La nounou peut-elle choisir ses rtt??

Discussions

Auteur
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-01-2010 à 21:50
Coucou à toutes! Voilà ma question est dans le titre, ma nounou a fait des heures sup' ces derniers mois et souhaite les poser en RTT (ce qui m'arrange parce que financièrement...). Le hic c'est qu'elle veut poser deux jours d'affilée le 25 et 26 février. A savoir qu'elle ne dispose plus de CA. Je peux lui accorder le 26 puisque je ne travaille pas mais le 25 ça bloque, je bosse et mon mari aussi. Je peux en revanche lui accorder le 22 (c'est le lundi d'avant). Si je considère que moi à mon boulot je ne choisis pas mes RTT c'est mon employeur qui me les impose sur mon planning, la nounou peut-elle exiger d'avoir les jours demandés? Qu'en pensez vous? Parce que je n'ai pas de CA pour moi à poser (je suis employée depuis moins d'un an) et c'est déjà la galère pour la remplacer quand elle va à ses fichues formations obligatoires, donc ça devient vraiment compliqué pour moi! Merci de vos réponses!
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2010 à 23:06
salut voilà ce que je viens de trouver: Les dispositions du Code du travail relatives à la durée du travail et aux heures supplémentaires ne s'appliquent pas aux assistantes maternelles (Code du travail art. L 773-2). Des règles spécifiques sont prévues par le Code du travail (C. trav. art. L. 773- et D. 773-1-1). En conséquence la nouvelle durée légale du travail à 35 heures ne s'applique pas aux assistantes maternelles.
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2010 à 23:10
donc tu lui donne ce que tu veux; donne lui le 26 comme vous tomber d'accord dessus et le 22 si elle le veut ou elle le garde pour plus tard. à moins que tu ne vois qu'elle en a vraiment besoin genre mariage dans sa famille ou truc important pour elle, et que tu risquerai de la froisser, aprés le jour tu auras besoin qu'elle te dépanne tu risque de te prendre un gros non en pleine face. si tu as une mamie, voisine, amie qui peut te dépanner pour une journée peut être?
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-01-2010 à 10:45
si c'est une assistante maternelle agréee, elle n'a pas de rtt a prendre !! si il y a des heures supp de faite, elles doivent etre payées ! c'est comme ca ! on ne peut recuperer des heures faites en plus ! au pire si c'est dur, demandez lui un echelonnement pour les lui payer !
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2010 à 21:22
oulà il faut que je potasse la convention collective (54 pages argh!) Si j'ai bien compris sont comptées heures sup les heures au delà de 45 heures hebdomadaires. Ma nounou me dit que si je lui dis que je viens chercher la chouette à 17h et que j'arrive à 17h30 (ça arrive frequemment avec mon boulot) il est considéré 1 heure sup', toute heure entamée restant dûe. Qu'en est il exactement? Je suis un peu perdue! Ca ne me dérange pas de la payer plutot que lui rendre en RTT, mais si heure sup il est, de combien sont elles majorées? Est ce vraiment des heures sup alors vu qu'elle ne fait jamais 45 heures par semaine? Merci!
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2010 à 21:26
encore une question est ce vous qui fournissez les couches et les produits de toilette aux nounous? Je viens de voir sur un site que les indemnités d'entretien servent aussi à ça?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2010 à 22:12
coucou, pour les rtt, si c'est un arrangement entre la nounou et toi il faut essayer de vous mettre d'accord puisque officiellement il n'y a pas de rtt moi je fonctionnait comme ça avec la mienne, elle ne voulait pas nous faire payer les heures supp donc on rattrapait de façon à arranger tout le monde et on ne les declarait pas idem qd on ne lui laissait pas Emma alors que c'était prévu, comme elle était mensualisée impossible d'enlever ces heures-la, mais comme elle ne voulait pas nous les faire payer, on les rattrapait aussi, elle la gardait de temps en temps pour une soirée etc... pour les couches non elles ne sont pas comptées ds les indemnités d'entretien, enfin en principe, après je sais que certaines nounous les comptent, mais ds ce cas c'est établi ds le contrat et les indemnités sont élevées....normal, pour les produits d'hygiène ma nounou les fournissait (pareil, c'était noté ds le contrat)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2010 à 10:57
[quote:884db73560="nutella81"]oulà il faut que je potasse la convention collective (54 pages argh!) Si j'ai bien compris sont comptées heures sup les heures au delà de 45 heures hebdomadaires. Ma nounou me dit que si je lui dis que je viens chercher la chouette à 17h et que j'arrive à 17h30 (ça arrive frequemment avec mon boulot) il est considéré 1 heure sup', toute heure entamée restant dûe. Qu'en est il exactement? Je suis un peu perdue! Ca ne me dérange pas de la payer plutot que lui rendre en RTT, mais si heure sup il est, de combien sont elles majorées? Est ce vraiment des heures sup alors vu qu'elle ne fait jamais 45 heures par semaine? Merci![/quote:884db73560] si elle ne fait pas 45h ce sont des heures complementaires ! au meme tarif ! dans ton contrat , il doit etre noté la majoration des heures sup ! toute heure entamée est due : oui et non ! on ne fait pas payer une heure pour 10 min ! l'heure est du mais au prorata de ce qui a été travaillé!
