Posté le : 25-10-2010 à 10:48
Bonjour!
J'habite Toulouse et j'ai une nounou toulousaine. Elle a des tarifs "normaux" pour notre ville alors je pourrais te donner une idée vu que tu habites à 8km de Toulouse.
Je la paye 4,63€ brut de l'heure.
Indemnité entretien 4€ par jour de garde.
Indemnité nourriture 4€ par jour de garde (2€ pour le midi et 2€ pour le goûter).
Elle garde Arthur du mardi au vendredi donc pendant 36h sur 1 semaine.
Son salaire est mensualisé sur 52 semaines. C'est à dire qu'elle touchera chaque mois le même salaire brut parce qu'elle a 5 semaines de congés payés en commun avec les miennes.
[b:473c87143e]Calcul du salaire mensuel = prix de l'heure X heures d'accueil/semaine X 52 semaines : 12 mois[/b:473c87143e]
4,63 X 36 X 52 :12 = 722,28 € bruts par mois
Je n'accepterais pas, moi, de bosser 36h par semaine pour 722,28€ bruts. C'est trop mal payé et je ne pourrais pas garder les enfants de quelqu'un d'autre. En plus ma nounou n'a qu'un seul agrément alors elle n'a que mon fils en garde, donc ses seuls revenus viennent de moi.
C'est sûrement moins cher à la campagne mais Toulouse est une grande ville, il faut s'y faire.
En résumé, chaque mois je paye ma nounou environ 700€ nets (les cotisations sont prises en charge par Pajemploi).
[b:473c87143e]Ty_Sous[/b:473c87143e], même avec les aides de la CAF et le crédit d'impôt de l'Etat, on ne peut pas dire que la nounou ne me coûte rien. C'est sûrement le cas quand on vit à la campagne et que la nounou ne revient pas à plus de 550€ par mois mais en grande ville, même si c'est vrai qu'elles sont payées une misère par rapport à d'autres métiers, je me marre de lire que ça ne me coûte rien.
Moi j'ai l'allocation de base à 177,95€ + le complément du libre choix du mode de garde à 278,48€. Le crédit d'impôt c'est 1150€ sur 1 an (soit 95,83€ par mois). La nounou est gratuite si on ne la paye pas plus de 552,26€ (177,95 + 278,48 + 95,83).
Sur le mois de septembre j'ai fait un chèque de 702,97€ nets à ma nounou. J'en ai donc pour 150,71€ de ma poche à moi. C'est sûrement une broutille pour certaines personnes mais moi, je me saigne pour les mettre.
Alors oui, c'est ma faute, je n'ai qu'à pas habiter dans une grande ville et je n'ai qu'à pas travailler, comme ça je n'aurais pas à faire garder mon fils.
Néanmoins, je suis une bonne patronne, régulièrement je prends des RTT et je paye quand même les indemnités d'entretien et de nourriture à ma nounou parce qu'elle n'a pas à perdre des revenus juste parce que je me prends une semaine de RTT avec mon fils.
Je lui offre une prime pour noël et régulièrement elle finit ses journées plus tôt parce que mon mari passe prendre notre fils avant l'heure réglementaire donc elle fait rarement ses 36h par semaine.
Elle fait du très bon boulot, on est très content d'elle, je pense qu'elle nous apprécie beaucoup comme employeurs. On compense son salaire de misère par d'autres avantages.