Probleme avec ma nounou...

Discussions

Auteur
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 01:28
Bonjour! Voilà il est très tard, mais j'arrive pas à trouver le sommeil, je cogite beaucoup par rapport à ma nounou (enfin, celle de mes enfants lol). Je me tourne vers vous pour avoir des avis et des témoignages, car je n'arrive plus à faire la part des choses. Rapidement, on a trouvé cette nounou il y a un an pour mon fils qui avait à l'époque 13 mois. Il marchait déjà, était assez autonome et il se trouve qu'il s'est vite adapté malgré (grâce? ;) ) sa première année passée avec sa môman. Bref, à l'époque j'étais très contente, car je le laissais le coeur léger et j'allais retrouver le travail qui me plaît tant. Mais au fil des mois des petits détails dérangeants ont apparus. Le premier "choque" pour moi a eu lieu cet été alors que j'étais enceinte de 8 mois. Mon fils m'a tapé une méga crise au moment où je le récupérais (comme à son habitude à l'époque), et en plein roulage par terre il a tiré sur le fil téléphonique de la nounou, je lui ai dit un non ferme en l'invitant de se relever. IL a retouché au fil, et là la nounou en essayant de le relever, lui a donné une tape sur la main! Je suis restée sur le c**! Sur le coup je n'ai rien dit, car j'vais pas envie de la remettre en question devant Maxime. Mais ça m'a profondément choquée. la tape n'étais pas forte, c'était symbolique, mais c'est justement ce "symbole" qui me dérange beaucoup. Maintenant elle garde ma petite puce de 4 mois et j'ai déjà eu droit aux "elle fait des caprices/comédies"; "j'ai dû la bercer pour qu'elle dorme" (l'air très mécontent) etc etc. Voilà, bcp d'entre vous me diront que j'exagère, qu'il n'y a pas de problème. POur moi si. d'autant plus que cette dame croit vraiment aux bienfaits de sa méthode, je pense qu'elle se moque un peu de moi et me croit naïve lorsque je dis que les bébés de 4 mois ne font pas de caprices... Sa façon de faire est bien pour elle, testée sur des années (elle est maman de 3 grands enfants, et 10 ans nounou). Alors moi à coté du haut de mes 27 ans avec mes principes d'éducation bien bizarres :? et bien je parais ridicule et chipoteuse. Mais alors je suis scandalisée de voir que les gens puissent croire que taper un enfant (même pas fort) est normal! que de le laisser pleurer peut lui être bénéfique, que les interdits doivent s'accompagner d'une tape sur la main pour être compris... Et ma nounou est tout ça! Vous me direz de la changer. Oui, mais mon fils l'aime bcp, il s'y plaît. Et je n'ose pas lui imposer une autre personne. Et j'avoue que j'appréhende bcp l'angoisse de laisser mes enfants à une personne vraiment inconnue, qui serait pareil ou même pire! Le truc c'est que ma fille va forcement passer par l'âge où elle va toucher à tout et je suis sûre qu'elle va se prendre des tapes sur les mains, ça me retourne le coeur! J'en ai déjà parlé autour de moi et tout le monde trouve que j'en fais une montagne, que c'est comme ça dans la vie, et que pas sûr que ma façon de faire soit la bonne, et ...... etc Alors, qu'en pensez vous? Que dois-je faire? Laisser aller? Là j'en suis au stade de compter sur mes enfants pour que ça se passe bien, alors que c'st leur mettre une trop lourde responsabilité!... Bref, je suis perdue, angoissée et je commence à cumuler de la rancune... Merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout. :oops: Et merci à celles qui me répondront. Bonne nuit, demain boulot. Mais les petits restent avec papa! :P :)
katyetmimi 620 messages
katyetmimi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2009 à 04:13
bonjour comme certaines personnes de ton entourage je trouve aussi que tu en fais un peu trop (après je ne te juge pas mais donne juste mon avis!!!) Moi j'attends bb3 pour bientôt et je dis qu'une petite tape sur la main n'a jamais tuer personnes!!!! Après je ne dis pas qu'il faut battre ses enfants car je ne supporte pas non plus ça mais le geste est symbolique!!!!! Après comme tu dis si bien tu ne veux pas changer de nounou car ton fils l'aime bien donc c'est pas parce que tu sera sévère et strict avec ton fils qu'il ne va pas t'aimer car ta nounou l'ai apparemment et ton fils l'aime beaucoup!!!! voila après mon avis je pense que le jour ou il y aura un problème chez ta nounou tu le verra déjà dans le comportement de tes enfants et la oui tu pourra te mettre a chercher une autre nounou!!!! voila ce que je pense!!!! Bon courage bonne journée MIMI
