La nouvelle du jour: Ma nourrice me plante

Discussions

Auteur
Maude60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2010 à 22:54
Bonsoir, Je n'est jamais été dans ta situation, mais je comprend ta détresse par rapport a ta nourrice.... La seule chose que je puisse te dire est de ne pas te laisser faire se n'est pas normale qu'elle vous plante du jour au lendemain. Je ne sais pas de quel coin tu es mais moi je suis de l'Oise a Beauvais, étant maman au foyer si je peut te dépanner le temps que tu te retourne et trouve une solution je veut bien gardé ton fils, désoler mais je ne peut malheureusement pas faire mieux. Bon courage.
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2010 à 23:25
Bonsoir! Je comprends que tu puisses tomber des nues! Au niveau du contrat, il aurait fallut le faire en 2 exemplaires signé par les 2 parties (un pour toi et un pour la nounou). Tu n'en a pas un signé de vous deux? Pour ce qui est de la rupture de contrat, ta nounou doit effectuer un préavis (je ne connais pas la durée) mais elle doit vous laisser le temps de vous retourner. J'espère que le RAM trouvera une solution, En attendant bon courage Bises
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2010 à 08:31
Désolée pour la mauvaise nouvelle. Je n'ai pas tout compris. Est-ce que la nounou avait déjà commencé à garder ton fils lorsqu'elle t'a "planté"???? C'était une modification de contrat??? Légalement, un contrat de travail n'est pas obligatoire s'il s'agit d'un CDI (et si c'est un CDD, le contrat est automatiquement requalifié en CDI) alors qu'il soit signé ou pas ne change pas grand chose!!! Si demain je plantais mon employeur, il pourrait se retourner contre moi!!! Je ne pense pas que ce qui t'unissait à ta nounou soit vraiment différent.
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-09-2010 à 08:37
Jète un oeil ici, on ne sait jamais!!! http://www.employer-une-nounou.info/employeur/fin/demission.php
Guest9356
46 messages
Guest9356
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2010 à 11:31
Je suis vraiment désolée pour toi ... c'est horrible comme situation. Il faut absoluement que tu ailles au RAM car c'est pas du tout légal ce qu'elle a fait !! En plus je suppose que tu as des preuves hormis le contrat de travail, tu dois déclarer son salaire tous les mois au Pajemploi non ? le RAM doit connaitre ton dossier aussi. Après je t'avoue que même si elle changeait d'avis et faisait son préavis, vu la maniere de te traiter, je lui laisserai pas mon enfant .... Bon courage
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2010 à 13:29
Bonjour, Dans tout rapport employeur/employé, il y a des règles, il aurait fallu les respecter d'un coté comme de l'autre... Ce qui a l'air d'avoir déranger votre nounou, ce sont les modifications d'horaire à plusieurs reprises... Etait-ce inopiné ? dans ce cas, ils sont à votre charge, ou était-ce d'un commun accord ? dans ce cas, il aurait fallu faire un avenant (modification des clauses du contrat initial)... Je ne connais pas les détails de toute votre affaire, ni la version de votre nounou, je ne peux donc juger de votre cas. Mais vous pourriez malgré tout aller prendre conseil auprès du RAM (Relai d'assistantes maternelles) qui est normalement habilité à informer tant les assistantes maternelles que les parents, sans pour autant prendre partie pour l'un ou pour l'autre... L'inconvénient des RAM, c'est que malgré leur mission d'information bien déclarée, les animatrices qui s'en occupe n'ont bien souvent pas la formation nécessaire pour tenir cette mission correctement... alors tout dépend de la personne sur laquelle vous tombez... elle peut parfois même vous induire en erreur malheureusement, cela est valable tant pour les parents que pour les assistantes maternelles... Il vaut mieux s'informer en plusieurs lieux différents donc, et recouper les informations obtenues... Bon courage et mieux vaut repartir du bon pied avec une autre personne qui sera heureuse d'accueillir votre enfant plutôt qu'une personne qui l'accueille à contre-coeur...
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2010 à 18:27
alors, effectivement, nous n'avons pas toutes les infos concernant votre contrat, les avenants ... Moi, je vous conseillerais de vous rendre a l'inspection du travail !! le contrat n'a pas été signé de sa part ... certes , mais vous l'avez bien payée, et declarée a la paje , donc il ne peut etre caduc et est donc soumis a la convention collective ! donc pour moi, oui , il y a bien un preavis a effectuer, et elle se met en faute pour refus d'accueil de votre enfant !!
