J'apprehende!!!!!!

Discussions

Auteur
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2010 à 15:24
avis aux mamans et nounous qui me liront...j'ai besoin d'etre rassurer en février, je reprends le boulot et vais laisser mes deux garçons (20 mois et 3 mois)chez une assistante maternelle en fin de carriere. Elle semble très gentille, a une maison très propre (la 1ere fois elle nous avait reçu dans son salon) , une chambre pour chaque enfant...bref un bon cadre mais on s'est rendu compte que les enfants n'avaient pas accès a toute la maison , juste a une piece assez petite , pleine de jouets. l'autre jour nous sommes allés lui ramener les contrats et on s'est aperçu que le petit qu'elle garde dejà (15 mois) était dans un petit espace de jeux. et il a tapé notre ainé plusieurs fois (sans qu'il dise rien car c'est une bonne patte)et la nounou a a peine repris une fois ce geste. On a peur que notre ainé se fasse souvent taper et que s'il apprend a se defendre il devienne agressif (alors qu'il ne l'est pas) , on a peur aussi pour notre bébé car l'espace de jeux est très petit pour 3 enfants et on a peur que bébé en prenne aussi.... J'appréhende donc depuis cette visite de les laisser, l'heure de ma reprise arrive bientôt et j'ai une boule au ventre a y penser....je n'ai pas encore fait l'adaptation mais bon.... quoi faire??????
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2010 à 20:42
Bonsoir, Dans le contrat que vous avez signé, il y a normalement une période d'essai, non ???? Si jamais, cela ne va pas du tout... Mais je te rassure, c'est normal d'appréhender ainsi avant la reprise du travail... Il est normal aussi que les enfants gardés n'aient pas accès à toute la maison de l'assistante maternelle... il y a des pièces sécurisées pour l'accueil des enfants, et d'autres non..., Chez moi, ils n'ont pas le droit d'aller dans la chaufferie, ni dans la buanderie, ni dans le bureau qui est réservé à mes propres enfants, ado, pour pouvoir se réfugier dans un lieu tranquille quand ils ne sont pas d'humeur à jouer ou vivre avec les petits, car je ne peux pas tout le temps et en permanence leur imposer mon travail à la maison... Mes ados sont déjà privés de télévision quand les petits sont à la maison, car je n'allume jamais la télé en leur présence... Cela m'arrange aussi, c'est un bon prétexte pour que les grands ne passent pas toutes les vacances scolaires devant... mais il faut comprendre que l'on impose à notre famille, notre métier, et parfois, cela n'est pas évident... Même s'ils étaient content lorsqu'ils étaient plus petits, avec les années, ils ont le droit de ne pas trouver cela drôle tout le temps... Enfin, il leur faut tout de même un espace de jeux en rapport avec le nombre d'enfants gardés... Chez moi, l'espace jeux n'est pas trés grand non plus, je canalise un peu, sinon, j'en aurai partout car par contre, ma maison est grande, mais il occupe tout de même tout le salon soit 15m2, où il y a dinette, bac de jouets, lit de poupées, seau de légo et autres de construction en bois... Il y a une grande étagère où il y des livres à portée de main, de la pâte à modeler, des puzzles dans un placard, des crayons, des feutres...et j'en passe... Mais les jeux parterre, se sont autant de risques de chute pour la nounou, alors imagine si elle porte un bébé dans ses bras... d'ailleurs, je leur interdit d'en amener dans la cuisine, par sécurité... L'accés à la cuisine peut être limité aussi pour éviter que les enfants n'aillent ouvrir les portes des placards où il y a des objets cassants et dangereux pour eux... ou aux boutons de gaz ou autre chose de ce genre... Mais l'espace jeux doit pouvoir offrir un maximum de possibilités tout de même. Chez moi, j'enlève la table du salon pour pouvoir mettre un tapis d'évolution pour faire des roulades, pour les cabrioles quand on a envie de se défouler, ou quand j'ai un petit qui va à 4pattes... mais je le range pour faire une activité de peinture... Un espace de jeux limité permet de limiter le champs de rangement, car j'apprend aussi aux enfants à ranger, et entre deux activités, on range tous ensembles, c'est ludique, motivant, et ils apprennent... mais s'il y en a de trop, c'est décourageant... Prendre un livre pour leur raconter une histoire... pour cela, pas besoin de beaucoup de place... Et puis peut-être les emmène t-elle en promenade régulièrement... As-tu discuté avec ton assistante maternelle pour savoir quelles activités elle proposait aux enfants, selon l'âge bien sûr... ? Pour t'assurer que tes petits anges sont bien, tu peux une fois ou deux, au départ, faire une visite inattendue... genre, j'ai oublié de vous laisser le siège auto parce que ce soir c'est papa qui récupère l'enfant, ou ... autre selon la situation et ton imagination, ... Ce n'est pas à faire trop souvent, car il vaut mieux que votre relation soit basée sur la confiance... mais au moins une fois ou deux au départ pour vérifier, je pense que ce serait assez légitime de ta part... Et si ton am trouve cela bizarre, dis lui bien que pour le moment, tu ne la connais pas plus que cela, et que la confiance, cela s'installe petit à petit... je pense qu'elle comprendra... Bon courage pour la reprise ...