zozee 1516 messages
zozee
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 05:07
Bonsoir, et bien moi je ne croie pas que tu exagère...chaque maman a ses propres principe, croyance ect si pour toi une tappe sur la main te dérange ce n'est pas acceptable que ta nounou le fassent! par contre je resterai mes enfants la moi aussi surtout si ton petit si plait :wink: mais j'aurais une bonne discussion avec la nounou pour lui dire que pour MOI c'est quelque chose qui n'est pas acceptable, qu'elle a elever ses enfants comme elle le voulait et que tu lui demande de respecter ton choix (ne le dit pas trop négativement sinon tu risque une réaction négative) j'habite au Québec et je suis étudiante pour devenir éducatrice en garderie (nounou chez vous :wink: ) je garde souvent des enfants a la maison aussi et je respecte ce que les parents me demande mais bien sur il faut qu'il m'en parle sérieusement sinon je ne peut pas savoir. La communication est le meilleure moyen d'arriver a une entente :wink: p.s. je n'accepterai pas q'un jour une éducatrice donne une petite claque sur la main de ma fille :wink: j'apprend a ma fille de ne pas tapper en aucun cas, et si quelq'un lui donne une petite claque de temps en temps elle va comprendre que c'est acceptable donc de mon opinion une bonne discussion sérieuse s'imposse,si elle semble rire de toi dit lui que tu ne trouve pas ca très responsable. Bonne chance
didibina 181 messages
didibina
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2009 à 06:27
bonjour, effectivement je suis assez d'accord avec ton entourage. Un tape sur les mains n'a jamais tué personne!!!Le plus important est que tes enfants s'y plaisent. Si un jour quelque chose de plus grave se passe tu le verra au comportement de tes enfants. C'est pas facile d'accepter une autorité autre que la tienne!! Bonne continuation!
misspie 105 messages
misspie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2009 à 11:37
Bonjour Irka, Et bien je n'accepterai pas que ma nounou tape (même la main) de mon fils!!! je pars du principe que ce n'est pas son rôle et qu'il n'y a pas besoin de taper pour avoir des résultats !!! Après je pense que c'est aussi une question de génération, ta nounou semble avoir déjà un certain âge et elle est restée sur les anciennes méthodes éducatives...Certes ses enfants n'en sont pas morts, mais les temps changent et il faut s'adapter... De plus elle a fait ça alors que tu étais là et que tu disais déjà à ton enfant d'arrêter donc elle ne fait que confirmer à ton enfant que tu ne sais pas t'y prendre... Tu devrais prendre le temps de discuter avec elle. Bon courage et tiens nous au courant. A+
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 17:48
Bonjour! Je réponds rapidement pour vous remercier de vos messages, je viens de rentrer du boulot. Vous avez toutes réagi sur la tape, mais ce n'était qu'un exemple, en fait je pense qu'on est pas sur la même longueur d'ondes avec la nounou. Elle est plutôt de la vieille école, des bébés qui font des caprices, alors que moi je pense plutôt à la manifestation d'un besoin. etc etc Il ya plein d'autres exemples, comme quand elle leur essayait les fesses avec des lingettes alors que je lui ai fourni du liniment... :? Bref, je vous tiens au courant et j'essaie de prendre plus de temps ce soir. Je file, ça crise et ça crie... :roll: Bonne soirée!
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2009 à 19:40
je pense que le probleme vient des le depart du manque de communication entre toi et ta nounou !! quand on cherche quelqu'un, on ne regarde pas simplement le tarif et la localisation de l'appart, les jouets de cette nounou, mais surtout ses principes d'educations, les votres , ce qui est toleré , ce qui est inacceptable !! apparement rien a ete fait dans ce sens , sinon, vous ne tomberiez pas d'aussi haut ! Ayez avec elle une discution franche mais cordiale de ce que vous attendez d'elle !
