[color=indigo:5b9eeef232]Bonsoir à toutes !
Allez, moi aussi, je viens mettre mon grain de sel, puisque je vois que sur ce post, on peut mettre son avis complètement subjectif en fonction de son avis perso...
Je n'ai pas le soucis d'horaires "bizarres", car même si mon mari bosse en 3-8 (3 plages horaires différentes, tournant sur les 24h, en fonction des semaines), j'ai la chance d'avoir des horaires "normaux", mais j'ai quand même pu tester les 2 modes de garde : nounou et crèche.
Pour ma part, je suis nettement plus satisfaite de la crèche que de la nounou, y'a pas photo ! :lol:
Je reprends un peu tout ce qui a été dit (pour démontrer le contraire ! :lol: ) :[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232] si ton fils est malade, tu devras renoncer à la crèche...ce qui n'est pas le cas avec une ass mat car souvent, elles acceptent les petits malades[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Mes filles, actuellement en crèche, ont bien évidemment déjà été refusées pour cause de maladies, mais c'est vraiment très rare, comparé au nombre de jours où elles y sont allées ! Ils ne refusent pas les enfants pour une simple rhino par exemple, ni même une otite ou une gastro (je cite des exemples concrêts, puisque vécus). Lorsqu'ils ont refusé les filles, de mémoire c'était juste lorsque c'était contagieux (roséole, conjonctivite), et encore, aussi illogique que ça puisse être, une fois qu'elles ont eu le traitement prescrit, ils les ont de nouveau acceptées, même si elles étaient toujours potentiellement contagieuses.
Durant les 6 mois où Elynn, ma grande, était chez une ass.mat. il est vrai qu'elle ne l'a pas refusée lorsqu'elle était malade, puisque ça n'est jamais arrivé, Elynn a eu la chance de ne jamais être malade durant cette période... par contre, elle m'a demandé à plusieurs reprises de la garder moi-même, car ELLE avait SES enfants malades :?
(ce qui, de la même façon, ne serait pas arrivé en crèche, puisqu'il y aurait toujours eu quelqu'un pour "remplacer" une auxiliaire ou une puér absente pour cause d'enfant malade :roll: )[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232] tout est minuté, repas à telle heure, sieste obligatoire à telle heure... chez la nounou, bébé suit son rythme propre.
[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Si ton bébé entre en crèche à 8 mois, théoriquement il sera dans le groupe des petits (si c'est réparti par groupes).
Ma 2ème puce, Leane, est chez les petits cette année. Et côté rythme, aucun ne fait systématiquement la même chose à la même heure, ni même la même chose en fonction des jours ! Certains jours, il m'est arrivé qu'au moment où j'allais la chercher, elle était en train de dormir ou de goûter ! En fait, pour les bébés, ils font généralement au cas par cas. Si untel a besoin de dormir à telle heure, ils le couchent, si untel a faim avant, ils le nourrissent, etc...
Bien évidemment la 2ème année, chez les moyens, c'est un peu différent. Les siestes ne sont pas systématiquement à la même heure pour tous, mais le repas du midi oui, par contre.
