, il y a la période d'essai si tu sens que vraiment ça ne colle pas, tu peux rompre le contrat.Je sais que c'est un gros soucis, il faut retrouver quelqu'un...Mais de toute façons, le meilleur conseil à te donner c'est d'écouter tes enfants, comment sont ils quand tu va les chercher?Tu les trouve épanouis?
Moi, j'ai eu plusieurs employeurs c'est un déchirement à chaque fin de contrat, sincèrement, j'avoue on continue même à se voir en tant qu'amis après, par ce que nos enfants se réclament et puis nous aussi on prend l'habitude de se voir tous les jours...et pour tant, il y a un contrat que j'ai décidé d'arrêter, ça ne collait pas, on avait beau essayer, il y a quelque chose qui ne s'est pas créé.
Et même avec ce quelque chose qui clochait , moi, je suis resté sur un gout d'inachevé, la maman aussi à eu du mal et le dernier jour fut très dur pour tout le monde; mais la base de notre métier c'est la confiance et si le petit quelque chose fait que tu part tranquille au travail et que la nounou travaille bien et sereinement avec tes enfants n'est pas là, il faut arrêter pour le bien de tout le monde.
J'ai été longue et je pourrait continuer des heures...
Courage en tout cas.bises.[/quote:afaa52b23a]
Quel bien ça fait de te lire et merci pour tes conseils calidounou....de maman et de nounou...
J'ai suivi ton conseil je vais commencer l'adaptation plus tot que prévu au lieu de février nous démarrons mi décembre petit à petit par contre ma nounou ne m'a pas proposé de rester avec Manel la première heure alors que j'aimerai le faire mais elle m'a dit qu'elle ne faisait pas comme ça :shock: ça m'a perturbé du coup...alors je vais essayer de voir avec elle si je peux rester un peu la première foi sinon Manel va me faire une méga crise je la connais........elle est vraiment craintive elle réagit comme un bébé de 7 mois qui aurait la peur de l'abandon........
De toute façon tu as raison il faut nécessairement que le dialogue passe bien entre elle et moi c'est actuellement le cas j'apprend à la connaitre chaque matin nous discutons devant l'école nos enfants sont à la même école.....ça me détend un peu d'en savoir plus sur elle chaque jour.....mais rien ne me confirme qu'elle va être super avec mes filles......
Mais son comportement actuel me plait c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi......elle vient de m'envoyer un smspour savoir comment allait Manel ma dernière car elle est malade...j'ai trouvé ça sympa de sa part de prendre des nouvelles je lui ai dit d'ailleurs........
Alors je croise les doigts pour que ma puce s'habitue à elle et que ma grande princesse aussi prenne ses marques j'espère de tout mon coeur que des liens forts vont se créer avec elle et que mes filles seront ravies de se rendre chez elle..........
Elle a gardé contact avec certain de ses anciens employeurs, elle m'a expliqué comment elle se comportait avec les enfants j'approuve sa sévérité tant que c'est justifié la punition et les limites sont importantes pour que les enfants s'épanouissent correctement.....maintenant il y a deux ou trois détails qui me tracassent un peu ....
Notamment la totosse elle est totalement contre sauf que Manel en a besoin pour s'endormir alors on verra bien comment elle va gérer tout ça.....
Bon tu vois moi aussi j'écris beaucoup ça me fait du bien merci encore pour ton témoignage de maman et de nounou.....ça fait du bien de se sentir comprise ...... j'ai parfois l'impression d'^tre trop maman poule mais j'y peux rien c'est dans mon sang :D
Je te tiens au courant de toute façon je continuerai à poster pour raconter mon expérience nounou première foi.....
Bisous++++++++