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 19:47
[quote:2ee3e6d50e="maman kroll"]je pense que le probleme vient des le depart du manque de communication entre toi et ta nounou !! quand on cherche quelqu'un, on ne regarde pas simplement le tarif et la localisation de l'appart, les jouets de cette nounou, mais surtout ses principes d'educations, les votres , ce qui est toleré , ce qui est inacceptable !! apparement rien a ete fait dans ce sens , sinon, vous ne tomberiez pas d'aussi haut ! Ayez avec elle une discution franche mais cordiale de ce que vous attendez d'elle ![/quote:2ee3e6d50e] heuuu, jamais mis le tarif en tête dans mes recherches, ni même la localisation de son domicile, je cherchais qn de bien, qui entourerait mes enfants d'affection. en entretien on a abordé le sujet de l'éducation, on lui a bien expliqué qu'on ne tapait jamais, ni même un petite tape, on ne laissait jamais pleurer nos enfants non plus; elle avait l'air de respecter nos choix et bien là il s'avère que non. C'est pour ça qu'on tombe de haut. Merci de ne pas être trop rapide dans tes jugements, je ne pense pas qu'il y ait des parents qui regardent uniquement le coté matériel en faisant leur choix...
JULIELACHIPIE 1602 messages
JULIELACHIPIE
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 20:15
coucou juste pour te souhaiter bon courrage avec ta nounou j espere que tout va s arranger , je trouve sa aussi degueulasse qu elle se permette une tape ou autre , elle n a pas a le faire surtout si tu aavais deja expliquer vos principe !! grrrrrrrrrrrrrrrr moi aussi je serais tomber de tres haut courrage et donne nous de ts nouvelles bisous
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2009 à 20:44
[quote:e2fd9ca5c6="Irka"][quote:e2fd9ca5c6="maman kroll"]je pense que le probleme vient des le depart du manque de communication entre toi et ta nounou !! quand on cherche quelqu'un, on ne regarde pas simplement le tarif et la localisation de l'appart, les jouets de cette nounou, mais surtout ses principes d'educations, les votres , ce qui est toleré , ce qui est inacceptable !! apparement rien a ete fait dans ce sens , sinon, vous ne tomberiez pas d'aussi haut ! Ayez avec elle une discution franche mais cordiale de ce que vous attendez d'elle ![/quote:e2fd9ca5c6] heuuu, jamais mis le tarif en tête dans mes recherches, ni même la localisation de son domicile, je cherchais qn de bien, qui entourerait mes enfants d'affection. en entretien on a abordé le sujet de l'éducation, on lui a bien expliqué qu'on ne tapait jamais, ni même un petite tape, on ne laissait jamais pleurer nos enfants non plus; elle avait l'air de respecter nos choix et bien là il s'avère que non. C'est pour ça qu'on tombe de haut. Merci de ne pas être trop rapide dans tes jugements, je ne pense pas qu'il y ait des parents qui regardent uniquement le coté matériel en faisant leur choix...[/quote:e2fd9ca5c6] Je ne te juge pas !! (excuse moi si tu l'a pris comme tel) ! je suis ass mat ! et je peux te dire que quand je recoit des appels, c'est bien souvent la premiere question qui m'est posée par telephone " quel est votre tarif? "! avant meme de m'avoir rencontrée, vu mon lieu d'habitation... :roll: donc je parle en connaissance de cause malheureusement ! si ce n'est pas ton cas, tant mieux ! Mais quand je parle de manque de communication, c'est aussi le coup de la tape ! elle le fait devant toi , tu ne dit rien ! .... donc elle prend ca comme un consentement ! je comprend tu n'ai pas voulu relevé directement devant ton enfant, mais tu aurais du aborder le sujet a un moment ou a un autre !! c'est ton droit le plus stricte de dire a ton employée que ca ne te convient pas !tout ca peut etre fait de maniere cordiale et respectueuse ! Apres, si elle ne veut rien savoir de ce que toi tu attend d'elle , ne veut pas faire d'effort, tu prendra la decision qui te revient ! biz!