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-09-2010 à 22:24
Bonsoir et merci pour vos réponses. Notre nouveau contrat était censé débuter le 1er septembre, je ne l'ai donc pas payée. Le contrat, nous l'avons eu en double exemplaire mais elle me l'avait laissé pour nous le faire signer d'abord et devait le signer ensuite...Elle ne l'a pas fait apparemment, je lui faisais confiance. Donc légalement, c'est comme si je n'avais jamais rien signé avec elle... J'aimerais pouvoir vous donner toutes les informations sur notre situation: Pour essayer de faire concis: on a eu un premier "souci" en mars...Nous avions demandé à notre nourrice si elle acceptait de prendre notre fils pour l'année scolaire suivante (complète). Elle a dit oui. Et puis elle a appris que les deux autres petits qu'elle gardait iraient à l'école en septembre. Alors elle a commencé à nous dire que peut-être on devrait réfléchir à le mettre à l'école parce qu'elle allait prendre des bébés et que notre fils s'ennuierait...On a été surpris et surtout embêtés car nous ne voulions pas le mettre à l'école à 2 ans et demi. Après reflexion, on s'est dit que peut-être il pourrait y rentrer en janvier si elle pouvait aller le chercher le midi et le garder l'aprem....Elle a accepté. On a donc fait les démarches pour l'inscrire à l'école mais en avril, elle nous a dit qu'elle ne pourrait finalement pas aller le chercher le midi car trop compliqué avec des bébés...Donc là problème car nous ne pouvions pas lui amener, sauf si je bossais à côté (on ne sait pas où on bosse avant le 1er septembre), mais nous n'en savions rien....Donc pas possible de prendre la décision de suite pour nous. Elle ne nous a rien dit et s'est engagée vers mai avec un 3eme bébé pour janvier...Nous ne l'avons appris que fin août.... Je bosse à 85 km de chez la nounou et le papa 50 bornes dans le sens opposé avec 1h le midi. Et là elle nous a dit qu'elle n'avait pas pu attendre après nous, que beaucoup de parents attendaient et cherchaient...bref...On lui a dit qu'on était très embêtés et surtout qu'on tombait des nues!! Elle a donc décidé, peut-être parce qu'elle avait mauvaise conscience, de magouiller un faux contrat périscolaire pour mon fils, en le prenant tout de même toute la journée (sans le dire à personne) en plus des 3 bébés. On était un peu sceptiques mais coincés donc on a dit ok. Ensuite, en fin d'année, nous nous étions mis d'accord sur le fait que mon fils irait passer quelques heures début juillet et fin août chez elle pour ne pas trop couper le contact. Début juillet, elle m'a dit qu'elle ne préferait finalement pas ...Trop dur avec le nouveau bébé. Fin août elle m'a envoyé bouler par texto en me disant qu'elle n'avait pas d'heure de libre jusqu'à la rentrée pour mon fils, qu'elle était "au complet" et qu'il n'avait pas besoin d'adaptation...On n'a rien dit... La suite des événements s'est déroulée sur les dix derniers jours... Moi je bosse à 85 km j'ai 3h de route par jour, je laisse mon bonhomme deux fois par semaine à 6H30 du mat et le récupère à 18H30...Le papa ne travaillant pas le vendredi, on lui a dit qu'on aimerait bien le garder le vendredi car les journées chez elle étaient déjà bien longues. Elle m'a dit "ok, on fera un avenant au contrat". Jeudi soir, je devais le récupérer à 16H30 et j'étais devant chez elle à 16H15, je l'appelle donc pour savoir si je peux récupérer mon fils avec un peu d'avance, elle me dit que ça l'ennuie, qu'elle est dans les biberons, que c'est compliqué...Bon je vais donc faire un tour en attendant, malheureusement, j'ai été prise dans un bouchon en revenant, je suis donc arrivée à 16H40...Et elle était furax! Nous l'avons eue au téléphone ce matin, elle nous a reproché d'abord notre manque de ponctualité... Qu'on n'était pas "honnête" parce qu'on n'arrivait pas à l'heure prévue....Je précise tout de même qu'à plusieurs reprises elle nous a demandé d'être chez elle "entre 9H02 et 9H03" oui, oui!! Ensuite, qu'elle trouvait que mon compagnon ne lui montrait pas assez qu'il avait confiance en elle, qu'il ne lui disait jamais qu'il était content d'elle... Que parfois, le soir, on s'en allait sans avoir demandé à notre fils de lui faire un bisou, alors qu'elle s'était "décarcassée