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2010 à 14:59
merci pikounette pour tes conseils l'espace jeux chez la nounou est environ de 8 m2 avec un cliclac, une petite table avec chaise enfant et une étagère rempli de jouets de differents âges et des livres déchirés...... je sais qu'il y a la période d'essai mais on a dejà galéré pour trouver une assistante maternelle qui est deux places a nous garder jusqu'en fevrier (pour nos deux enfants et quand je reprendrai le boulot)..... a ce que tu decris chez toi...les enfants doivent etre bien heureux......l'assistante maternelle m'a dit qu'elle les sortait en poussette mais comme elle ne conduit pas elle ne va jamais aux activités proposées par le RAM; JE pense que c'est plus du gardiennage qu'elle fait que de l'éveil des enfants....j'ai peur que mon ainé de 20 mois s'ennuie..... que penses tu donc de cet autres enfants de 15 mois qui tape mon fils ainé....que dois je dire a mon fils? dois je lui dire de se rebeler alors qu'il n'a pas un temperament agressif????
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2010 à 20:16
Alors, pour le petit qui tape... c'est dommage, mais il y en a toujours un... Le tapeur et le mordeur, c'est le cauchemar des assistantes maternelles et des crêches... On a beau le gronder, lui expliquer gentiment, ou le punir, il n'y a rien à faire, c'est comme parler à un sourd... C'est en fait pour certain enfant, comme un passage obligé dans leur évolution... Cela n'a rien à voir avec une mauvaise éducation, ni même avec de la méchanceté, c'est en général la traduction d'un malaise qu'à l'enfant, et comme il ne sait pas comment l'exprimer, c'est son corps et ses gestes, non appropriés en la circonstance, qui vont traduire ce malaise... Cela peut durer 1 mois à 1 ans, voire plus... parfois jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école... Cela peut être rapproché à de la jalousie ou à une manière de préserver son territoire... Voilà un peu pour la théorie... mais en pratique, bien entendu, l'AM ne doit pas laissé faire...elle doit sanctionner à chaque fois... Devant toi, et ne te connaissant pas beaucoup, elle n'a peut-être pas osé le reprendre... Oui, il faut apprendre à son enfant à se défendre, mais pas forcément de la même manière... Tu devras dire à ton enfant de prévenir sa nounou à chaque fois qu'il est tapé par l'autre enfant... car il n'a pas à être le souffre douleur de l'autre... Il ne faudrait pas qu'il se pose en victime par habitude... mais ensuite, attention aussi aux phrases qui finissent par être un laïtmotiv, ... Parfois, lorsqu'un enfant se comporte mal de manière régulière, les autres enfants ne comprennent pas bien ce qui se passe réellement, et par la suite, et par habitude, ils accusent l'enfant terrible de tous les maux, même lorsqu'il n'est pas là... il faudra donc bien en parler avec l'AM si ton enfant se plaint trop souvent ... Et à ton enfant, lui dire et lui répéter à chaque fois qu'il se plaint que ce n'est pas normal, que tu n'es pas contente que cet enfant le tape, qu'il n'en a pas le droit, que peut-être chez lui, quelqu'un le tape aussi et qu'il fait pareil, mais que toi, sa maman, tu trouves cela trés moche... Il se sentira soutenu malgré qu'il soit la victime... Apprenez lui à se défendre avec des mots, car il apprendra ainsi déjà que les mots ont raison sur la violence... et en même temps que ce n'est pas à lui de faire autorité, mais à la nounou qui doit faire son travail... Attention, ce n'est pas évident tous les jours pour elle non plus, car, dés qu'elle va tourner le dos, c'est là, que le loustik en profitera : aller aux toilettes, changer la couche d'un troisième ou préparer le repas sont des moments critiques... pour les assistantes maternelles...seule chez elle... On ne leur a pas encore greffé des yeux derrière la tête...mais il faut qu'elle emploit des stratégies paliatives pour ces moments-là... Certaines savent faire, d'autres non... En espérant, qu'elle n'emploie pas les tapes non plus, comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets, parce qu'autrement elle ne risque pas de s'en sortir... si elle montre à l'enfant qui tape que c'est permis par l'autorité qu'elle représente... Chez moi, par exemple, je met l'enfant à l'écard et je lui dis clairement qu'on ne veut pas de lui pour jouer... Car pour jouer, chez moi, il faut respecter les règles... Et les règles sont : ne pas prendre les jouets dans les mains de l'autres, ne pas taper, ne pas mordre, respecter l'autre... mais aussi, respecter les jouets ; ne pas les lancer ou marcher et grimper dessus volontairement...ne pas déchirer les livres ou écrire dessus... Bien entendu, c'est trés souple au départ car tout dépend de l'âge et de la compréhension de l'enfant (il y a encore des gens qui croient qu'un enfant de 3 mois peut faire des caprices)... je met à l'écart seulement si l'un fait du mal à ses petits copains... pour le reste, je confisque et donc malheureusement on ne peut plus jouer avec... trés efficace lors des disputes des enfants pour un même jouets... Quand je met à l'écard un enfant, il doit tout de même rester sous mes yeux par souci de surveillance, mais il ne peut plus jouer avec les autres, il nous regarde seulement et l'enfant est naturellement curieux de voir ce que font les autres, alors cela suffit à lui faire comprendre que son intérêt est de respecter les règles, s'il veut pouvoir participer... Cela leur apprend à respecter par la suite les consignes que je donne pour faire des activités genre peinture... sans pour autant me retrouver avec de la peinture partout dans la maison, ou apprentissage de la manipulation des ciseaux sans incident, ou pour aller se promener sans qu'il se mette à courir n'importe où et que je sois obligée de leur courir après... et j'en passe... C'est ce que l'on appelle, obtenir un minimum de discipline, pour permettre d'aller plus loin dans la découverte de nouvelles choses... Car il est certain qu'avec des enfants indiciplinés, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose ... C'est aussi un rapport de confiance qui s'installe entre l'enfant et l'adulte...: je sais que tu es capable de respecter les règles, donc je peux te faire découvir de nouvelles choses en toute tranquilité... BON COURAGE DANS TOUS LES CAS
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.