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2009 à 22:32
[b:6bc5963b67]maman kroll[/b:6bc5963b67], :wink: oki on s'est comprise. :) en fait, je lis souvent le "tu es son employeur...." etc mais je n'arrive pas à me positionner comme telle par rapport à la nounou, pour moi ce serait plus une relation "personnelle" avec une dame à qui je confie mes enfants! même si je la paie pour ça. Je me vois mal la rappeler à l'ordre, je voudrais plus avoir une relation cordiale avec. Bref, je suis compliquée je crois... :oops: :lol: Sans vouloir me lancer des fleurs, je pense pas être une maman chiante avec elle, je ne suis pas méga exigeante, (enfin, sur certains points oui), j'estime que mes enfants sont chez elle (avec sa famille) et donc c'est à eux de respecter des règles de sa maison. Mais je voudrais qu'elle respecte mes choix. Vous croyez que je vis dans le monde des Bisounours?... :oops: :roll: [b:6bc5963b67]Val[/b:6bc5963b67], dit, redit et rappelé... Je crois pas qu'elle fasse exprès, elle n'est pas malveillante, c'est juste qu'elle pense bien faire c'est tout, elle ne se remet pas en question... [b:6bc5963b67]alyssamavie[/b:6bc5963b67], merci de ton message! :wink:
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-12-2009 à 23:03
[quote:1f304a5667="Irka"][b:1f304a5667]maman kroll[/b:1f304a5667], :wink: oki on s'est comprise. :) en fait, je lis souvent le "tu es son employeur...." etc mais je n'arrive pas à me positionner comme telle par rapport à la nounou, pour moi ce serait plus une relation "personnelle" avec une dame à qui je confie mes enfants! même si je la paie pour ça. Je me vois mal la rappeler à l'ordre, je voudrais plus avoir une relation cordiale avec. Bref, je suis compliquée je crois... :oops: :lol: Sans vouloir me lancer des fleurs, je pense pas être une maman chiante avec elle, je ne suis pas méga exigeante, (enfin, sur certains points oui), j'estime que mes enfants sont chez elle (avec sa famille) et donc c'est à eux de respecter des règles de sa maison. Mais je voudrais qu'elle respecte mes choix. Vous croyez que je vis dans le monde des Bisounours?... :oops: :roll: [/quote:1f304a5667] ben moi, non, je trouve pas que tu soit chiante !lol !! c'est quand meme ton enfant que tu laisse , c'ets pas n'importe qui !! donc tu as le droit d'avoir des exigences!! et etre exigent, ca ne signifie pas ne plus avoir une relation cordiale toute les deux!! perso, dans tout les jobs que j'ai fait, je me suis toujours entendu avec mes employeurs! ca n'empeche pas qu'ils m'ais fait parfois des reflexions toute a fait justifiées ! si avec ton ass mat, vous avez toujours eu une relation saine, il n'y a pas de raison que ca se passe mal parce que tu lui demande de ne pas taper la main !! Mais je te comprend tout a fait ! ca ne doit pas etre simple de se retrouver dans la peau de l'employeur !
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2009 à 15:21
[b:677043a9f0]Iryna:[/b:677043a9f0] juste pour t'apporter mon soutien. Le coup de la tape, en ta présence de surcroît, m'a fait réagir. :( [quote:677043a9f0="misspie"] De plus elle a fait ça alors que tu étais là et que tu disais déjà à ton enfant d'arrêter donc elle ne fait que confirmer à ton enfant que tu ne sais pas t'y prendre... [/quote:677043a9f0] C'est exactement ce que j'ai ressenti et je trouve cela d'un sérieux manque de respect envers la maman que tu es. :shock: :roll: Je comprends ce que tu entends par "c'est le symbolisme" derrière l'acte car vos demandes en tant que parents ne sont pas suivies pour l'éducation de vos loulous en votre absence. :? Alors après, une petite tape n'a peut-être jamais tué personne (la preuve je suis vivante), mais comme dit [b:677043a9f0]Souris[/b:677043a9f0], les professionnels de la petite ne doivent PAS lever la main sur les enfants dont ils s'occupent dans le cadre de leur fonction. Ceci est TRÈS clairement expliqué. Ce ne sont pas LEURS enfants. J'espère que vous trouverez un terrain d'entente avec la nounou car tu me sembles énormément touchée (à juste titre) par ce manque de respect envers TES préceptes éducatifs pour TES enfants. Je pense à toi. :cop:
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2009 à 20:35