nutella81 49 messages
nutella81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2010 à 11:15
Nous n'avions rien précisé dans le contrat concernant les produits d'hygiène. Tant pis je préfère encore les fournir plutot qu'elle fournisse elle même des produits qui ne me conviennent pas (je lui achète des produits sans paraben). Par contre mon mari m'a fait constater un truc concernant les heures entamées, si je lui amène la chouette le matin à 7h15, elle me marque que je lui amène à 7h! Ainsi de suite si je viens la chercher à 17h15 et comtpe 18h! ce qui fait que si je l'amène à 7h15 et je la reprends à 17h15 elle se compte 11h de travail :shock: En comptant que ds le code du travail au delà de 10h de travail ce sont des heures sup' majorées (je n'ai rien trouvé ds la convention à ce sujet) C'est moi qui me trompe ou elle m'enfle? Une heure entamée est une heure de TRAVAIL entamée et pas une heure de la pendule non???
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2010 à 16:35
Salut! Je ne dirais pas que ta nounou t'enfile :lol: Surtout si vous n'avez rien noté de spécifique sur le contrat de travail.... Pour les horaires, on avait marqué dans le contrat, arrivée à 7h30, départ à 17h30 :arrow: journée de 10 heures et non de 12. Si tes horaires sont toujours les mêmes, il faut en discuter avec elle et vous arranger ensemble. Si tes horaires varient beaucoup, alors je peux comprendre qu'elle facture des heures complètes puisqu'elle ne sait pas sur quel pied danser... Et pour les RTT, je ne sais pas quoi te dire vu le nombre de fois où j'ai été plantée par ma nounou parce qu'elle ne pouvait pas me garder moin fils du jour au lendemain dûs à des soucis personnels.... A chaque fois j'ai essayé de trouver des solutions avec omn entourage pour ne pas avoir à manquer le travail.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2010 à 20:09
Bonsoir, Les heures [b:5bf334697a]complémentaires [/b:5bf334697a]sont celles qui vont du nombre d'heures par semaine prévues au contrat jusqu'à la 45e heure de garde... Si le contrat prévoyait 30hrs/par semaine, de 31 à 45, ce sont des heures complémentaires qui sont payées sur la même base (minimum) que les heures normales, mais comme elles n'ont pas été comptabilisées dans la mensualisation, il faut bien les compter en plus... Les heures [b:5bf334697a]suplémentaires[/b:5bf334697a] sont elles majorées... à partir de la 46e heures de garde de la semaine... Le taux de majoration doit être vu avec l'assistante maternelle et noté sur le contrat avant le début de la garde pour accord... cela peut être de 25%, 30%, voire plus... c'est décidé par négociation entre l'employeur et l'employée...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-01-2010 à 20:32
[quote:6b8d8a590f="nutella81"]encore une question est ce vous qui fournissez les couches et les produits de toilette aux nounous? Je viens de voir sur un site que les indemnités d'entretien servent aussi à ça?[/quote:6b8d8a590f] Pas du tout... Les indemnités d'entretien servent à compenser les dépenses afférant au travail de la garde d'enfant... Toi, lorsque tu te rends à ton travail, ton employeur te fournit un lieu de travail avec un minimum de commodité : chauffage, eau, toilettes, papier, et tout ce dont tu as besoin pour travailler : ordinateur, electricité, imprimante, sevice de dépannage et d'entretien, entretien des locaux ... cela te permet d'effectuer le travail qui t'est demandé dans de bonnes conditions... (après tout dépend des métiers...je donne seulement quelques exemples.) L'assistante maternelle, qui est ton employée, fournit elle-même les fournitures permettant d'effectuer son travail : chauffage, electricité, eau, papier, produits d'entretien, lavage du linge de couchage et des lits, nettoyage des jouets des chaises-hautes, investissement dans les jouets et le matériel de puériculture ainsi que le renouvellement... Il est donc normal qu'elle demande une participation aux parents-employeurs... Mais les affaires personnels de l'enfant reste à la charge des parents : couches, lait, produits de soins ou de toilette personnels... cela permet en plus, selon chaque enfant, d'avoir un produit de soin adapté, car tous les enfants ne portent pas les mêmes couches : taille, allergie, ... De même pour les crêmes ou autre soin du corps... aussi pour le lait en poudre... et même pour l'eau... chaque enfant a un transit différent, et une eau pour les biberons de l'un ne conviendra pas forcément à l'autre, ... Et ça, c'est aux parents de savoir et d'apporter ce qui conviendra le mieux à son enfant... cela fait partie des affaires personnelles de l'enfant. C'est comme les repas, soit vous fournissez le repas, soit vous laissez l'assistante maternelle s'en occuper, mais son salaire n'a pas à servir à nourrir votre enfant, il faut bien faire la différence... Son salaire sert de base pour ses cotisations, et pour sa vie personnelle, ... Ce qu'elle demande en plus pour les repas, c'est la compensation de ce qu'elle va dépenser en plus pour pouvoir nourrir les enfants qu'elle garde... D'ailleurs, cela n'entre pas dans le calcul de l'aide de la PAJE.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.