toute la journée pour lui" Elle a dit aussi avoir l'impression d'être "fliquée" parce que je lui demandais ce que mon fils avait mangé le midi... Et enfin, et je crois que tout est là, que mon fils demandait beaucoup d'attention et qu'elle ne pouvait pas gérer le bébé et mon fils...Qu'elle passait des journées "horribles"..... Nous avons discuté avec son mari à midi, qui nous a dit qu'elle était dépassée et qu'elle avait énormément de mal à gérer les enfants... Voilà...Je n'ai pas été concise du tout mais celles qui auront eu le courage de lire tout ça connaissent la situation. Alors c'est vrai, on n' a parfois été un peu en retard le soir...les bouchons, un imprévu, un départ du travail 10 minutes après l'heure... Là dessus, je suis pas irréprochable...Le reste, je reste perplexe. La bonne nouvelle du jour tout de même, c'est que j'ai trouvé deux personnes susceptibles de prendre mon fils dès la semaine prochaine. C'était inespéré.
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-09-2010 à 22:57
je persiste lilisland, vous avez refait un contrat a ce que je voit !Mais ce n'est pas necessaire quand on passe en periscolaire, il faut juste faire un avenant au contrat ! donc meme si ce deuxieme contrat n'est pas signé, elle est tout de meme engagée aupres de vous !et vous doit donc un preavis !! a moins que le 1er contrat ne soit un cdd ? Mais il doit y etre indiqué que c'est un cdd !
mammouth38 619 messages
mammouth38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-09-2010 à 04:16
alors comme dit maman kroll, a moins d'une rupture par lettre recomandée du premier contrat celui là cours toujours, et si elle refuse de faire le préavis elle doit vous le payer, le pbm c'est qu'il n'y a preavis que si il y a rupture!! sinon a prioris moi je vois dans ses revendications des pbm !!! je veux dire qu'elle a des pbm , la ponctualité c'est tres important dans notre metier, pour dix minutes une fois c'est ridicule!!! le fait de demander a l'enfant de faire un bisous, ce n'es tpas pro pour moi!!! etc... de vous faire la remarque qu'elle s'est decarcassé HEUuuuuuuu xc'est juste son travail!!! moi je comprend pas pourquoi vu que vous avez des tas km a faire et qu'en plus ça ne se passe pas bien vous n'avez pas chercher depuis longtemps une autre nounou???? bon vous etes au pied du mur, mais finalement c'est peut etre pas plus mal car vous allez surement truover qqun avec qui ça ira mieux.. sinon pour le contrat faite attention , si pas de rupture, elle peux encore vous reclamer de la payer!!!
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2010 à 22:26
Bonjour à toutes, C'est vraiment pas clair cette histoire de contrat et je compte bien éclaircir tout ça avec la responsable de la RAM...Je ne suis pas procédurière mais sur ce coup là je ne me laisserai pas faire! J'ai réussi à ne pas trop y penser aujourd'hui, disons, pas non stop....Mais je ne peux pas m'empêcher de ressasser tout ce qu'elle a dit et me remettre en question...Je suis le genre qui essaie de toujours bien faire, j'ai toujours été comme ça: avec mes parents, à l'école, avec mes collègues, mon enfant et ma nourrice!! Je suis une gentille moi...J'ai jamais su faire des coups dans le dos ! Elle n'a jamais eu l'air d'avoir un problème avec nous avant cette histoire d'école, elle avait l'air contente, elle nous répétait sans cesse que c'était un vrai bonheur de garder notre fils et qu'elle en voulait bien 3 comme lui...Qu'on était vraiment sur la même longueur d ondes niveau éducation et elle me faisait des confidences peu flatteuses sur les autres parents comme "vous vous rendez compte que les parents laissent leur gamin chez les grands parents le week end??" ...Moi je trouvais ça pas bien correct mais je prenais ça pour une envie de se confier à moi parce qu'elle m'aimait bien... En quelques semaines, c'est apparemment devenu un calvaire avec notre enfant et avec nous!! Elle nous a même dit qu'à cause de nous, elle avait été obligée de dire non à, je cite: "des parents géniaux" qui cherchaient une ass mat.... Merci, très correct et très diplomate!! Enfin voilà...Merci à la maman qui me proposait de faire garder mon enfant par sa propre maman mais j'habite dans l'Aveyron...Merci infiniment en tout cas.