Bonsoir, J'y met un petit peu mon grain de sel... Je comprend trés bien la réaction de Irynaoût face à cette " assistante maternelle"... Sa façon de faire est dépassée et guère professionnelle, c'est une chose qui devrait être clair pour tout le monde aujourd'hui... Maintenant, il y a la façon de se positionner par rapport à cela... Cette maman a un principe d'éducation qui veut qu'on ne tape pas les enfants. mais elle ne réussit pas à se positionner comme employeur face à cette personne... Je comprend que ce ne soit pas facile... Elle écrit : "pour moi ce serait plus une relation "personnelle" avec une dame à qui je confie mes enfants!" Je pense que pour cette dame, c''est pareil... Elle accueille tes enfants comme s'il s'agissait de ses propres petits enfants... et elle doit même penser bien faire... et être dans son plein droit du fait qu'elle est chez elle... Ce n'est pas évident du tout... Peut-être prendre un peu distance, et tenter d'entamer une discution... en lui faisant reconnaitre en premier lieu que vous n'êtes certainement pas un parent "chiant", mais que vous aimeriez malgré tout mettre quelques petites choses au point avec elle en insistant sur le fait que c'est trés important pour vous et pour la continuité de l'éducation que vous pratiquez chez vous... expliquez lui qu'elle attitude vous avez lorsque votre enfant à besoin d'être repris, ou suggerez en une autre qui vous convienne et demandez lui si cela pourrait lui convenir à la place des tapes que vous excécrez... Pour les lingettes, glissez lui subrestissement dans vos conversations que vous n'en utilisez que rarement parce que cela pollue, que c'est plein de produits chimiques nocifs et qu'en plus cela coûte cher... Et ramenez cela sur le tapis aussi souvent que vous avez encore des doutes, elle devrait au moins comprendre que son attitude n'est pas en accord avec le votre et cela finira par l'encourager à en adopter une autre... C'est certain que ce n'est pas facile avec les personnes de l'ancienne école qui pensent, après tant d'année d'expérience, qu'elles n'ont plus rien à apprendre ou qu'elles détiennent la vérité quoiqu'il arrive et quoiqu'on dise... Changer les habitudes, c'est un sacré défi... Félicitation en tout cas, pour au moins tenter de la faire... Bon courage avec cette assistante maternelle...
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2009 à 22:03
Bonjour! Ouf, j'ai pas vu que j'avais plein de réponses! :oops: Merci les filles de donner vos avis, ça m'aide à prendre du recul, et ne pas trop réagir avec mon cœur.... La nounou semble être d'accord, mais campe sur ces idées, du style l'autre jour elle m'a sorti "Louise fait des caprices, quand elle me voit arriver elle arrête de râler, et dès que je m'en vais elle reprends de plus belle"... Alors au lieu de lui faire un speech sur les bébés et les caprices, je lui dis que "elle a besoin de bcp de contact, d'être portée, et que certainement quand elle se rend compte que la nounou ne la prendra pas, elle est déçue". La réponse de la nounou "c'est ce que je dis, elle est capricieuse..." :shock: :roll: Bref, je garde cette personne uniquement pour Maxime, il l'aime bien, il est content d'y aller. J'ose pas en prendre une autre, le fait de le faire garder a été un grand pas (en avant?) à franchir pour moi; un énorme déchirement et au final un soulagement de voir que tout se passait bien. Je me rappelle d'une fois où je suis venue le chercher, et je l'ai trouvé endormi dans les bras de la nounou sur le canap' depuis une heure; elle n'a pas bougé. J'étais très émue et reconnaissante... :roll: J'ai du mal à être sèche avec elle, ou de la "reprendre" :oops: :oops: :oops: [b:f585c63d83]PIKOUNETTE[/b:f585c63d83] j'utilise à fond la méthode de glissage des phrases clés dans la discussion! :lol: J'arrête pas de la bassiner pour des lingettes, à propos de ne pas laisser pleurer, ne pas taper etc... j'espère que ça portera ses fruits, mais je crains que le seul résultat que j'aurai c'est qu'elle me cache des choses... Enfin, je continue sur ma lancée, et la prochaine fois qu'il ya une chose qui me déplait j'en parle de suite! Enfants ou pas! :evil: Bonne soirée et merci encore!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.