Posté le : 11-09-2010 à 22:24
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Notre nouveau contrat était censé débuter le 1er septembre, je ne l'ai donc pas payée. Le contrat, nous l'avons eu en double exemplaire mais elle me l'avait laissé pour nous le faire signer d'abord et devait le signer ensuite...Elle ne l'a pas fait apparemment, je lui faisais confiance. Donc légalement, c'est comme si je n'avais jamais rien signé avec elle...
J'aimerais pouvoir vous donner toutes les informations sur notre situation:
Pour essayer de faire concis: on a eu un premier "souci" en mars...Nous avions demandé à notre nourrice si elle acceptait de prendre notre fils pour l'année scolaire suivante (complète). Elle a dit oui. Et puis elle a appris que les deux autres petits qu'elle gardait iraient à l'école en septembre. Alors elle a commencé à nous dire que peut-être on devrait réfléchir à le mettre à l'école parce qu'elle allait prendre des bébés et que notre fils s'ennuierait...On a été surpris et surtout embêtés car nous ne voulions pas le mettre à l'école à 2 ans et demi. Après reflexion, on s'est dit que peut-être il pourrait y rentrer en janvier si elle pouvait aller le chercher le midi et le garder l'aprem....Elle a accepté.
On a donc fait les démarches pour l'inscrire à l'école mais en avril, elle nous a dit qu'elle ne pourrait finalement pas aller le chercher le midi car trop compliqué avec des bébés...Donc là problème car nous ne pouvions pas lui amener, sauf si je bossais à côté (on ne sait pas où on bosse avant le 1er septembre), mais nous n'en savions rien....Donc pas possible de prendre la décision de suite pour nous. Elle ne nous a rien dit et s'est engagée vers mai avec un 3eme bébé pour janvier...Nous ne l'avons appris que fin août.... Je bosse à 85 km de chez la nounou et le papa 50 bornes dans le sens opposé avec 1h le midi.
Et là elle nous a dit qu'elle n'avait pas pu attendre après nous, que beaucoup de parents attendaient et cherchaient...bref...On lui a dit qu'on était très embêtés et surtout qu'on tombait des nues!! Elle a donc décidé, peut-être parce qu'elle avait mauvaise conscience, de magouiller un faux contrat périscolaire pour mon fils, en le prenant tout de même toute la journée (sans le dire à personne) en plus des 3 bébés. On était un peu sceptiques mais coincés donc on a dit ok.
Ensuite, en fin d'année, nous nous étions mis d'accord sur le fait que mon fils irait passer quelques heures début juillet et fin août chez elle pour ne pas trop couper le contact. Début juillet, elle m'a dit qu'elle ne préferait finalement pas ...Trop dur avec le nouveau bébé. Fin août elle m'a envoyé bouler par texto en me disant qu'elle n'avait pas d'heure de libre jusqu'à la rentrée pour mon fils, qu'elle était "au complet" et qu'il n'avait pas besoin d'adaptation...On n'a rien dit...
La suite des événements s'est déroulée sur les dix derniers jours... Moi je bosse à 85 km j'ai 3h de route par jour, je laisse mon bonhomme deux fois par semaine à 6H30 du mat et le récupère à 18H30...Le papa ne travaillant pas le vendredi, on lui a dit qu'on aimerait bien le garder le vendredi car les journées chez elle étaient déjà bien longues. Elle m'a dit "ok, on fera un avenant au contrat".
Jeudi soir, je devais le récupérer à 16H30 et j'étais devant chez elle à 16H15, je l'appelle donc pour savoir si je peux récupérer mon fils avec un peu d'avance, elle me dit que ça l'ennuie, qu'elle est dans les biberons, que c'est compliqué...Bon je vais donc faire un tour en attendant, malheureusement, j'ai été prise dans un bouchon en revenant, je suis donc arrivée à 16H40...Et elle était furax!
Nous l'avons eue au téléphone ce matin, elle nous a reproché d'abord notre manque de ponctualité... Qu'on n'était pas "honnête" parce qu'on n'arrivait pas à l'heure prévue....Je précise tout de même qu'à plusieurs reprises elle nous a demandé d'être chez elle "entre 9H02 et 9H03" oui, oui!!
Ensuite, qu'elle trouvait que mon compagnon ne lui montrait pas assez qu'il avait confiance en elle, qu'il ne lui disait jamais qu'il était content d'elle...
Que parfois, le soir, on s'en allait sans avoir demandé à notre fils de lui faire un bisou, alors qu'elle s'était "décarcassée toute la journée pour lui"
Elle a dit aussi avoir l'impression d'être "fliquée" parce que je lui demandais ce que mon fils avait mangé le midi...
Et enfin, et je crois que tout est là, que mon fils demandait beaucoup d'attention et qu'elle ne pouvait pas gérer le bébé et mon fils...Qu'elle passait des journées "horribles".....
Nous avons discuté avec son mari à midi, qui nous a dit qu'elle était dépassée et qu'elle avait énormément de mal à gérer les enfants...
Voilà...Je n'ai pas été concise du tout mais celles qui auront eu le courage de lire tout ça connaissent la situation.
Alors c'est vrai, on n' a parfois été un peu en retard le soir...les bouchons, un imprévu, un départ du travail 10 minutes après l'heure...
Là dessus, je suis pas irréprochable...Le reste, je reste perplexe.
La bonne nouvelle du jour tout de même, c'est que j'ai trouvé deux personnes susceptibles de prendre mon fils dès la semaine prochaine. C'était inespéré.