Posté le : 13-05-2010 à 10:19
Bonjour,
Ma fille de 26 mois va à la crèche depuis qu'elle a cinq mois et je ne regrette absolument pas ce choix ! Elle adore y aller, elle adore les puéricultrices (je pense aussi être tombée sur une super crèche) et jouer avec ses copains. Le matin, quand je lui dis "on part à la crèche", elle me répond non, mais si j'ajoute "tu ne veux pas voir tes copains ?", elle me dit que si. Et en arrivant, elle fonce les retrouver sans faire attention à moi.
A mon avis, en commençant à 18 mois, ta fille aura peut-être besoin de quelques jours d'adaptation (surtout après un mois de vacances avec papa et maman), ne serait-ce que parce qu'à cet âge, ils aiment te faire culpabiliser, mais ça ne durera pas. C'est l'âge auquel ils commencent vraiment à sociabiliser et s'il y a une chose pour laquelle les crèches sont super, c'est bien la sociabilisation. C'est aussi formidable pour l'éveil et l'autonomie.
Mon petit deuxième doit naître fin juillet et sa place en crèche est réservée. Il ira à 4 mois, donc plus tôt même que sa soeur.
Maintenant, parce qu'il y a aussi des inconvénients avec la crèche, prépare-toi à passer un hiver plus difficile qu'avec une assistante maternelle. Les premiers mois, bébé trouve tous les microbes qu'il faut pour constituer son système immunitaire, ce qui veut dire qu'il est plus malade en général qu'un bébé gardé à la maison ou chez une ass mat. La première année, de septembre à janvier inclus, j'ai passé mon temps chez la pédiatre. Cette année, ma fille a été malade trois fois. L'inconvénient s'est transformé en avantage !
Voilà, tu sais tout. Bon courage pour ce choix !
Valérie