Mais je pense qu'à cet âge là de toute façon, ils sont tous plus ou moins câlés sur les mêmes horaires, même à la maison et je ne pense pas que ça les perturbe plus que ça de manger à une heure "imposée" :roll:[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232] et puis tu as toujours droit à une aide de la caf/[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Les aides de la CAF auxquelles tu as droit sont directement versées à la crèche, mais c'est transparent pour toi, tu payes le "complément" en fonction de tes revenus comme ce qui a été dit.[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232]une ass mat se choisit en grande partie au feeling, et s'il elle est active c'est génial[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Le récit de Tébaï me fait rêver ! :mdr:
Quand je vois ce que notre ex-nounou faisait avec Elynn :? En gros... RIEN ! :mdr:
Elle ne sortait que pour aller chercher ses propres enfants à l'école (et souvent je devais poireauter devant chez elle quand j'arrivais récupérer ma fille, pour la voir arriver quelques minutes plus tard, en poussette, sous une pluie battante, sans habillage pluie et sans...... chaussures :shock: sans doute trop pressée en partant, la nounou ! :roll: )
Alors bien sûr, la TV n'était pas systématiquement allumée chez elle, c'est vrai, elle l'était mais pas tous les jours... par contre, comme Elynn était petite à l'époque (elle y est allée de 4 à 10 mois environ), elle passait beaucoup beaucoup de temps dans le parc, entourée de jouets, certes, mais bon... la nounou s'occupait beaucoup des 2 autres, qui étaient plus grands et réclamaient beaucoup de jouer avec elle... c'est compréhensible aussi, c'est sûr, mais justement, je trouve qu'en crèche, à ce moment-là, c'est mieux adapté si c'est réparti par groupe, car c'est rare qu'il y ait un bébé tout seul dans un coin, ils sont plusieurs d'environ le même âge et les auxi qui s'occupent du groupe sont également plus attentives à leurs besoin, et les occupent avec des activités adaptées à leur âge, puisqu'elles n'ont pas des (beaucoup) plus grands qui réclament de courir dehors, de faire de la peinture, des puzzles, ou autre.[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232] ils ne sont aps enfermés dans une structure toute la journée,[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Dans la crèche où vont mes filles, il y a une cour de récré, une vraie, en plein air, pas une "fermée" ou cour intérieure, et avec des jeux adaptés. Donc je considère que ma fille sort malgré qu'elle soit effectivement dans l'enceinte de la crèche, et je t'assure que quand il fait beau, ils en profitent bien !
De mémoire, je crois qu'Elynn n'était même jamais allée dans le jardin de mon ex-ass.mat. :roll:[/color:5b9eeef232]
[quote:5b9eeef232] ici à la ludothèque il y a des activités 2 fois / semaine pour les enfants gardés par les AM
[/quote:5b9eeef232]
[color=indigo:5b9eeef232]Tiens, c'est marrant, parce qu'ici, c'est avec la crèche qu'on a découvert la ludothèque ! Les grands (où est Elynn cette année) y vont une matinée par mois environ. C'est d'ailleurs en jouant les accompagnatrices volontaires que j'ai accroché avec cet endroit et que j'y ai également inscrit les filles pour y aller aussi en dehors :)
A contrario, mon ex-nounou ne savait sans doute pas ce que c'était qu'une ludothèque, une bibliothèque, un relai ass.mat ou bien d'autres choses :cpa:
Voilà en gros pour mon avis perso, en toute subjectivité, bien entendu, commes tous les autres :wink:
Je ne rajouterai rien sur la sociabilisation, les jeux plus adaptés et variés et la meilleure progression des enfants en crèche par rapport aux nounous, vous l'aurez bien compris, moi je vote pour la crèche à 200% ! :lol:
Je pense que le plus gros problème auquel tu auras à faire face, d'une façon comme d'une autre, ce sont tes horaires : car même s'il est certain que tu ne trouveras pas de crèche qui ouvre aussi tôt et ferme aussi tard (quoique, juste certaines crèche d'entreprises peut-être, mais je ne sais pas si tu y aurais droit :cpa: ), il est clair que trouver une nounou qui acceptera de te prendre ton fils à 5h du matin ne court pas les rues ! D'un autre côté, avec autant d'heures, elle ne risquera pas de te faire comprendre que ton fils n'est pas assez "rentable" et qu'elle préfère arrêter là son contrat avec toi ! :roll:
Allez, j'arrête là mon témoignage, qui, vous l'aurez compris également, concerne uniquement la crèche où vont mes filles contre l'ass.mat. à laquelle nous avions eu à faire à l'époque :wink:
Bon courage (et bonne soirée à toutes ! :hey: ) ![/color:5b9eeef232]