Creche ou assistante maternelle???

Discussions

Auteur
tocoo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 10:26
bonjour, voila je vais reprendre le travail en janvier lorsque mon fils aura 4mois. je pense avoir beaucoup de chance car g une place en creche et j'ai trouver une nounou Mais voila je ne sai pa quoi choisir. le laisser a nounou ou le mettre a la creche, je ne sai pa car tt deux ont des avantages et inconvenients! cela mangoisse beaucoup AIder moi en me donnant vos temoignage, vecu et conseils ps: comme vous toute, lidee de me separer de mon bebe m'angoisse enorment.
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2009 à 11:13
alors pour moi pas d'hesitation c creche!! le fait qu'il soit avec d'autres enfants la prise ne charge par des professionnel qui eux on des formation de sreunions a themes etc!! c bien mieux mes deux loulou de 2 ans et demi et 14 mois y sont et c clair il adore g testé aussi la nounou et c pas pareil y a 2 ou 3 enfant que la nounou ne pe pas forcement sortir et puis meme si il ya des nounous super moi g moins confiance g u une mauvaise aventure avec ma nounou et ma fille donc bon !! si la nounou ve mettre ton fils tte la journée dans un coin y a personne pour le voir en creche c plus difficil!! enfin pour moi c la creche pour le devellopement de l'enfant je pense qu'il ya rien de mieux!!
tocoo 21 messages
tocoo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 11:25
a partir de kel age a tu mis tes enfants en creche, car c sur ko niveau eveil... c mieux, mai moi ce ki minkiete c k la a 4mois, il a besoin de beaucoup d'attention de calin....et g peur kil n" pa ca en creche du fai ki st plus nombreux.....et kil soi mal mem si cete mon choi de depar mtnt ca me torture de choisir
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2009 à 11:52
alors ma fille a été en creche a 12 mois je la mettais le matin car je bossait de nuit ensuite avec l'arrivé de son frere g du repasser de jour et la g pris une nounou car avec mes horaire c pas possible la creche!! et la mon fils avait 4 mois et ma fille 21 mois mon fils ne faisait que hurler tte la matinée car il voulais dormir mais avait la mauvaise habitude certe de commencer a s'endormir dans nos bras avant de le poser et la nounou elle ne voulais absolument pas le prendre dons il hurlais de fatigue g du moi a la maison le laisser hurler pour qu'il prenne l'habitude de dormir tt seul pour que sa se passe mieux chez la nounou donc deja sa m'a dechiré le coeur ensuite ma fille n'a pas super bien vecu le changement car envi de dormir ou non apperement elle la mettais a la sieste!!ma fille parle tres bien donc je savais se qu'il se passait et puis un beau jour la nounou me dit a aufait je vous ai pas dit mais votre fille c fait mordre par mon chat hier mais c rien elle a une petite griffure alors ne vous inquiétait pas !! deja griffé par le chat sa m'a pas plu du tt car deja son chat etait censé ne pas etre en presence des enfants car il etait sauvage!! je tel a maon mari car c lui qui la recuperé le soir pour pas qu'il soit surpris!! il lui prend son bain m'apel enervé!! une griffure ben oui!! une belle griffure sur l'avant bras et 4 trous des cros du chat jusqu'a l'epaule sa a mis plus de 15 jours a bien cicatrisé!! onetait encore en periode d'essaie g fait ni une ni deux je suspendu le contrat et je l'ai ai mis chez ma bellemere!! ensuite g appris que gt enceinte de 5 mois la grosse surprise donc je suis actuellement en fin de congé mater et ma fille et retourné avec plaisir a la creche et mon fils y est depuis une semaine et il adore le premier jour d'adaptation il n'a jamais voulu rentré il est donc resé tte la matiné!! moi a la creche ou il vont y a un espace amenager pour les tt petit avec plein de cousin de la musique douce et les educatrice prenne le tps de prendre les enfants pour leurs donner le bib pour les câlins et meme les bercer si il y a besoins pas plus tard qu'hier en recuperant mes enfant il y avait une petite puce qui dormait dans les bras d'une educ rien que pour sa mon choix et fait voila hesite pa si ton choix etait la creche alors fonce!! ton bébé y sera bien!!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2009 à 12:14
Bonjour, Je ne vais pas être très objective car je connais peu les assistantes maternelles puisque seul ma fille y a été, et encore c'était juste pendant 3 mois, le temps qu'une place en crèche se libère. Donc je ne te parlerai que de la crèche. Mes 2 enfants sont passés par la crèche (mon fils y est toujours d'ailleurs, chez les moyens). Avantages : - structure spécialement conçue pour les petits enfants, donc avec beaucoup de jouets adaptés, d'éléments courants, d'espace, etc. - une équipe de plusieurs personnes, professionnelles, qui aiment réellement ce qu'elles font - un groupe d'enfants qui apprennent à vivre et à évolué ensemble, tout en apprenant petit à petit l'autonomie et la sociabilisation - des intervenants extérieurs qui peuvent venir (dans notre crèche il y a 1 fois par semaine un musicien, une psychomotricienne + la psychologue) - bref tout un ensemble de choses qui fait que la strcuture est purement adapté aux enfants. tout est fait dans leur sens Inconvénients : - le fait d'être en collectivité peut être un frein pour certains enfants - en crèche si l'enfant à de la fièvre il doit rester à la maison (ce qui me parait en effet mieux pour l'enfant de toute façon) - éviction de plusieurs jours en cas de maladie genre gastro Mais honnêtement je suis vraiment fan de la crèche ! :D