lilisland78 25 messages
lilisland78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2010 à 15:03
Bonjour, J'ai eu la responsable de la RAM au téléphone ce matin, je lui ai parlé brièvement du contrat (elle ne pouvait pas me recevoir aujourd'hui) et elle m'a dit que la nourrice avait rédigé un deuxième contrat (ou bien un avenant, je n'ai pas bien compris) la semaine dernière avec les "nouveaux horaires", notamment la journée du vendredi en moins. On avait convenu (à l'oral) que nous ferions un avenant ensemble....En fait elle l'a fait vite fait jeudi soir et vendredi matin, elle nous a annoncé que c'était fini, et que le contrat était caduc puisque nous ne l'avions pas signé... Bien entendu, puisque nous n'en avons pas eu le temps. La responsable m'a dit que si je voulais un préavis, c'était sur le contrat original (le 1er) et que donc c'était trop tard... Elle a donc bien arrangé son coup.... Je m'en fous, je n'aime pas la chicane, je n'irai rien réclamer mais c'est un acte malhonnête...Je ne manquerai pas d'en parler à qui de droit!
mammouth38 619 messages
mammouth38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2010 à 15:24
mais le contrat original il s'set fini comment?? c'est pas clair du tout!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 17:31
Bonjour, Alors, je n'y comprends rien,... Le contrat, c'est normalement le même tout du long... Les avenants ne changent que des points du contrat : modification d'horaires, de taux haoraires, de temps de garde... Mais un préavi, que ce soit un contrat ou un autre, lorsqu'on souhaite le clore, il y en a toujours un... C'est un peu compliqué votre affaire... surtout que votre assmat n'a pas l'air trés arrangeante... Elle donne l'impression de ne pas bien maitriser ses différents contrats... elle n'a pas l'air d'être bien à l'aise avec la communication et avec le droit du travail alors elle semble le jouer à celui qui parlera le plus fort aura raison... Elle a en effet l'air d'être un peu débordée, surtout dès qu'il y a la moindre modification ou changement...Elle semble limite obsessionnelle ou déprimée... Ce sont des gens qui se sentent vite agressé dès que les choses ne vont pas comme ils les prévoyaient, ils ne savent tout simplement pas s'adapter, cela leur est trop pénible... Le fait que vous ne soyez pas très sûr des horaires de garde a du la stressée... Elle a du avoir peur de perdre du boulot... C'est vrai qu'elle ne devrait pas vous dire tout ce qu'elle vous a sorti... ce n'est pas très pro. Franchement, elle devrait apprendre à avoir plus de recul par rapport à son travail... et au fait que son emploi a de fait cet inconvénient de devoir changer d'employeur tous les 2 ou 3 ans, mais il ne s'agit pas pour autant de mettre les gens et les enfants dehors... Il faut trouver un arrangement ou arrêter le contrat... Bon courage et si vous avez trouve déjà quelqu'un d'autre, je souhaite bonne continuation à votre petit.
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-09-2010 à 18:25
Bonjour, Pour faire simple, que vous ayez fait un avenant au contrat, un nouveau contrat ou quoi ou qu'est ce cela ne change rien, si cela fais moins d'un an de contrat elle vous doit 15 jours de preavis, pas forcement les faire mais vous les payés! Rien que pour ca j'irai la saouler! Envoi lui une lettre recommandée, ce qu'elle fait s'appel une faute dite" lourde" même si vous ne voulez pas vous enquiquiner, mets lui juste dans le courrier que si il n'y a pas d'accord amiable possible tu prendras contact avec les prudhommes( meme si tu ne le fera pas hein) juste pour lui faire peur et avoir ton du!! Il y a trop d'ass mat qui se fiche de la gueule du monde en croyant que personne n'y connai rien! Appel l'inspection du travail ou mieux une pmi parce que les RAM ( pour en avoir fait l'experience) n'y connaissent pas grand chose. Mais surtout ne la laisse pas s'en tiré aussi facilement! Bon courage Biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.