Posté le : 08-03-2010 à 19:34
MON PETIT QUESTIONNAIRE POUR INTERWIEWER UNE NOUNOU
Mes critères pour l'enfant
• Ou va dormir Bébé : Calme ? ?
• Où va t elle jouer ? Jeux disponibles ?
• Les jeux d'éveil : Y a t il des crayons de couleur, de la pâte à modeler, de la peinture.. à partir de 12/13 mois, ces activités sont très épanouissantes pour les petits. Comment envisage t-elle l'accueil d'un grand bébé (i.e. pas un nourrisson de quelques mois qui dort tout le temps) : lectures, (livres présents, faits pour les tout petit et accessibles ) ? comptines (CD, cassette, livre …) ? ou plutôt enfant indépendant qui doit jouer seul ? quels jeux d'éveil ?
• De quel temps dispose-t-elle pour les enfants (quand est-ce que ses enfants rentrent ? comment s'organise-t-elle ? planning type d'une journée ?
Cette partie là est importante afin que ton enfant ne soit pas laissé tel un légume dans son lit pendant une bonne partie de la journée pour ne pas déranger, se salir... j'en passe et des meilleurs... le mieux est de pouvoir une fois de temps en temps arriver à l'improviste pour voir ce qui se passe...
• Accepte-t-elle de remplir un carnet de liaison avec les horaires des repas et les jeux que l'enfant a pratiqué dans la journée. Les repas c'est important au début... les jeux, les progrès c'est important à partir d'1 an. Surtout si ton enfant reste peu de temps avec toi le soir
• Y a-t-il des rencontres avec d'autres enfants ? Quand ? Où? C’est surtout utile à partir du moment ou l’enfant commence à se déplacer seul (7/8 mois, à 4 pattes ou en rampant). Il appréciera alors d’aller vers d’autres enfants.
• Garde-t-elle d'autres enfants [pour nous s'était un point important, nous ne voulions pas que Camille soit seule]
• Accepte-elle les enfants avec un peu de fièvre ? Donne-t-elle les médicaments ?
• Accepte-elle de donner du lait maternel (je souhaitais poursuivre l'allaitement le plus longtemps possible)
• Puis-je apporter mes propres préparations de repas ?
• Principes éducatifs : position face à la propreté par exemple, la sieste la nourriture (à la demande ou à heure fixe ?)
• Promenade : Où ? Quand ? Combien de temps ?
Si elle a un jardin elle risque de ne pas beaucoup sortir. Donc ton enfant ne verra pas grand monde à part sa nounou.. Et les autres enfants (s'il y en a) avec qui il est gardé !
Autres questions plus pratiques...
• Quand prend-elle ses vacances (vais-je me retrouver sans nounou alors que je travaille... Parce que trouver une remplaçante en août par exemple, c'est du sport !)
• Tarifs ? Heures supplémentaires ? Horaires ?
• Possibilité de préparer des repas avec des produits frais ? Prix ?
• Dois-je faire la lessive des draps/bavoirs ? Dois-je les fournir ?
Cette liste n'est pas exhaustive :
• Pourquoi fait-elle ce métier ? Qu’est-ce qui a motivé son choix ?
Si l’âge de votre enfant semble l’effrayer ou si elle semble se focaliser sur le salaire, repas en plus, indemnités d’entretien …il apparaît d’emblée que son mobile premier n’est pas l’enfant !
• Demander à visiter les lieux, pour apprécier l’endroit ou votre enfant va rester. D’un coup d’œil on apprécie le soin, la propreté, l’organisation et aussi l’atmosphère qui règne dans sa maison.
• Noter également comment elle se comporte avec votre petit : distante, nerveuse ou souriante et attentionnée ? Voyez comment bébé se sent dans ce lieu.
• De combien d’enfants s’occupe-t-elle ? il est stimulant pour bébé d’avoir des compagnons. De quand date son agrément par le Conseil Général (par tranche de 5 ans, avec une visite annuelle de contrôle par la PMI du secteur) ? Quel âge avaient les enfants dont elle s’est occupé (ainsi vous savez si elle est familière avec un enfant de l’âge du votre) ?
• Viennent ensuite les grandes questions d’éducation, de rythme, de sécurité : des points sur lesquels vous resterez fermes tels que :
o Fume-t-elle ? La fumée de cigarette est très fâcheuse pour la bonne santé de bébé, sans parler du risque de la mort subite du nourrisson.
o Aime-t-elle cuisiner ? Quoi par exemple ? Vous savez ainsi si sa cuisine est du genre légumes frais et petits plats ou conserves et sodas !
o A-t-elle son permis de conduire ? A vous de savoir si vous souhaitez ou non qu’elle utilise la voiture avec votre bébé à son bord (si oui, n’oublier pas le siège auto, c’est vital).
o Demander lui de vous décrire une journée type. Méfiance si elle ne parle que d’elle et peu des rythmes de votre enfant.
o Mettez la dans une situation d’urgence : bébé a 40 ° de fièvre, il vomit que fait-elle ? Si elle répond qu’elle appelle le médecin de suite puis vous prévient, on peut penser que cette dame a la tête sur les épaules
• Vous pouvez poser un millier d’autre questions qui vous semble primordiale (importance de la musique, la télévision, le téléphone dans son emploi du temps) mais faites aussi attention à ne pas passer pour la maman parano qui ne peut faire confiance à personne … vous allez toutes les faire fuir !
Bon courage pour vos recherches