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-11-2009 à 12:20
[quote:411c193597="tocoo"]a partir de kel age a tu mis tes enfants en creche, car c sur ko niveau eveil... c mieux, mai moi ce ki minkiete c k la a 4mois, il a besoin de beaucoup d'attention de calin....et g peur kil n" pa ca en creche du fai ki st plus nombreux.....et kil soi mal mem si cete mon choi de depar mtnt ca me torture de choisir[/quote:411c193597] Même si la question ne m'étais pas destiné je vais te répondre. Ma fille je ne l'ai mise en crèche qu'à 13 mois car je suis restée avec elle jusqu'à ses 9 mois et ensuite il n'y avait pas de place en crèche tout de suite. Pour mon fils il y a été à la rentrée de septembre, donc à 6 mois. Et franchement en crèche ils prennent vraiment le temps pour les calins. l'enfant au début est en adaptation pendant 2 semaines. Il vient avec la maman ou le papa (ou les 2 selon les possibilités des parents), et petit à petit il découvre ce nouvel univers, et reste de + en + longtemps et de moins en moins avec maman. C'est également une adaptation pour la maman d'ailleurs ! Dans notre crèche ils sont 20 chez les bébés, et il y a 6 auxilliaires puéri. Ils forment 5 groupes afin que chaque groupe ait une référente, et c'est elle qui va en prioriété s'occuper du change, du couher ou du repas, afin que l'enfant soit habitué à la référente, et puisse avoir + facilement de repèrs.
tocoo 21 messages
tocoo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 13:45
ok , donc mem a 4mois mon ti bou ne sera pa perturber alr? en fai c surtt le fai kil soi plus ds un pti cocoon com a la maison ki minkieter mai si vou dite kil prenne le tps avec, on verra de tte maniere g son adaptation en creche la semaine du 15/12 et ensuite du 04/01 car la creche et fermer pdt les fetes (pfff) dc ladaptation sera fete en 2 foi!! je me sui pozer la question car en fai g entendu dir ken crech , les femme travailler a la creche kel ete en ss efectif et en realiter ttes els activites.... nete pa forcemen faite et ken plus ell ne prenai pa de tps avec les bb.... dc forcemen tt cela a kogiter dsma tete et mtnt jsui perturber ne sachan pu koi faire et koi penser en tt cas merci de avoir repondu
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2009 à 14:35
le truc c'est que toutes les creches ne fonctionnent pas de la meme façon.. ça va dependre de la politique de la ville et de ce que le maire veut bien reserver comme budget au fonctionnement de celle ci.. pour etre dans les normes les pros doivent etre 1 pour 8 enfants qui marchent et 1 pour 5 enfants qui marchent pas.. et quand ce sont juste ces normes qui sont respectées.. qu'on est au minimum possible, faut bien se douter que la qualité d'accueil n'est pas la meme... mais voilà chez une asmat c'est idem.. tout depend de l'asmat!!
tocoo 21 messages
tocoo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 14:39
[quote:901e18c15e="fleur2sel"]le truc c'est que toutes les creches ne fonctionnent pas de la meme façon.. ça va dependre de la politique de la ville et de ce que le maire veut bien reserver comme budget au fonctionnement de celle ci.. pour etre dans les normes les pros doivent etre 1 pour 8 enfants qui marchent et 1 pour 5 enfants qui marchent pas.. et quand ce sont juste ces normes qui sont respectées.. qu'on est au minimum possible, faut bien se douter que la qualité d'accueil n'est pas la meme... mais voilà chez une asmat c'est idem.. tout depend de l'asmat!![/quote:901e18c15e] je n'ai pas vraiment saisi ce k tu voulai dire ala fin? (jdoi etre bete!!!) cest a dire????
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2009 à 16:40
coucou je voulais dire que chez une asmat ben ça depend de l'asmat t'en a des tres bien et d'autres ben qui font ça un peu par dessus la jambe quoi.. certaines seront tres investies niveau sorties, activités avec l'enfant.. respect des rythmes de celui ci et d'autres pas...
tocoo 21 messages
tocoo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-11-2009 à 17:25
okok, donc au final, c a moi de voir ce k je prefer en fait ds le fond j'aimerai tan rester kk mois encore avec mon ptit aner mais bon. je vai certainement donc rester sur mon choix de depart ki ete la creche, mem si il me rest kelk jour de reflexion merci encore
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-11-2009 à 22:19
oui effectivement c'est à toi de voir ce que tu sens le mieux en fonction d'un tas de truc.. chacun sa situation... et c'est jamais une decision facile à prendre... au final oui tu es chanceuse d'avoir ce choix, mais il n'est pas simple à faire! bonne continuation...
