Posté le : 14-05-2009 à 19:46
Bonsoir,
Les assistantes maternelles ne sont pas des monstres et pour la plupart font leur boulot du mieux qu'elles le peuvent...
Cela ne peut pas, évidemment, convenir à tout le monde, car en effet, il faut avant tout commencer par faire confiance à la personne... et certainement maman ne pourront jamais faire confiance à une autre personne qu'elle même pour s'occuper de son enfant, c'est un sentiment naturel... un instinct irrépressible...
Maintenant, en ce qui concerne les contrats, ils sont soumis à des lois, décrets et jurisprudence, mais un contrat signé avec soin et attention résume le principal, si chacun s'y tient, il n'y a pas de raison pour qu'il y ait des conflits...
A condition d'avoir un bon contrat... et parfois, même ceux du CG ne sont pas au top...
Et à condition de ne pas se laisser prendre au "qu'en dira t-on ???" qui bien souvent sont les derniers à connaitre les bouts et les aboutissants de votre contrat...
La PMI elle même n'est pas compétente en ce qui concerne les contrats, qui lui relève du droit privé, ...
La seule personne qui puisse vous aider est l'animatrice ou animateur du RAM, encore que... cette personne n'a pas de compétence particulière en la matière, et même pas de formation à ce sujet bien souvent, alors, si elle n'est pas curieuse et objective, elle risque aussi de vous induire en erreur et vous risquez de vous en mordre les doigts...
Mais ne croyez pas que les AM soient mieux loties que vous... elles n'ont pas des formations à ce sujet, ce qui fait qu'elles en inventent selon ce qu'elles entendent... tout comme vous parents...
C'est bien dommage !!!!
Parce ce métier est tellement beau quand tout se passe bien...
Moi j'en suis à mon 7e contrat, je n'ai pas eu de souci, mais je passe plusieurs heures à discuter du contrat, pour être certaine que les parents sont d'accord avec ce qui est écrit et qu'ils ont bien compris en quoi cela les implique...
Maintenant, il y a des assistantes maternelles qui n'y comprennent pas plus que certains parents...
Mais pour ce qui est des congés... un contrat sur 52 semaines, soit en année complète, ne peut pas avoir 10% de CP en plus :shock: ... puisqu'ils sont déjà compris dedans... à moins qu'elle n'est pas pris ces congés, mais dans ce cas, les heures faites à la place des congés payés auraient du être payés en heures complémentaires... ou supplémentaires...