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2009 à 19:50
Cela fait du bien en tant qu'assmat d'avoir des témoignages comme celui de tébaï... On a trop souvent les témoignages de cas où cela ne se passe pas bien, et pourtant chez une assmat, cela peut être aussi très bien... Chez moi, sans me vanter, les parents sont en général trés satisfaits. Aucun ne m'a enlevé son enfant en cours de contrat, je les ai tous eu jusqu'à leur entrée à l'école... Et maintenant, je commence à avoir les petits frères et soeurs des tout premiers qui sont venus chez moi... J'en ai eu qui venaient de la crêche et qui sont arrivés chez moi vers 16 mois ... Comme disaient certaines plus haut... tout dépend de la façon dont est organisé le travail en crêche, s'il y règne une bonne ambiance... ou si les intervenantes font cela aussi par dessus la jambe... et selon les moyens qui leur sont donnés... Et tout dépend de l'assmat aussi, il y en a des supers, et d'autres qui sont boff ou qui abusent. Chez moi, c'est pareil, je ne suis pas en super forme tous les jours, et puis cela dépend du nombre d'enfants et de leur âge, mais même si je suis occupée avec les plus petits, les plus grands ont toujours à portée de main, des jeux de constructions, des livres, des poupées, la dinette... Je ne propose pas des activités manuelles chaque jour, mais j'ai toujours un coloriage à proposer, des chansons sur lesquels on danse... Et puis j'ai beaucoup de temps pour discuter avec chacun d'eux... heureusement, parce que j'ai de sacrées pipelettes... même à 2 ans, j'ai ai une qui me casse les oreilles toute la journée... mais on rigole bien et souvent... Dés qu'il fait beau, on fait des balades... Si je n'ai qu'un enfant un jour, je rend visite à une collègue (à condition qu'elle n'ai pas tout son effectif non plus, de manière à ne pas être en surnombre) et on va faire des activités avec elle et ses loulous... On va à la médiathèque... au RAM qui nous propose aussi d'autres activités : intervenants musiciens, livres...activités motrices autres que celles que l'on peut faire chez nous... Enfin, mon travail est de faire en sorte que les enfants passent de bonnes journées, les meilleures possibles en attendant le retour de papa ou maman... tout en les préparant pas à pas à leur entrée à l'école, c'est à dire à leur donner suffisament d'autonomie pour qu'ils sachent s'adapter partout où ils iront par la suite...
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-12-2009 à 21:21
pour répondre à pikounette, je trouve normal d'apporter mon témoignage positif, car effectivement en général on ne lit que les négatifs... ceux pour qui tout va bien ne le disent pas. j'étais très pour la crèche, car je voulais du collectif, et j'avais une mauvaise idée des ass mat... et aujourd'hui, quand je parle avec une amie qui a sa fille en crèche, et bien je me rends compte que mon fils fait beaucoup plus de choses que sa fille, qu'il sort,qu'il voit plein de gens différents, qu'il est réellement préparé à la vie en société dans les actes de tous les jours, ce qui ne me semble pas être si évident que ça en crèche où les petits bouts ne sortent pas. et contrairement à mon amie je n'ai aucun souci de garde quand mon fils est malade; si je peux je préfère le garder, mais si je ne peux pas je sais que l'ass mat le garde sans aucun problème. et mon fils est heureux et c'est important. et il a de l'amour toute la journée, ça me semble très important. c'est pourquoi maintenant quand je lis des témoignages qui disent il faut choisir la crèche pour un petit, je rigole, car c'était mon choix de départ aussi, et finalement je me trompais. il faut trouver LA bonne ass mat,celle avec qui ça passe, mais ensuite c'est que du bonheur! alors je tire mon chapeau à toutes les ass mat qui font comme la mienne, car là c'est un vrai métier et un vrai engagement que d'accompagner nos petits tout doucement vers l'école.
Calim 102 messages
Calim
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2009 à 21:12
salut dur choix! tu as de la chance en effet! Il y a des ass mat formidables en effet!! Ici on a eu une ass mat de 3 mois à 6 mois et elle n'était pas terrible. Ensuite nous avons eu une place en crèche familiale avec super ass mat mais peu d'activités organisées par cette crèche, pour les moins de 18 mois en tout cas. ET là on vient de déménager, il n'y a pas de crèche collective mais on a eu une place en crèche familiale et ma fille de 2 ans s'éclate. Elle a activités tous les matins puis mange et fait la sieste chez la nounou. En fait, pour les touts petits c'est mieux je pense l'ass mat mais ensuite quand ils commencent à s'éveiller (à partir de 9 mois), la collectivité s'est super pour eux! J'ai également mis ma fille un peu à la halte-garderie à 5 mois (quand la nounou était absente, problème que tu n'as pas en crèche, il y a toujours quelqu'un...) et il y avait un espace réservé pour les touts-petits, vraiment adapté à leur évolution et du personnel pour s'en occuper. Ma puce dormait très bien aussi à la halte. Avec le recul si j'avais le choix, je pense que je préfèrerai la crèche. Mais ensuite une bonne ass mat, c'est aussi un très bon accueil pour les enfants car oui, il y a des d'excellents ass mat.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.